Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Témoignages

Témoignages

Année 2007-2011

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

A tout moment vous pouvez demander en utilisant ce formulaire la modification ou la suppression des enregistrements qui vous concernent.
Les réponses ci-contre sont en relation avec la question posée : "Votre intérêt par rapport à l'œuvre de Jung, vos commentaires ?"
Virginie

Paris, France

Je suis émue, ravie, surprise, enjouée de lire ce que vous nous offrez ici. Comment exprimer autrement, ce que je ressens, ce que je vis pleinement. Je sens que nombre d'hommes sont emmurés et que j'ai soif d'amour et de liberté. J'ai pu lire mes mots au travers des vôtres. Je vous remercie je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.
Jung est un homme que j'aurai aimé connaître. Je vais approfondire cela.

Vénisse Domino

Libin, Belgique

Je voudrais tout d'abord vous faire part du bonheur et de la renaissance que je vis depuis que j'ai entamé une psychanalyse jungienne avec une personne extrêmement compétente dont je ne citerai pas le nom.
J'ignorais tout à fait l'existence de l'inconscient et de la psychanalyse. J'avais toujours été confronté à des charlatans et à des vendeurs de bonheur qui essayaient de tout rationaliser et prétendaient qu'ils avaient LA solution. Non, la solution ne vient pas d'une personne extérieure, elle vient de notre créativité intérieure, nous avons une capacité d'auto-guérison. Et grâce aux rêves, grâce à ce dialogue avec l'inconscient, nous progressons et nous trouvons les causes, nous replongeons dans notre plus tendre enfance, parfois nous pleurons.
Mais n'est-ce pas cela la clé: trouver la raison de notre mal-aise. Ne pas comprendre un mal-aise est aussi insupportable que de souffrir. Je voudrais, par ce message, remercier tout d'abord Jung d'avoir été si généreux en partageant la découverte et les percées importantes qu'il a fait sur l'inconscient mais aussi et surtout à ceux qui perpétuent la tradition et qui deviennent analystes. Je n'ai qu'un mot à leur dire: merci.

Delphine Durand

Brest, France

"Le monde dans lequel l'homme est né est un monde brutal et cruel, et en même temps d'une divine beauté. La vie a-t-elle un sens ou n'a-t-elle pas de sens ? Probablement - comme pour toute question métaphysique - l'une et l'autre des deux propositions sont vraies. Mais je chéris l'espoir que la vie ait un sens, qu'elle s'impose en face du néant et gagne la bataille."
L'oeuvre de Jung a donné un sens à ma vie.

CARLIOZ Jean

Sceaux, France

La découverte de C.G. Jung a été un coup de tonnerre. Sa vision exceptionnelle m'a ébloui. Quel monument ! J'ai commencé par le dernier livre qu'il a écrit, très simple et profond : "essai d'exploration de l'inconscient".
Une fois que sa théorie nous est connue, c'est une nouvelle compréhension de l'humanité qui s'offre à notre réflexion. L'idée la plus révolutionnaire - et dont, pour reprendre l'une de ses propres expressions - "tout mon être" sent la vérité - est celle d'un héritage inconscients et collectif. Un déclic s'est fait quand j'ai lu cette phrase de Jung : "finalement, la conscience humaine est relativement jeune".

MASSON LIONEL

TAVERNY, FRANCE

Je viens de comprendre l'oeuvre de Jung. Merci. A tous ceux qui l'ont amené à de longues années de travail, aussi. Que tous se réunissent. passé, présent et avenir. Juste pour un temps. Même si cela ne se réalise qu'en rêve. Et à tous ceux qui continuent, merci. Tous nous formons un Tout.

David Aucouturier

Clermont-Ferrand, France

J'ai découvert l'œuvre de Jung il y a de cela quelques années, et je possède aujourd'hui l'intégralité de ses écrits traduits en français. Je dois admettre que je suis très loin de comprendre tous ses concepts, probablement parce que je suis dans la première moitié de ma vie. Il n'y a véritablement que ceux qui ont intérieurement vécu et intégré leur processus d'individuation qui savent de quoi Jung parle. Cependant, il m'a permis de diversifier mes centres d'intérêts: religions, mythes, légendes, rêves, Yi King... Tous issus de cette mystérieuse âme humaine que Jung éclaira d'un jour nouveau, encore, hélas, bien méconnu aujourd'hui notamment en France.

