Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Témoignages

Témoignages

Année 2007-2011

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

A tout moment vous pouvez demander en utilisant ce formulaire la modification ou la suppression des enregistrements qui vous concernent.
Les réponses ci-contre sont en relation avec la question posée : "Votre intérêt par rapport à l'œuvre de Jung, vos commentaires ?"
KASSIR Jawad

Saint-Étienne, France

Je viens de recevoir le lundi 12 septembre 2011 à 09h:45 le Livre Rouge de Jung en français que j'attendais avec impatience. Je suis ému devant cette reproduction de cette pièce énorme de musée qui a tant de valeur marquant un point "Jaune" dans l'histoire de la psychologie analytique francophone. Livre aussi attendu par beaucoup de personnes comme moi. 

C'est confortable à la lecture(couleur, grand format du livre,...) et c'est bien organisé. On voit bien les traces manuelles de Jung et ses écritures dans sa langue, ses dessins et ses dialogues intérieurs,.... Il ne contient pas uniquement son journal intime comme on pouvait penser mais aussi des pages qui parlent aussi de lui pour ceux qui ne savent rien sur lui ou qui ne le connaissent pas.

Donc au final, je ne suis pas déçu de tout et au contraire j'invite les autres à le feuilleter au moins et pas seulement le mettre comme objet de décoration. Je souhaite un très bon voyage au fond de la vie intérieur de Jung pour les curieux sur un chemin ouvert à tout le monde mais pas tracé. En espérant que Jung sera de plus en plus compris et connu en France grâce à ce livre.

A consommer sans modération. Merci beaucoup M.SONU SHAMDASANI et M.BERTRAND EVENO avec un grand merci à tous ceux qui les ont aidé à concrétiser leur projet.


PRUVOST Bertrand

SAINT DIE, France

"Ma Vie" est mon livre de chevet depuis...... Je le trouve fabuleux. Cheminement d'une vie..... Les lieux où à vécu Jung sont un de nos objectifs de visite.

Racine Sylvie

Saint Quentin, France

Je suis personnellement intéressée par le Dr Jung, parce que je suis en thérapie actuellement, et que j'ai découvert que je vivais des expériences qui m'étaient inconnues, qu'elles avaient un sens, et qu'il ne s'agissait pas de folie comme j'ai pu le supposer. Je me penche sur les oeuvres de ce grand monsieur, en découvre la richesse profonde, et je vais de découvertes en découvertes. J'aimerais aller plus loin, et rencontrer des personnes qui partagent ces richesses, qui les vivent. Je n'ai pas grand chose à offrir, si ce n'est mes propres expériences, et ma soif.

Marie

Aix-en-Provence, France

Synchronicités ! Après mes deux articles précédents sur mon blog Fleur de Phi de l'œuvre au noir ( encre de Chine- Soulages) et l'œuvre au blanc ( papier japonais), je découvre aujourd'hui The Red Book ! qui me parle de l'œuvre au rouge ! alors que j'ai cité précédemment les mandalas de Léonard de Vinci et Hidegarde von Bingen ! merci de partager ce trésor de l'humanité par ce qu'il émane d'universel ! 

Philippe Frugier

Onard, France

Mon intérêt pour l'œuvre de "Monsieur" Carl Gustav Jung est infinie, car ses écrits, ses recherches, son érudition sont pour mon esprit et mon cœur, une source inépuisable dont je ne suis jamais rassasié. Je lis et je relis son Oeuvre qui me "parle" toujours autant, si ce n'est plus, au fur et à mesure que passent les années, et que j'assimile de mieux en mieux ses découvertes et le fond de sa pensée. Son Génie est une "lumière" pour moi et il me semble pour toute l'humanité......

