cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1991 : la lettre de Janvier

Le rêve : "Je tiens, dit France, dans mes bras un nouveau-né. Il a le visage recouvert de grains de riz, et bave abondamment. Levant les yeux au plafond, je vois qu'il est également couvert de grains de riz ; et il en tombe de l'eau. Frappée par cette analogie, je m'écrie : "Quelle merveilleuse synchronicité !" Et France de se réveiller en riant.

Interprétation : En ces temps de Noël surtout, le nouveau-né désigne la fleur de l'âme qui naît du fond de nous. Ce fond est aussi le ciel chymique des Anciens. Notre enfant intérieur descend donc aussi du ciel. - Pourquoi le riz ? C'est une céréale aquatique : ses racines sont au fond de l'eau et il naît à la surface. Sa couleur blanche est symbole de conscience éclairée. Qu'il soit à la fois au plafond et sur le visage nous rappelle le double aspect du ciel traduisant le double aspect de la manifestation du Sens qui naît à la fois du ciel et de la terre, du dedans et du dehors. Toute synchronicité d'ailleurs met fin à la séparation qu'est la dualité et nous place dans l'unité du monde réalisée à travers nous. Le non-dualisme, c'est la conciliation des contraires : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".

L'eau nous ramène à la bave. Surmontons nos délicatesses pour en discerner la nature essentielle : - une sécrétion. Les Alchimistes parlent d'un "surcroît". Il est dit que la Pierre Philosophale, la Sagesse, est un "crachat d'étoiles" : autre conciliation de contraires. - La salive est, d'autre part, associée à la parole. Le Christ s'en sert pour guérir un sourd-muet en lui disant : "Ouvre-toi ! (Ephphetha!)". La parole créatrice est une eau salutaire, verbe d'éveil, donc de vie. Il s'agit bien du Mystère de Noël : la transformation de l'"ancien" en enfant, dont le visage de riz laisse s'écouler de l'eau. Nous pouvons donc bien éclater de rire devant les visages assombris, quand une synchronicité nous offre une de ses malices : quand le visage de l'enfant devient vaste rigole!

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Séminaires


Découverte de son intériorité

Harcèlement et relation d'emprise : comment s'en libérer ?
- Près de Pau :
  14 et 15 décembre 2019

Psychologie des profondeurs découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  25 et 26 janvier 2020

Psychologie des profondeurs : que disent nos rêves ?
- Près de Niort et Poitiers
  15 et 16 février 2020

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page