cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Laufen : le château

à Kesswil, C.G. Jung vécut à Laufen du sixième mois à l'âge de 4 ans, ensuite ses parents s'installèrent à Bâle, ville ou il fit ses études. Le château et les chutes du Rhin à Laufen font partie aujourd'hui des sites les plus visités en Suisse.

Le site des chutes du Rhin à Laufen

« Je me rappelle le presbytère, le jardin, la buanderie, l'église, le château, les chutes du Rhin, le manoir de Wörth et la ferme du sacristain. » "Ma vie" C.G. Jung

L'entrée du château de Laufen

Photo de gauche : l'entrée du château de Laufen. Photo de droite : vue à partir de la cour intérieure avec en arrière plan l'église.

Château de Laufen- Gafthof Schupfen

L'escalier qui permet d'accéder aux chutes du Rhin. Photo de droite : la devise affichée au dessus du porche d'entrée.

Victor Hugo, Le Rhin, extrait de la lettre XXXVIII (1839) : 

Victor Hugo, lors de son voyage à Laufen, livre ses impressions : elles correspondent à ce qu'a pu connaître Jung 40 ans plus tard. Aujourd'hui ce n'est plus une ferme mais un haut lieu touristique !

"On arrive à Laufen. C’est un château du treizième siècle, d’une fort belle masse et d’un fort beau style. Il y a à la porte deux guivres dorées, la gueule ouverte. Elles aboient. On dirait que ce sont elles qui font le bruit mystérieux qu’on entend.

On entre.

On est dans la cour du château. Ce n’est plus un château, c’est une ferme. Poules, oies, dindons, fumier ; charrette dans un coin ; une cuve à chaux. Une porte s’ouvre. La cascade apparaît."

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page