Frey Bruno

Mortain, France


Mal à l'aise dans l'église catholique je cherchais une autre voie qui aurait pu m'aider à mieux me connaître. C'est ainsi que j'ai rencontré Jung. Au début je ne saisissais pas vraiment ses mots, mais devinais un "quelque chose" qui me touchais. Un matin j'ai vécu l'expérience la plus importante de ma vie: Je m'avouais (enfin) ne pas croire à la réalité historique de la conception virginale du Christ, à sa présence réelle dans l'eucharistie ni à sa résurrection physique. Pour la première fois de ma vie je me sentais pleinement en accord avec moi-même.
Outre ma colère à l'égard de l'église, je pensais dès lors que, malgré tout, les écritures ne pouvaient mentir. Il me fallait trouver un sens nouveau, caché, pour continuer mon chemin. Je repris de plus belle la lecture de Jung et il m'aida à cela. Je peux dire que CG Jung m'a aidé par son œuvre et m'aide toujours. Sa présence a un retentissement considérable dans mon existence car j'ai rencontré un être me comprenant, m'encourageant et me rendant à moi-même.
L'expérience déterminante que j'ai mentionné plus haut s'est réalisée de toute évidence grâce à une brèche dans le mur séparant ma conscience de mon inconscient. Le travail à faire pour y parvenir, certes, c'est moi qui l'effectue, mais "la brèche" je la nomme Carl Gustave Jung.
Je le remercie et vous remercie de propager son œuvre salvatrice au travers de ce site.

Barriault Bertrand

Québec, Canada

Mon intérêt est celui de celui qui suit le chemin de la connaissance (arbre de la connaissance) d'où notre chute originelle .L'étude de la psychologie humaine est une alliée indispensable, elle permet d'intégrer la connaissance nécessaire (fonction du conscient et de l'inconscient) et ainsi comme le dit lui-même Jung, permet à l'individu grâce à ses bornes bien définies (grâce a une vaste culture) de continuer, de le supporter efficacement sur le chemin rempli d'écueils psychologiques d'atteindre l'Un.

Djozikian-Klein Ursula

Bordeaux, France

CG Jung m'a tout simplement beaucoup apporté à un moment crucial de mon existence. Je l'adore !!!

Mireille FAURE

Andresy, France

J'étais en analyse depuis deux ans en 1976 lorsque je me dis un jour : il serait peut être bien que je lise un livre de psy. Je suis allée à la librairie du Printemps à PARIS où je vis quelques livres de Freud, F. DOLTO, un ou deux antres inconnus pour moi, et un titre de JUNG : La dialectique du moi et de l'inconscient. "Ca m'a parlé !" J'étais pourtant très ignorante ; malgré cela après lecture j'ai cru avoir tout compris ! je l'ai relu souvent mais ensuite j'ai acheté tout ce que je trouvais de JUNG. J'étais fascinée ; ma route fut terrible mais je ressens pour lui une estime, une reconnaissance immense. Quel génie ! Il est devenu en quelque sorte mon père spirituel.

Jeremy L.Bruyère

Ottawa, Canada

Jung est pour moi le modèle qui a fait naître de mon inconscient mes aspirations les plus profondes. En lui, je me retrouve, c'est comme si à travers sa pensée, je peux lui parlé et il peut m'éclairer. Il a non seulement fait de grandes oeuvres, mais il a su montré, du moins pour moi, ce que c'est d'être un être humain et ainsi d'apprécier la chance que nous avons de la vie. Grâce à son enseignement, j'ai su que je voulais dévouer ma vie à aider mon prochain. Je remercie tout ceux qui ont permis que ses oeuvres soient traduite en français et que son oeuvre se propage même de nos jours.

kedjour abderrachid

el milia, Algérie

Approfondir mes connaissances sur les différents problèmes qui perturbent les fonctions naturelles du cerveau humain en particulier celui de l'enfant.

Gilles Greard

Avignon, France

C'est une amie intime qui m'a surtout parler de Jung : puis j'ai eu ce livre pour mon anniversaire ! l'homme et ses symboles. Ce livre a agi comme un révélateur de conscience de soi,la notion d'anima et d'animus me parle "terriblement "puisque avec le tarot de marseille on retrouve ces notions avec les arcanes , synchronicité quand tu nous tiens !

