cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1991 : la lettre de mai

Francisco (28 ans) ne sait pas encore que la pire des pauvretés n'est pas ce qui nous manque, mais l'ignorance de tout ce que nous avons en nous. - Voici son premier rêve : "Je tiens le bastingage d'un bateau qui tangue. Je ne veux à aucun prix que l'on me voie malade ; j'ai peur qu'on se moque de moi qui passe pour courageux. Je sens le froid de la mer qui est noire et m'envoie des gerbes d'eau dans la figure. La mer me parle, - comme dans les contes de fées, - et dit : Il faut beaucoup d'argent pour faire de l'or". Je me réveille plein d'espoir ..., ne sachant pourquoi.

Interprétation : - Débutant un "travail" de prise de conscience, Francisco traverse la Mer des Sages, - l'inconscient. - S'il tient le bastingage (lien entre le haut / tête et le bas / corps), on constate la fermeté de sa décision, et l'équilibre d'antan se met à tanguer : - période de l'entre deux du temps d'avant (celui des attitudes - habitudes - sécurités) et de celui de la métamorphose. Sa crainte du regard - jugement d'autrui l'empêche d'atteindre le véritable soi-même en gestation. Défusionner, se séparer (le solve des alchimistes) est rude tâche. Le froid signe la pauvreté éprouvée dans le domaine affectif.

La couleur noire de la mer, - lieu d'expériences douloureuses, à considérer en tant qu'épreuves initiatiques, - confirme Francisco dans une vie difficile, la sienne en ce moment. Les gerbes d'eau arrosent son visage afin de nettoyer son masque (la persona), ce qui lui permettra d'oser devenir lui-même. Cette mer lui est donc aussi positive ; la Mer Noire n'est-t'elle pas le Pont-Euxin des Anciens, la "mer favorable au étrangers" ? - Mais l'essentiel du rêve est dans la parole paradoxale. L'argent est le métal de la lune, qui tourne en 28 jours. Il faut donc beaucoup de lunaisons, de temps, de ce Mercure qu'on ne peut tenir entre les doigts et que l'Alchimie nomme "liqueur" ..., le lit du cœur, son reposoir. Alors nous tiendrons quelques grains d'or dans nos mains, nous partagerons avec nos amis quelques scrupules (+).

Rolande Biès

(+) Le scrupule est la 8e partie de l'once.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page