PLAISANT Désiré

Bruxelles, Belgique

Bonjour votre site me rajeunit de 20 ans! À l'époque j'ai découvert Jung par "CORAN TEINT" de Etienne Perrot. Un travail sur les rêves avec l'assistance d'un médecin m'a aidé à me libérer de l'illusion des pouvoirs qui me vampirisait. Merci pour ça par contre pas merci pour m'avoir donné l'illusion de l'individuation qui est un idéal trop ambitieux pour moi!

GNAMI Kiakiaki Léopold

Lomé, Togo

Je suis heureux de pouvoir découvrir une page web sur ce illustre psychologue qui est Carl Gustav Jung. Ce grand penseur nous a permis de découvrir les aspects non négligeables des liens existant entre la psychologie et la religion. La rencontre de cet homme m'a initié à me comprendre comme individu et religieux.

Gervais Jean-Luc

Montpellier, France

Il m'a aidé à développer mon sens artistique.

Boulesteix Samuel

Royan, France

Par la photographie, je tente d'approcher mon monde intérieur. Je délaisse l'apparence des choses et me consacre à l'abstraction, seule génératrice à mon sens de ce pouvoir suggestif dont notre âme a besoin pour se nourrir et se reconnaître. Jung, indirectement, m'y a aidé. En lisant Guy Corneau, Alexandro jodorowky, Michel Onfray, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je voyais mes préoccupations s'éclairer, Jung était cité. Je vais donc me procurer ses ouvrages sans plus tarder.
http://derouillage.canalblog.com

Palermo Aldo

Mons, Belgique

Jung m'a apporté une approche qui correspondait à ma conception de la psychologie, la philosophie et la religion. Je trouve qu'il n'y a pas de séparation et "on parle de la même chose" en quelque sorte. J'ai découvert Jung lorsque j'étais étudiant en psychologie. Aujourd'hui, je continue a essayer d'évoluer vers ma réalisation et d'apporter à autrui une aide. Sans Jung, je n'aurai pas su le faire. Ce site est très bien fait et cela fait plaisir de rencontrer des personnes qui partagent un même centre d'intérêt.

Michelle

Saint Maur des Fossés, France

J'ai 44 ans et je découvre humblement le monde de KG Jung avec "l'homme et ses symboles", livre testamentaire sorti en 1961 (date de ma naissance... en soi tout un symbole me suis-je dit).
Comment suis-je arrivée à KG Jung? En psychothérapie jungienne depuis janvier dernier, j'ai tout simplement voulu en savoir plus sur cet homme. Complexée au début car le monde de la psychologie, de l'inconscient m'est totalement inconnu, aujourd'hui je dévore les pages de ce livre. Pour ce faire, j'ai décidé de me "retirer" du texte et des mots et de le lire "vue d'en haut", cette démarche (astuce) personnelle me permet de mieux comprendre et vivre les exemples, la symbolique mythologique, les textes, les photos de ce livre.
J'aime l'Histoire, cet ouvrage racontant l'histoire de l'Homme, ceci explique peut être cela.
Je remercie d'avance le lecteur (de ce site) qui me conseillera pour l'achat de mon 2ème livre sur ce génie.

Ysabelle Bacquet

Marseille, France

Pour moi aussi la découverte de l'œuvre de Jung correspond à la plus belle rencontre de ma vie qui m'a été donnée de faire.
Je voulais vous remercier d'avoir ouvert ce lieu de repères fort utile pour qui désire approcher l'œuvre d'un grand génie de l'humain et dont on mesure mal encore, je pense, la dimension puissamment créatrice d'éveil et de croissance spirituelle qu'elle est capable d'apporter sur la route de la vie de chacun. J'ai moi-même créé un blog dédié à l'Inconscient dans la psychologie jungienne et au parallèle évident qui est à faire avec une astrologie moderne et spirituelle.

