cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1991 : la lettre de mars

Renée reçoit ce rêve : "Je tiens dans les mains un grand livre fermé dont la couverture, sans titre, est en parchemin ; au dos, le mot : ALCHIMIE, en lettres d'or. Je l'ouvre ; les feuillets ne portent aucun écrit ; ils sont en satin de soie naturelle ; je les feuillette dans le ravissement".

Interprétation : On ne peut qu'être émerveillé à la suite ce ce rêve ! Au commencement, le livre est fermé : la rêveuse est en attente d'une révélation : celle qui habite en elle. La couverture sans titre et les pages sans écrit préviennent que le livre contient l'inconnu : il est lieu du nouveau, du champ des possibles, c'est le "Livre blanc", celui de la Destinée, du sage persan. Le titre figure au dos, donc dans la profondeur. Il ne laisse pas de doute : il annonce la transformation, manifestation de l'immuable.

Mais sans la "Langue des Oiseaux", on ne peut retirer d'un tel rêve la "substantifique moëlle" dont parle notre cher Rabelais(+). Le parchemin = par le chemin. Comprenons : l'ouverture de l'esprit, la conquête d'une liberté, ("Livre" ne se dit-il pas liber en latin ?)

La soie, le plus apprécié des tissus, sortie du "papillon" (psyché), joue naturellement avec le Soi : ce qui ne change pas, l'éternel. En tant que tissu, elle est le symbole du jour et de la nuit par les entrelacs des fils laissant passer l'air, donc le temps. Le satin : ça teint. Une fois transformé, nous ne pouvons plus être le même : nous sommes teint. C'est l'"imprégnation", la "teinture" des alchimistes. Et n'oublions pas que le "pays de satin", c'est le pays des rêves !

Enfin, feuilleter, feuiller, concernent le travail du laboureur qui, prenant la terre telle que la nature la lui laisse, la porte à son épanouissement. Livre alchimique, le livre blanc était sûrement un traité d'Agriculture céleste.

A vos charrues !

Rolande Biès

(+) Langue des Oiseaux, utilisée déjà par Platon (Cratyle) et employée dans toutes les traditions.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page