Handal Sergio

Bourg en Bresse, France

Un des aspects le plus fascinantes de la pensée jungienne et sa capacité d'ouvrir l'âme à des nouvelles perceptions du soi. J'ai fait l'expérience de la synchronicité plusieurs fois dans ma vie. Ce qui me fait dire que Jung été en possession d'un secret alchimiste expliqué a travers le dialogue du moi et de l'inconscient pour aboutir à la paix intérieure. Il l’a expliqué montrant une générosité sans limites. A chacun d'entre nous d'atteindre la perle rare.

Jean-Philippe

Paris, France

J'ai 56 ans et pendant une dizaine d'années, autour de la vingtaine, j'ai lu tout ce que je trouvais sur Jung, dont le savoir encyclopédique me fascinait (et me fascine encore). L'homme à la découverte de son âme, Psychologie et alchimie, Problèmes de l'âme moderne m'ont marqué pour la vie, même si, aujourd'hui, je n'en ai plus que des souvenirs fragmentaires.
Mais ce que j'en ai gardé c'est cette admiration pour un homme à la fois capable d'une vision de la finesse d'un trait de bistouri à un moment et, à d'autres moments, d'appréhender des macro-phénomènes complexes. Un tel champ de vision et de compréhension est sidérant.
Je redécouvre Jung grâce à votre site qui me donne envie de ressortir mes vieux bouquins de leur poussière.

Plante Gilles

Québec, Canada

Depuis plus de 25 ans, je lis (et étudie) Jung. Et à chaque fois que j'y reviens, je ne cesse de m'étonner de la sagesse, la pertinence ainsi que de l'acuité de ses affirmations. Je les prends à petites doses, les déguste lentement et les appose à ma vie de tous les jours. Elle me confirme sans conteste que l'étude de soi n'est jamais une perte de temps, que la rencontre avec l'inconscient est un trésor.

Rogers Roy

Croix, France

Voici la liste des livres que j'ai lu de Jung, je les ai lu comme un puzzle au hasard de la synchronicité car les grandes ou petites librairies ne font pas une grande place à Jung je pense qu'il faut du temps pour connaître et apprécier son oeuvre. Pour moi il me suffit de prendre un de ses livres de lire une page au hasard et c'est à chaque fois une ouverture sur l'âme humaine.

Ces livres ne sont pas des objets de consommation, ils se lisent et relisent, on y prend des notes, on en refait des livres, sa pensée laisse une ouverture sur le monde et modifie nos expériences.

Liste de mes quelques lecture :
l'âme et la vie***,
les énergies de l'âme,
ma vie ***,
présent et avenir,
métamorphose de l'âme et ses symboles,
les racines de la conscience,
dialectique du moi et de l\inconscience ***,
les sept sermons aux morts,
cahiers Jungien de psychanalyse 
la dynamique de l'âme,
l'homme et ses symboles "livre magnifique",c.g. jung l'homme à la découverte de son âme,
réponse à job,Aîon ***,
mystérium conjunctionis,
types psychologiques **,
commentaire sur le mystère de la fleur d'or***.

Quelques livres qui sont en rapport avec son oeuvre :
la synchronicité,
l'âme et la science,
David Peat synchronicité le pont entre l'esprit et la matière,
les hasards nécessaires de Jean François Vézina.
le yi king de Richard Wilhem Etienne Perrot

Ces livres compagnons d'une vie, je n'aime pas les critiques de ceux qui n'ont pas eu le courage de lire ces livres : peut être faut il une grande ouverture d'esprit.

Alec de Jerphanion

Joué-en-Charnie, France

Jung a percé le mystère de l'âme humaine comme peu d'autres. Je fais souvent dans mes pensées référence à lui.

Sylvie Vézina

Montréal, Canada

Je m'intéresse à l'oeuvre de C.G.Jung depuis plusieurs années déjà. Maintenant je m'intéresse au 'sandplay'. Tout comme la peinture, le dessin ou l'interprétation des rêves, cette méthode doit sûrement être très efficace.

