cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Le Rêve, sa créativité, ses bizarreries - Pierre WillequetLe Rêve, sa créativité, ses bizarreries
Pierre Willequet

Le Rêve, sa créativité, ses bizarreriesDepuis le milieu du XIXe siècle, une multitude de théories, provenant d'horizons variés, ont été élaborées à propos du rêve et de ses caractéristiques les plus troublantes.

Les enjeux et conflits d'écoles qui ont sous-tendu ces constructions étaient tels (définition des processus inconscients, développement de la pensée d'éveil, etc.) que le rêve, en tant que phénomène à part entière, a quelque peu été brouillé, voire évincé, dans son appréhension.

Le présent ouvrage se propose d'interroger ce matériel en partant d'a priori radicaux :

  • s'effacer devant le phénomène, en le laissant parler de lui-même, sans tenter de lui imposer le moindre carcan spéculatif préétabli ;

  • en admettre la multiplicité et l'imprévisibilité, sans vouloir lui assigner une fonction ou une attribution spécifique.

Il se propose donc de repenser et de réinterroger le rêve à partir de la manière dont il apparaît à la fois en situation expérimentale et en situation clinique.

Pour ce faire, l'auteur, analyste de formation, s'est risqué à s'immerger durant cinq années dans un laboratoire universitaire d'étude des rêves.

Fort de cette expérience et de cette immersion, il confronte le matériel onirique tel qu'il ressort de ces deux approches : expérimentale et clinique. En identifiant une série de processus extrêmement subtils et " intelligents ", l'auteur montre combien la pensée onirique est à la fois indépendante et créative par rapport aux fonctionnements de la pensée dirigée. Et combien aussi elle peut être une source infiniment stimulante pour celui qui s'intéresse à ses propres fonctionnements profonds, mais aussi à la manière dont cette pensée " traite " les difficultés ou impasses qui jalonnent son existence. 

Éditions Georg - 293 pages

Pierre Willequet
Diplômé de l'Institut C.G. Jung de Zurich, il exerce en France près de Genève et intervient dans une institution genevoise d'accueil parents / enfants d'orientation analytique.

Du même auteur

Sexualité Homme-Femme - L'éternel malentendu

Trahir, être trahi

Le Vide Spirituel

L'ego face au divin

Mères et filles - Histoire d'une emprise

Le Rêve, sa créativité, ses bizarreries

Histoire d'un qui s'en alla

Séminaires


Découverte de son intériorité

Dialoguer avec votre inconscient
- Près de Pau :
  15 au 18 juillet 2019

Que disent nos rêves ?
- Près de Pau :
  19 et 20 octobre 2019

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page