cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1991 : la lettre d'octobre

Seul l'incompréhensible a une signification.

Voici un rêve qui le prouve : "Je peigne une femme laide, dit Eric, dont les cheveux blancs sont soulevés par le vent qui souffle fort. Je lui dis : Quand m'accepterez-vous tel que je suis ? Elle répond : Embrasse-moi, ce que je fais en constatant que sa peau est d'une fraîcheur extraordinaire. En fait, c'est une tête de Christ bleu ; je pense qu'elle serait mieux si elle était dorée. De la main gauche j'effleure son visage et constate que ma main est alors remplie de lentilles vertes que je sème dans la terre. Alors le visage du Christ est en or, souriant, et j'entends : C'est un spectacle de clowns, mais quand on sait, la profondeur est acquise".

Tentative d'interprétation : Comment une vieille dame peut-elle devenir le Christ ? Un être féminin, laid et âgé, se transformer en un être masculin, beau et jeune ? Les anciennes attitudes sont balayées par l'Esprit qui souffle (où il veut). Seul l'amour peut abattre toutes les barrières, les carapaces, les mondanités, la surface des êtres, afin d'atteindre cet Amour qui est au-delà des apparences. Le moindre geste spontané - l'effleurement - abat les masques ; avec la simplicité du réel, on dédramatise, on s'aime au quotidien. Cette simplicité, lente à acquérir, les lentilles l'indiquent aussi, germes de transformation : qui savent attendre. L'on atteint cette rare complicité que donne le rire cachant la profondeur et qui ne peut tout expliquer, cette qualité si rarement atteinte dans une période de mutations extérieures.

Ainsi, peu à peu, la puissance de l'Amour peut remplacer l'amour de la puissance. C'est cet Amour qui est incompréhensible parce que c'est lui qui peut unir les contraires. Il est au-delà de l'intelligence, où réside le sentiment (le bleu), pour atteindre à la Connaissance (l'or).

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page