Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Témoignages

Témoignages

Année 2007-2011

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

A tout moment vous pouvez demander en utilisant ce formulaire la modification ou la suppression des enregistrements qui vous concernent.
Les réponses ci-contre sont en relation avec la question posée : "Votre intérêt par rapport à l'œuvre de Jung, vos commentaires ?"
Marco Verzini

Modena, Italie

Je cherche une oeuvre de Jung écrite avec W.Pauli, Naturerklarung und Psyche, jamais traduite en italien.

marcoverzini@libero.it


Christiane Berger

Montréal, Canada

Intérêt : Cheminement personnel.

cberger@contact.net


Robert Jean

Laval, Canada

rbjean@total.net

Habibeche Rachid

Alger, Algérie

C'est ma souffrance psychique, qui m'a conduit d'abord à m'intéresser à l'œuvre de Freud, avant de découvrir Jung. Maintenant je suis une psychothérapie inspirée de l'œuvre de jung. Je suis impressionné par l'angle de vue de Jung. Mais je demeure septique quant à la pertinence de ce qu'il dit à propos de l'inconscient. 
Je vous suggère de m'éclairé sur la position de Jung vis-à-vis de la libido et du complexe d'œdipe. car personne ne peut nier aujourd'hui, que beaucoup de souffrances sont liées à ce dilemme œdipien, qui gâche tant de vie.
C'est par expérience, que je sais que mon angoisse est pour la plus grande partie générée par la peur de la séparation, du jugement et de la punition.
Alors éclairez-moi.

rachid6@caramail.com


Pierre JEGOU

Amiens, France

Cadre informatique, je suis basé depuis peu à Amiens où j'aimerai entrer en contact avec des personnes intéressées par la psychologie jungienne et former un groupe de réflexion préparant et présentant des planches sur des thèmes jungiens.

pierre.jegou@freesbee.fr


Pierre Leclerc

Québec, Canada

Mon intérêt vient du fait que j'ai été en analyse jungienne et que par le fait même j'ai voulu en savoir davantage sur cet homme et sur sa théorie. Malgré la complexité de sa pensée celle-ci me permet d'enrichir et d'approfondir ma démarche intérieure.

pierreleclerc@globetrotter.net


Anonyme

Riedisheim en Alsace, France

Formidable et passionnant, merci aussi a sa collaboratrice
Madame Marie Louise von Franz.
Avons nous mérité tous ces ouvrages: oui pour ceux qui lisent, la vision de la vie peut changer, l'homme de demain se reconnaîtra peut-être ? foi, espérance, charité.
La foi état de tension intérieur de l'homme
L'espérance, sentiment du cœur pour supporter les difficultés sans l'arrêter dans sa marche laborieuse.
Charité qui procède de l'unité du Cosmos, de celui qui est mis sur le chemin. ???


Jacques MAHLER

68280 SUNDHOFFEN, France

L'École de C.J. Jung est une des meilleures possibilités d'accéder au spirituel à travers la "science".
L'œuvre de Jung permet à l'homme de se comprendre et de se connaître. La visite de l'Inconscient permet d'identifier la "Bête", la part d'ombre qui est en nous, et construire sur notre partie divine et lumineuse.
Je considère que l'école de Jung est un élément important lorsqu'on veut passer de l'avoir à l'Être et une des possibilités d'évoluer pour notre société axée sur le profit !

Bravo pour ce site, un ami me l'a fait connaître et c'est ma première connexion internet sur mon site personnel !
Un livre de Jung que j'aime particulièrement est Jung et la question du sacré. Encore bravo et merci.

jacques.mahler@wanadoo.fr 


Philippe Nottet

Annecy, France

C'est une réflexion et une lecture sur le thème de "L'homme entre terre et ciel: l'espace comme champ du sacré" qui m'a fait découvrir le site Les Amis de l'Alchimie.
Notre vie, sa qualité et son éthique, se modèlent de l'intérieur...
On est ce que l'on pense.
Merci à tous ceux qui osent pousser les portes de nous-mêmes.

