Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Témoignages

Témoignages

Année 2007-2011

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Année 2000

Année 1999

A tout moment vous pouvez demander en utilisant ce formulaire la modification ou la suppression des enregistrements qui vous concernent.
Les réponses ci-contre sont en relation avec la question posée : "Votre intérêt par rapport à l'œuvre de Jung, vos commentaires ?"
Joëlle Renaud

France

Jung est un soleil qui s'est levé sur le monde. Sa conscience a révélé, réveillé des milliers de conscience. Son impact a enrichi le cosmos et les cœurs dont le mien.

Aurélie Moulaert

Bruxelles, Belgique

Jung un grand homme qui a su se distinguer par son approche plus spirituelle et surtout universelle de la psychanalyse. Jung un modèle pour tous nos psy's contemporains !! Même si le modèle des mandalas n'est pas chose aisée à comprendre avec notre savoir d'occidental, certes l'étude de Jung est une aide majeure à tous ces "mystères" orientaux et aux beautés de l'inconscient !

Mme HADDOU RABIA

Lyon, France

Une telle richesse sur l'âme et l'inconscient qui est la source de tous nos maux psychiques, en étant adulte à la recherche de notre personnalité. L'œuvre de Jung nous éclaire le chemin vers la simplicité de mieux nous comprendre.

Pescheur Julie

Paris, France

Je trouve votre site très bien fait, je suis art thérapeute spécialisée en transpersonnel jungien et travaille exclusivement sur les contes et les mythes. Je recommande votre site a mes patients et a tous pour avoir une information claire et concise de l'approche jungienne.

Évelyne Verneau

Saint Père Marc en Poulet, France

Profondément humain, Jung nous invite à aller voir notre propre humanité, notre propre profondeur avec sincérité, hardiesse et courage. Il nous à ouvert la Voie Royale, occidentale, qui mène à la réalisation plénière de notre être. J'espère qu'il y aura de plus en plus de lecteurs à rentrer dans la danse alchimique, c'est à dire à "aller voir ". Le rêve est extrêmement pédagogique et vivifiant. La Psychologie des Profondeurs nous révèle à nous même, nous pousse à grandir, à quitter notre vieille peau et à faire confiance à nos propres ressources intérieures. Jung nous a livré un véritable trésor qui, j'espère, sera reconnu à sa juste valeur.

Raty Yvan

Nice, France

Il n'y a pas plus éclectique à mon sens que ce grand homme. On peut classer Jung parmi les hommes qui auront sûrement le plus contribué à "l'éclairage de la psyché humaine" au début du vingtième siècle, pendant celui-ci et aujourd'hui encore. Que dire de plus sinon d'ajouter qu'il est tout de même dommage que si peu de gens soient réceptifs à ses écrits et à ses travaux ... Quand on ne parle que de Freud et de Lacan ...

Drouhin Jerôme

Paris, France

C.G.JUNG est certainement l'homme qui a montré à l'humanité son vrai visage tout en ne se masquant pas derrière un pseudo anonymat de "Psy". Pour cela l'humanité reconnaissante devrait lui rendre hommage. Il a su aller jusqu'à la porte interdite de nos consciences orphelines. 

Saussey Jean-Jacques

Courcelles, Belgique

Son oeuvre continue à travers nous, il a su prendre le bâton relais de la conscience ouverte par les anciens et de par sa passion et ses recherches il a su nous transmettre à son tour cette flamme qui anime nos âmes.
http://groups.msn.com/artsetconnaissance

Tonton213

Alger, Algérie

L’intérêt pour C. G. Jung date de 1971, à Paris, lors de la découverte de la psychanalyse. Après 3 ans de passion (cycle théorique, analyse individuelle et de groupe), abandonner, suite à l’analyse d’un rêve de l’inconscient collectif: « le trésor de la montagne sacrée ». 30 ans après, comprendre, par l’intellect, le vrai sens, sans que cela provoque le déclic. 12/2004, re-analyse de ce rêve (par téléphone), avec mon ancien psy: sans résultat. 7/2005, étude du livre la dialectique du Moi et de l’inconscient : Sélection des passages pertinents, les lire et relire à la manière des textes sacrés des religions. Après 15 jours, commencer à ressentir le sens profond de ce rêve, un apport de lucidité et de libido. Le sens: harmonie du monde intérieur et extérieur afin d’atteindre le Soi. Pour cela, l’introverti : sortir de sa sombre coquille, progrès dans la clarté, la vraie vie, la réalité. L’extraverti : quitter sa persona, descente au fond de soi à la découverte de son âme. C. G. Jung est l’un des plus grands explorateurs de notre univers intérieur. Son œuvre est éternelle, il faudrait des siècles pour que l’humanité saisisse toute sa richesse. 