BUERI Sauveur

Petite île, La Réunion

Jung a magistralement développé le problème de la conscience. Pour ma part, je le rejoins en ce sens que nous sommes très loin de ce que j'appellerai "La Conscience Globale", par rapport à ce que nous définissons comme conscience évoluée ou véritable. Car je pense qu'en définitive ce sera la cessation de la "DUALITE " , en clair un ÉTAT nouveau; Où toute la science pourra apparaître plus rapidement... J'ai donc un intérêt certain pour son oeuvre, vu que moi-même je chemine sur le sentier du mysticisme traditionnel...

Damak adel

Sfax, Tunisie

L'œuvre de Jung est un trésor humain précieux. Malheureusement il n'est pas accessible à tous. Il faut que chacun s'évertue à la diffuser.

Bérubé Jean-Philippe

Rimouski Québec, Canada

Après un parcours initiatique et personnel vécu du côté de la poterie, de l'archéologie et de la poésie, j'entreprends cette année des études de Travail social au sein du département de sociopsychologie de l'Université du Québec à Rimouski. L'oeuvre de Jung est une espèce de phare qui me guide, convaincu qu'après avoir reçu et appris beaucoup, il est temps maintenant pour moi de tenter d'en faire bénéficier mes semblables. Son originalité, son immense culture, son amour de la nature et des rêves en font un compagnon de route idéal qui ne manquera pas de m'accompagner tout au long de ce nouveau parcours scolaire et professionnel.

Jean-elie, jean-jacques

Montréal, Canada

Mon intérêt est d une importance incommensurable, CGJ est pour moi le plus grand homme qu il m'a été donné de côtoyer via ses écrits, je suis age de 51 ans et un de plus grands regrets de ma vie, c'est de ne pas avoir été exposé plus tôt à ses écrits.

TRUC Jean Paul

Grenoble, France

Je suis mathématicien de formation et de profession, mais je m'intéresse beaucoup à la religion et à la psychologie. J'ai découvert il y a quelques années et simultanément C.G.Jung, Maître Eckart, et Heidegger. Il y a pour moi un lien avec les mathématiques qui me semble être chez eux la priorité du questionnement sur le point de vue confessionnel et la nécessité de l'expérience personnelle.

Botrel Yann

Ploemeur, France

Merci, à tous les promoteurs passés, actuels, et à venir,de l'immense travail de Monsieur CG JUNG.

Isabelle NAIL-ARROUY

Dax, France

J'ai rencontré Jung grâce à mes études de psychologie clinique, dans le milieu de ma vie... Ce fut une révélation en même temps qu'une élévation. Je suis devenue thérapeute analytique Jungienne et continue de lire et d'étudier Jung et les écrits de ses successeurs dont la merveilleuse Marie-Louise von Franz.
Comme je suis également écrivain, auteur de quatre romans et d'une pièce de théâtre, j'espère que mes écrits seront de plus en plus imprégnés de l'enseignement que j'ai puisé dans les oeuvres Jungiennes.

Richard Lamy

Québec, Canada

Une explication de l'être humain qui permet de comprendre plus facilement ce qui se passe à l'intérieur et qui permet, je pense à qui le veut, l'intégration de l'ombre. Le SOI intégrateur me semble la clef et l'essence même de la personne.
Mon meilleur ami mon ami le plus fidèle a toujours été mon SOI. Il m\'a toujours accompagné dans ma vie. Karl Jung m'a permis de comprendre.

Verrez Numa

Bruxelles, Belgique

J'ai découvert Jung il y a quelque temps a travers "l'homme a la découverte de son âme" qui m'est tombé "par hasard" entre les mains...
Je l'ai lu comme on raconte une histoire à un enfant!
D'une traite!...Et d'une clarté à faire pâlir tous les soleils!
Depuis cet ouvrage m'accompagne souvent au hasard des pages que je feuillette.