philippe.nottet@wanadoo.fr


Message signé "Dieu guérit"

L'œuvre de Jung ne réduit pas l'être à son humanité mais justement elle se veut de réconcilier l'homme avec sa nature profondément divine.  Pour moi, Jung est le véritable fondateur de la psychanalyse puisque, étymologiquement, la "psychoanalyse" est l'étude de l'âme et que Freud est sûrement plus le père d'une certaine anthropoanalyse.  Jung peut être un guide spirituel intéressant pour comprendre l'essence même du vivant.  Suivre Jung, c'est aller à la recherche de son âme, à la recherche de l'Absolu.


Anne-Marie Zorat

Liège, Belgique

Sa psychologie, son oeuvre m'ont aidées à progresser sur le chemin de la découverte du Soi, après avoir rencontré le bouddhisme tibétain durant des années, je pénètre enfin le sens de la voie alchimique occidentale. J'ai actuellement 37 ans, passionnée d'astrologie, de nature, du divin.

amzorat@hotmail.com


Mario Lepage

Rimouski    Pr. Québec

Intérêt personnel seulement et non pédagogique.

Un être qui m'a appris à me connaître vraiment et surtout qui m'a appris à m'accepter moi-même. C'est un être avec une intelligence d'envergure cosmique et d'une lucidité sage et apprivoisée, une lucidité qui fait peur à première vue mais qui nous conquit à mesure qu'on est prêt à l'accepter...........

lepagm1@ig.attcanada.ca


Rossana Kaminsky

Milan, Italie

Philosophe et humaniste, je recherche à travers l'évolution de la vie la lumière de la vérité.

Jung  est une étape fondamentale pour l'esprit humain, mais il faut bien le connaître et penser qu'il y a encore du travail à faire.

ansartor@tin.it


Rudy Hadoux

Amiens, France

Je recherche tout contact pour discuter sur Carl Gustav et sur l'âme en général. J'ai un site personnel qui, à partir de bases jungienne et adleriennes, vise à améliorer la condition humaine et à réaliser une fraternité internationale.

A très bientôt.

rudypsycha@caramail.com

http://www.multimania.com/rudy27/rudy.htm


lorigolo
J'ai vraiment aime... je n'ai pas d'autres mots.

lorigolo@caramail.com


Gabriela Masanti

Cortaillod, Suisse

Je suis étudiante en art thérapie et entre autre j'étudie c.-g jung. Je suis en train de faire un petit travail de recherche sur l'extra et l'introversion et je cherche du matériel à ce sujet. Merci.

gmasanti@vtx.ch


Pierre-Yves MANIQUET

Namur, Belgique

J'ai rencontré Jung, à travers son oeuvre, il y a une dizaine d'années. J'ai rencontré un maître en pensée, un défricheur, un devancier, un porteur de flambeau. Ce qui était confus prit mot, ce qui se cherchait trouva sens.

pierre-yves.maniquet@win.be


Stephane Knecht

Hyeres, France

L'oeuvre de Jung est merveilleuse !
Je recherche des éventuels liens entre Jung et Teilhard de chardin. Merci.
Que penser des livres de Carlos Castaneda à la lumière de ceux de Jung ?

kelilan@club-internet.fr


Jean Rivest

Montréal, Canada

Je coordonne les activées (conférences, ateliers) des "Amis de C.G. Jung" à Montréal.
Félicitation pour votre site !

voxpop@qc.aira.com


mariotte

Paris, France

benj59@yahoo.com

anonyme

Site passionnant, tous mes encouragements pour persévérer.
Il me paraît intéressant de disposer sur ce site d'un lieu convivial d'échanges entre toutes les personnes intéressées par la pensée jungienne et ses prolongements.

cysorg@hotmail.com


mokdad

Alger, Algérie

Quand on lit un de ses livres, nous n'avons pas l'impression de lire de la psychologie. Jung, au contraire, nous offre un moment d'évasion.