Carneiro Horta, Bernardo

Rio de Janeiro, Brasil

Je suis brésilien et j'ai été élève du Docteur Nise da Silveira. Pour moi, c'est une grande joie de voir ce site sur internet, avec des informations sur la vie et l'œuvre de Jung et de  M.Louise v.Franz... Magnifique!
Maintenant, au Brésil, la commémoration du centenaire de la naissance de Nise da Silveira continue - nous ferons un film sur sa vie et son oeuvre. 

Sanna Jacques

Pont Saint Esprit, France

Que de bonheur lorsque, il y a une dizaine d'années, assoiffé de compréhension sur le fonctionnement de ma psyché, de mes comportements (conscients et inconscients), de ma recherche sur un processus d'unification, je suis dirigé, par Wania, vers C.G.Jung. Depuis, après avoir pris connaissance d'une quinzaine de ses puissants ouvrages, j'ai retrouvé "la mémoire", la clarté, la compréhension. Vivre et continuer sur ma route, c'est ce qui me permet les expériences tant utiles à mon évolution vers une individuation sans cesse à peaufiner, à travailler, à mener au plus prés de son Centre ...
Partager avec ceux / celles qui le désirent, est un plaisir pour moi.
Dans l'ouverture et la sincérité

Mazeres Alexandre

Boulogne, France

Je souhaite ici marquer le début de mon individuation en disant que le chemin que je suis en train d'emprunter sera guidé par l'œuvres de Carl Gustave Jung, par rapport a son approche des rêves et de leurs significations, ce que je suis en train de découvrir sur mes rêves me donne envie d'aller au delà de ce que je peux imaginer et cette découverte crée en moi un espoir. Je commence à peine une psychanalyse analytique et je souhaite au plus profond de moi même qu'elle me guide jusqu'à la lumière, à l'amour de l'homme, et à la réalisation complète de ce que je suis et dois être.

WUYTS Edgar, Jean

Bruxelles, Belgique

C.G. Jung est devenu mon maître à penser ... Je trouve son oeuvre du plus haut intérêt et, pourtant, je n'ai suivi aucune formation universitaire.
En fait, sa sensibilité et sa perception du conscient comme de l'inconscient me touchent très fort. Mais c'est, sans doute, le monde de l'inconscient qui me passionne davantage. Jung m'inspire jusque dans un travail personnel auquel je me consacre depuis près de 4 ans. Ce travail met en adéquation les nombres, la synchronicité et le Yi King. Ces domaines me présentent des pistes surprenantes à exploiter et, à l'instar de certains physiciens, j'ai pu me rendre compte d'un déterminisme sous-jacent qui éliminerait le "pur hasard".
Mes inspirations et aspirations, je les dois à Jung que je lis toujours avec une attention particulière même s'ils me paraissent ardus ...
Je reste toujours extraordinairement surpris par son oeuvre monumentale accomplie au travers d'un parcours, souvent, éprouvant et, à ce titre comme à d'autres, je ne m'étonne pas de sa sagesse acquise.
... Merci Professeur Jung pour votre profond humanisme !

Louise Saith

Montréal, Canada

La plénitude. Pour moi qui me passionne pour les traditions de l'Inde, nommément l'Ayurvéda, quelle merveilleuse découverte et je me demande pourquoi si tard. Oui, je veux faire tout en mon possible le rayonnement de son oeuvre si utile qui valide ma démarche.  Je cherche des moyens de le faire.

Daniel Guilloux

Brunoy, France

Un matin, je cueillis une minuscule et humble myosotis dans mon jardin, je fus stupéfait d'y voir un magnifique mandala: 5 pétales rondes et bleues, définissent en leur centre une étoile blanche à 5 branches, qui enserre un soleil jaune en conjonction avec une lune noire.