G. Dhalluin

Paris, France

Je ne suis pas féru de psychologie, mais lorsque je découvre C.G.Jung c'est avec "l'Âme et la Vie" et cette lecture résonne en moi avec beaucoup de sérénité et me donne une une ouverture d'esprit (jusqu'à là ignorée) et l'avide nécessité de mieux me connaître moi-même et principalement la nature humaine.
Je ne saurai dire pourquoi mais je suis persuadé que les recherches et travaux de C.G.Jung nous seront extrêmement précieux dans les décennies à venir.

ZIMOLONG ERIC

Tours, France

Un homme a la verve alchimique qui a su relier conscient et inconscient. Un homme qui à su faire un long travail sur lui-même (connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux),ce qui lui a permis d'intervenir et d'intercéder auprès des autres.

Nerzic Nicole

Soisy sur Seine, France

Je ne sais pas pourquoi l'enseignement universitaire français fait si peu de cas de Jung. Je l'ai découvert en cheminant depuis une quinzaine c'est comme une nourriture.

Imsand Pierre-Louis

Lausanne, Suisse

Après avoir lu en dilettante la dialectique du moi et de l'inconscient, la réponse à Job et Psychologie et Alchimie, j'ai l'impression que Jung invite à un voyage qu'officiellement la psychanalyse n'a pas encore effectué : un plongeon dans la reconnaissance des archétypes. C'est vrai qu'en lisant, je sentais Jung en pleine extase, d'avoir lui-même passé par un état d'euphorie induit par "une ressemblance à Dieu" grâce à ses découvertes. Bref, c'est très impressionnant, mais qu'en est-il aujourd'hui en pratique ?

Puech

Cannes, France

J'ai eu la chance de connaître l'oeuvre de Jung à travers une analyse prodiguée par les soins de Jacques de La Rocheterie. Ce fut pour moi un enseignement considérable Ensuite j'ai eu la chance en tant qu'astrologue, de pouvoir collaborer avec Elie Humbert. La Réunion de l'astrologie Transpersonnelle et de la Psychologie jungienne nous amène à une meilleure connaissance de notre âme dans son rapport avec le monde.

Iritié Olivier

Abidjan, Côte d'Ivoire

J'accorde un intérêt capital pour les choses cachés et bien sur pour les choses visibles. Je voudrais recevoir des enseignements sur les thèmes suivants: l'alchimie spirituelle, la loi gravitationnelle universelle, l'âme universelle

Vincenzo Milazzo

Pisa, Italia

Opera vastissima, piena di significati psicoterapici e universali. Jung ha passato tutta la sua vita a sottolineare un concetto eccezionalmente semplice ma fondamentale: lo scopo della vita è conoscersi. Niente di più vero.

Jean-Elie, Jean-Jacques

Montreal-Nord, Canada

Je suis un simple citoyen perdu en lui même, j'ai le désir de me recentrer sur moi-meme mais le manque de courage ou une force obscure me retient attache loin et hors de moi. J'ai lu bien de livres de cet homme admire qu'est Carl Gustave Jung, je comprends bien de choses a la lecture de ses livres entre autres que c'est la seule voie qui me convient et conviendrai. Cependant, impuissant que je suis de constater que je ne peux encore faire le plongeon qu il me faut.

MOREL-JEAN Jacques

Riom, France

J'ai découvert CG Jung et sa lecture représente une fontaine dans laquelle je m'abreuve régulièrement. Découvrir la deuxième partie de soi et commencer à comprendre ses rêves donne l'impression et l'envie de se sentir explorateur de son âme.
De plus, et contrairement à Freud, le monde de l'inconscient présenté non pas comme le réceptacle des horreurs, mais comme une porte ouvrant sur le cosmique et le symbolique est une formidable grille de lecture non seulement du monde dans lequel on vit, mais aussi des mythologies de nos origines. Je me pose toujours la question de savoir si CG Jung a été Franc-maçon et cela semble effleuré dans son livre "Les racines de la conscience". Mais peut-être quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet.

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page