j.nomad@mailcity.com


Jonathan Benoit

Granby, Québec, Canada

CG Jung m'a fait découvrir qui j'étais vraiment et ce que je voulais vraiment alors je vais simplement suivre ses traces.

joeben@sitecom.com


ben brik karim

Tunis, Tunisie

En pleine analyse, passionné par cet homme, je voudrais trouver plus d'informations sur CG JUNG sur le web.


maddi damian

rio de janeiro, bresil

maddi_d@hotmail.com

Lise Villemaire

Mont-Laurier, Canada

J'ai une formation en psychologie de l'université de Sherbrooke, Québec. Je me suis occupée d'une petite librairie du cercle C.G.Jung de Montréal il y a de cela une quinzaine d'années... Jung offre un champ infini d'études... Je le lis et le relis, sans apaiser ma soif d'apprendre car il nous mène à divers champs, domaine d'études: la philosophie , les langues, les mythes, la religion, la science. L'Homme me fascine!

Je suis branchée sur le net depuis peu. Je suis surprise de voir qu'il y a beaucoup à découvrir. Cela me permet de créer des liens avec d'autres personnes de différents pays qui partagent les mêmes intérêts. Bravo et merci!

lvillemaire@ireseau.com


Extier

Lyon, France

J'ai particulièrement aimé l'œuvre du psychanalyste Guy Corneau : n'y a t'il pas d'amour heureux ? Dans laquelle, il mélange psychologie des profondeurs et celle que le publique connaît plus particulièrement sous le nom de psychologie de surface ou réalisation personnelle. Le livre est remarquable. N'est ce pas la voie qui permettrait de réconcilier les différentes chapelles psychologiques ?

lextier@lemel.fr


Juliana

Itajaí, Brasil

dipsy@zaz.com.br

Luc Nefontaine

Ans, Belgique

Intéret : intérêt pour son exploration des symboles.
Commentaires : modestement, j'ai contribué à la connaissance de Jung dans le Que sais-je ? n° 3365 (Le Symbole, PUF, 1998, écrit avec B. Decharneux). Jung est par ailleurs très précieux pour approcher la symbolique maçonnique... et il n'était point maçon ! (cf mon livre Symboles et symbolisme dans la franc-maçonnerie, tome 2, Editions de l'Université de Bruxelles). Merci pour votre site.

luc.nefontaine@infonie.be


De carbon M.

Paris, France

Après Dieu, la roue, l'eau courante, l'ampoule électrique, l'avion, la bombe atomique... Jung est l'inventeur de l'inconscient !
L'inventeur, c'est celui qui découvre quelque chose qui existait déjà dans la nature. On invente une loi physique, on invente un trésor; (c'est la différence essentielle avec la création).

Je dis donc que Jung est l'auteur de l'une des inventions les plus majeures de ce siècle, et sans doute, la plus importante du prochain millénaire...

L'inconscient, c'est le nouveau monde, c'est l'Amérique de Christophe Colomb, c'est la nouvelle chance de spiritualité de l'homme moderne. C'est peut être ce qui le sauvera.

Car l'homme est perdu ; l'homme citadin a perdu ses repères, son ancrage à la nature, l'homme moderne a perdu ses symboles religieux. Exilé de lui-même, il cherche ses racines. L'art peut l'aider. Mais l'introspection est la connexion directe, la voie royale de raccordement.

Ce petit texte est mon modeste hommage à ce très grand homme.


Marie-Phé

Canada

pheith@concepta.com

http://expage.com/page/pheith


JEAN Alexandre

Paris, France

Étudiant en seconde année de psychologie, j'ai découvert en lui une alternative au dogme freudien.


anonyme

France

J'ai découvert l'œuvre de Jung, par hasard, il y a 7 ou 8 ans. Ce fut comme un éblouissement, comme quelque chose que je portais depuis très longtemps au fond de moi et qui trouvait , enfin, un écho. Depuis, je n'ai cessé d'en vérifier la justesse et la profondeur. J'ai lu presque tous ses livres.
Je déplore qu'en France, son oeuvre soit encore si peu reconnue et si "marginale".
Bravo pour votre site qui comble un besoin.(Pas grand-chose sur Jung, pour l'instant, sur Internet.)
Continuez à l'enrichir au fil des mois...
J'y reviendrai souvent.