Jean Argenty

Toulouse, France

Lorsque j'ai découvert Freud j'étais un petit être effrayé emprisonné dans une caisse. Je découvris alors une Étendu, les paysages magnifiques de mon inconscient s'ouvrirent devant mes pas, j'explorais un univers horizontal.
Des années après mes cercles concentriques autour de Jung devinrent si serrés que je happais un livre, puis un autre. Je découvris alors un Espace en "n" dimensions, un univers envoûtant, effrayant, de nouveaux possibles à l'infini.

Yves Gaignoux

Le Havre, France

Liens avec l'astrologie occidentale, le yi king et la médecine chinoise, sans oublier ceux avec l'histoire de chacun, sa généalogie.

Maryse Mazeres

Onet le Château, France

J'ai découvert Young à travers les hommes et leurs écrits comme Guy Corneau, et sans doute bien d'autres,  je ne suis absolument pas une spécialiste en philo , psycho ou autre, rien qu'une femme de 50ans, qui progresse, qui cherche, qui a réussi à élever trois enfants, vécu du bonheur en couple, mais qui a eu besoin d'aide pour arrêter cette vie de couple quand elle n'était plus satisfaisante. Je recommence avec un nouveau partenaire, qui lui ne connaît pas Young et à qui la psycho fait un peu peur, je vais semer mes petites graines, je parle de mes aides, Sénèque, Épicure, Young, Jacques Salomé, Guy Corneau, et tant d'hommes et de femmes dont j'ai lu les livres et qui aident les couples à se construire et à durer.

Jacques Grospelier

Aix les Bains, France

En 1990, je me suis intéressé à l'astrologie pour en comprendre les mystères. Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier pour l'astrologie événementielle qui ne répondait pas à ce que je cherchais. Et puis j'ai lu l'oeuvre de Dane Rudhyar, astrologue humaniste et transpersonnel. Ce fut pour moi une révélation. Dane Rudhyar parlant beaucoup de Jung, (faisant référence à l'individuation, à la synchronicité) je me suis intéressé à ses écrits et depuis il fait partie de mes références. J'ai d'ailleurs lu que Jung s'était intéressé à l'astrologie.

Ce qui me plait chez Jung, ce sont ses recherches basées sur l'expérience, et qu'il considère que chaque individu est unique et qu'il réfute toute théorie. Il est apparemment moins connu que Freud ou Lacan, peut-être parce qu'il n'a pas élaboré de théorie utilisable par n'importe qui se réclamant de sa pensée.

La connaissance de soi, la rencontre entre le conscient et l'inconscient sont à mon avis la seule démarche positive qui permette l'évolution de l'homme. Jung donne du sens et de l'avenir à l'être humain. Il a passé sa vie à chercher et à donner avec générosité et compassion. Pour moi il fait partie de ces "hommes-semences" qui ont laissé une graine.

En bref, Jung donne envie. Le lire, c'est plonger dans l'histoire de l'humanité et prendre conscience que nous faisons partie intégrante de cette histoire. Il me semble qu'il nous donne une clé permettant de réunir les opposés en un point créateur et libérateur.


Cybelle ODDERA

Indre (44), France

Je ne puis faire de commentaires sur l'œuvre de Jung puisque je suis incapable de le lire. Mais par contre, j'ai rencontré des "Jungiens" qui m'ont prise sous leurs ailes. J'ai effectué un bilan de compétences afin d'éclaircir ma voie professionnelle et j'ai eu la chance de rencontrer une psychologue du travail "orienté" Jung qui m'a ouvert une nouvelle voie et qui m'a guidé vers une de ses consœurs qui elle même suite à mon déménagement m'a guidé vers un confrère... Jung est rentré dans ma vie ainsi. Peut -être qu'un jour je lirais ses oeuvres mais aujourd'hui j'y suis trop impliquée et j'attends encore le moment ou je pourrais le lire après "l'avoir vécu".

Jacques Boubel

Montpellier, France

Médecin de formation, et analysant moi même, j'ai réalisé que dans une psychothérapie ou une analyse il fallait être Freudien un jour, Jungien un autre jour, Lacanien un autre jour. Pour pouvoir "aider" le mieux possible une personne venant demander du "secours",dans une période difficile de sa Vie.
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page