Vincent DAUSSY

Paris, France

L'œuvre de C.G. JUNG est, pourrai-je dire, en quelque sorte au centre de gravité de mes références en sciences humaines, tout comme celle de JASPERS, du fait de mon père le Dr. Henry DAUSSY, Médecin neuro-psychiatre (1900-1974) qui m'a initié à ces penseurs dès mon jeune âge, dans les années 1955-60, puis sont venus d'autres auteurs philosophes amis ( Jean LACROIX, Gabriel MARCEL, Robert MISRAHI), le biologiste Jean ROSTAND qui m'avait reçu chez lui à Ville d'AVRAY, grand ami de mon Maître le Dr. Albert SCHWEITZER.
Voici mon témoignage sur l'influence très forte de JUNG qui m'a ouvert ou renforcé dans ma passion pour les symboles.
A partir de là, plus tard, dans les années 75, j'ai dégagé un concept, pour une meilleure compréhension de l'univers carcéral que j'ai qualifié de "matrice pétrifiée et toxique" dans quelques articles dont un paru dans la Revue internationale TRANSITIONS qui avait conçu un numéro spécial sur : les intellectuels et la folie. 
Vincent DAUSSY
Directeur-Fondateur des "ENTRETIENS DE MONTROUGE"
Colloque annuel sur l' Approche Transversale Communication, Créativité, Innovations et Changement dans les Organisations.

GAFFIÉ Pierre

Colombes, France

J'ai entendu parler de C.G Jung pour la première fois par la chanson de Peter Gabriel "The rythme of the heat" dont le titre de travail était "Jung in Africa". Puis par l'album de Police "Synchronicty". Il y eut ensuite une parenthèse de 15 ans avant que la lecture de Jung me happe pour ne plus me lâcher. Une phrase, une seule, au milieu d'un océan d'idées : Jung admirait ceux qui était "au-dessous de la mêlée", ceux qui vivaient en étant eux-mêmes sans se conformer à des honneurs factices ou à une image de marque...

Grosperrin Violette

Richemont 16370, France

En 1971,me promenant au bord du lac de Zurich, je fus surprise par la présence d'un vieil homme qui me regardait étrangement. Je ne sus pourquoi, je me mis à genoux et fis des constructions avec les galets du lac, puis je levais les yeux, le vieil homme avait disparu sans bruit.
Je compris trente ans plus tard que Jung était ce vieil homme. J'avais 20ans, je m'intéressais de loin aux mythes mais ne connaissais rien de son oeuvre. En 1979,je fis un rêve bouleversant, au réveil, j'allumai la radio et entendis Etienne Perrot parler d'une initiation égyptienne, c'était presque mon rêve, je fus secouée, ma vie bascula et je découvris avec soif, grâce à Etienne, Jung et son oeuvre.
Je commençais le long chemin de la transformation. Il y eut de la souffrance et du réconfort, comme ce rêve où Jung venait à ma rencontre, se transformait en une magnifique rose parfumée qui m'embrassait.
L'oeuvre de Jung, à part évidemment Ma vie, étaient difficiles à lire. Pour moi ML von Franz, E.Perrot, E.Harding, et mes interprètes anonymes et bien sûr mes chers rêves m'ont aidé. Maintenant, je suis, obéissant à mes rêves, interprète et j'aimerais rencontrer des Jungiens bien vivants d'aujourd'hui. 

Alexis Rozenblat

Buis les Baronnies, France

La lecture de "Ma Vie" m'a ouvert les portes de l'œuvre de CG Jung et cette plongée m'a profondément marqué. Cette rencontre, durant l'été 2001, fut une formidable révélation sur certains phénomènes qui précisément survenaient à ce moment de ma vie. C'est le premier livre que j'ai eu envie de relire une seconde fois immédiatement après l'avoir terminé. C'est désormais une de mes "Bibles" et je suis infiniment reconnaissant à ceux et celles, auteurs traducteurs éditeurs libraires etc... qui ont permis à ce texte de se trouver un jour dans mes mains.