Geneviève Taillon

Québec, Canada

genevieve.taillon@sympatico.ca

BERNARD LE COQ

Paris, France

blc@club-internet.fr

Sophie CARRE

Carignan, France

Après avoir réalisé un mémoire de D.E.A de philosophie sur "La question du symbolisme chez Freud et Jung", je suis aujourd'hui doctorante en philosophie et je viens de terminer une thèse intitulée "La philosophie de l'imaginaire chez C.G. Jung".(~670 pages mais qui n'est pas encore soutenue)
J'aimerais que cette thèse contribue à faire accepter Jung de la philosophie et qu'elle permette qu'il soit reconnu de cette discipline afin que ses oeuvres soient étudiées en lycée, au même titre que celles de Freud. Car même si Jung ne souhaitait pas se voir cataloguer comme philosophe, nul doute cependant que la profondeur de sa pensée contient une philosophie implicite qui se développe tout au long de ses écrits.
Je déplore que la pensée de la psychologie analytique soit si peu diffusée en langue française, c'est pourquoi je pense que votre site est nécessaire car il ne détourne pas les fondements de notre auteur. Quant à mon site, il vient d'être créé et va se constituer progressivement. Venez le visiter et faites moi part de votre sentiment.

Sophie CARRE

francois.carre3@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/francois.carre


ch Etienne

Montfermeil, FRANCE

Il fut un des phares du 20 ème siècle, qui a fait faire à l'humanité un pas de géant, aussi a résisté aux idées dégradantes et avilissantes de Freud. Il fut un grand initié et un guide.

etienne@hotmail.com


Claude Picard

Québec, Canada

Actuellement en rédaction de thèse, je travaille à l'université Laval avec Raynald Valois sur le séminaire de Jung consacré à Nietzsche de 1934 à 1939.

J'apprécie votre travail !

picardc@clic.net


Extier

Mon intérêt en ce qui concerne l'œuvre de C.G Jung n'est pas seulement intellectuelle mais aussi affective. A mon sens, sa théorie permet de réconcilier culture, religion et psychologie. J'ai été fortement intéressé par l'œuvre de Freud dans un premier temps. Notoriété oblige. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé une vision positive de l'homme. La théorie Freudienne a une vision purement clinicienne (elle a tout de même le mérite d'avoir posée les bases de la psychologie) et très peu porteuse d'espoir. La théorie Jungienne est toute autre. Elle inscrit l'homme et son inconscient dans une communauté d'homme.

Le chapitre sur la tour de Bollingen est fondamental car nous pouvons comprendre comment Jung s'est construit lui même.

extier@hotmail.com


Anne-Marie Humbert

Morges, Suisse

Actuellement en formation en Art-Thérapie (Inper, Lausanne, Goldsmith College, Londres), je suis en recherche autour de "L'Art-Thérapie et l'Archétype du Guérisseur" et suis, de ce fait, particulièrement intéressée à la notion d'archétype développée par Jung...

ahumbert@worldcom.ch


Sylviane Cabrera

New York, U.S.A

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse aux oeuvres de C.G.Jung. Y aurait-il des débats ou des conférences a Paris auxquelles je pourrais assister lors de mes visites dans la capitale. Je suis enseignante de profession.
Merci.

sylvie@asan.com


Prenant

Paris, France

Étudiante en Art-thérapie

cberetti@club-internet.fr


Perrin Yann

Gelos, France

Grand intérêt pour C.G.JUNG et M.L.Von FRANZ dont je m'inspire largement dans ma pratique psychothérapique.

Yann.Perrin@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/yann.perrin/

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page