Francine Letarte

Sherbrooke Qc. Canada

J'ai découvert l'œuvre de Jung il y a environ une dizaine d'années. Depuis, j'ai lu toutes les traductions françaises de ses livres avec le plus grand intérêt. Ayant fait mes études en philosophie le travail de Jung m'est apparu remarquable par le fait de son enracinement dans la réalité empirique de l'homme. Je le considère comme un philosophe au sens grec du terme, c'est-à-dire qu'il développe, dans le foisonnement de son oeuvre, une conception de l'homme et du monde. Conception qui propose du sens à la vie de l'homme réel et non à celui qui devrait être si le monde était parfait. Trait qui rend sa pensée si pertinente et salvatrice pour ceux et celles qui se trouvent chaque jour confrontés à la réalité avec tout ce qu'elle peut générer de sentiment d'inadéquation vis-à-vis d'elle. Retrouver le sens et l'équilibre à l'intérieur de l'autre en soi est le plus grand apport de la pensée jungienne à mon humble avis. Quel défi, quelle liberté et quelle responsabilité.

Jean-Paul BACRO

SAINT OMER, FRANCE

Je n'ai pu m'empêcher de rapprocher la définition que Jung donne de l'anima masculine de la vision que Paracelse avait de l'univers (macrocosme) et de nous (microcosme)ainsi que de la phrase écrite par St Paul aux Corinthiens (1, 3-16). Ainsi, si tout l'univers est dans l'homme en même temps que notre corps est le temple de l'Esprit Saint qui nous vient de Dieu, si par ailleurs l'anima doit être courtisée pour être positive, se pourrait-il que le rêveur soit ainsi confronté à son Créateur lorsque l'anima apparaît à l'homme ?

Maria Dias

Porto, Portugal

C.Jung à transformé complètement ma vie.

Hubert FERDI

Chatou, France

J'ai découvert l'œuvre de JUNG il y a un vingtaine d'année par un ce ces ouvrages "l'interprétation des rêves".Immédiatement - sans trop savoir pourquoi - j'ai été fasciné (le mot n'est pas trop fort!) par sa pensée. Depuis, j'ai découvert d'autres livres de son oeuvre, et je m'étonne aujourd'hui de devenir un "disciple" au sens le plus noble du terme d'un des plus grands penseurs, philosophes et poète du XXème siècle. C'est pour moi l' une des plus belles rencontres de ma vie.

Madeleine Alarie

Labelle, Canada

L`oeuvre de Jung m`apporte beaucoup d`inspirations et de de lumière sur plusieurs plans. 

Élisabeth GARIGLIO

Troyes, France

L'œuvre de Carl Gustave Jung, ma apporté beaucoup personnellement. En effet, je m'en suis inspirée pour enrichir mes travaux personnels. Il m'a amené a plus d'exigences en matière de culture générale: mythologie, alchimie, taoïsme et surtout symbolisme. Dans la vie nous rencontrons des "guides" qui pour un moment, un instant, nous interpellent alors nous suivons leurs traces dans l'espoir qu'ils nous mèneront à la transcendance spirituelle. Ainsi nous évoluons à recherche de l'inaccessible ÉTOILE. C.G. Jung, représentera un ces "guides" qui m'aura permis d'évoluer et de m'épanouir. Par ailleurs, cet épanouissement personnel je le partage, déjà, avec les personnes que j'accueille pour des Bilans de Compétences ainsi que toute démarche d'Orientation Professionnelle.

Pascal Bouffard

Québec, Canada

La méditation, les stades et le livre d'or.

Jean Claude De Girardi

Nimes, France

Site super. Merci de m'aider à approcher Jung.

Damiturn

Maisons-Alfort, France

Je tiens à vous remercier pour toutes les informations et ressources misent à la disposition des Internautes !!! Je réalise cette année un TPE sur "le rêve" pour le bac !!! Ce TPE nous a permis de découvrir un grand psychanalyste, Carl Gustav Jung !! Nous pourrons donc montrer dans notre TPE, que le modèle Jungien est plus adapté que le Freudien aux découvertes actuelles réalisées par Michel Jouvet. Bonne continuation ...

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

cgjung.net © 1998 - Haut de page