cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

L'analyse des visions

Cet imposant ouvrage de 1400 pages comprend une série de 86 conférences où la pensée de Jung s'exprime avec clarté. Le lecteur a la possibilité, grâce au Résumé-Index, d'accéder directement à différents thèmes à partir de phrases clefs. Un plus indéniable !

Nous avons ici Jung à son meilleur

Bertrand Eveno, co-éditeur et co-traducteur de cet imposant ouvrage précise sa portée :

"Ce texte est infiniment précieux pour saisir toute l'ampleur et toute la complexité des idées du grand psychologue. Nous avons ici Jung à son meilleur. Pour qui a eu l'honneur d'éditer en français le Livre Rouge, il est prodigieusement intéressant, dans ce séminaire qui s'est tenu entre 1930 et 1934, de retrouver des idées et conceptions en germe dans certains textes du Livre Rouge qui remontent à 1913-1914: quelle belle continuité de sa pensée et du sillon intellectuel qu'il a tracé pour nous !

Le sujet évident du séminaire est d'explorer l'inconscient d'une jeune Américaine à travers ses visions, rédigées puis calligraphiées et illustrées de peintures (un Livre Rouge au féminin).

86 conférences où s'exprime la pensée de Jung

Mais la matière de fond travaillée pendant le séminaire, au long des 86 conférences, c'est la pensée de Jung : ses idées, sa méthode, la relation à l'inconscient tel qu'il la conçoit; et enfin, sa réflexion sur la psyché humaine à travers l'histoire et les cultures. Bien au-delà de la psychanalyse comme thérapie, le séminaire nous fait connaître Jung en tant que génial «penseur culturel», dont les idées et les intuitions fulgurantes expriment une « anthropologie générale de la psyché », audacieuse et originale. [...]

Le grand mérite du séminaire est de nous offrir l'occasion exceptionnelle de rencontrer Jung «en chair et en os», en tout cas en paroles et en gestes, s'exprimant en toute liberté sur un ton familier et dépourvu de tout formalisme professoral, devant un groupe choisi de disciples. Il expose et transmet sa pensée, non seulement dans l'objectif de former des analystes, mais aussi pour le plaisir de librement développer ses idées. [...]

Il ne manque pas d'introduire parfois des tournures toutes personnelles, car il veut avant tout être clair et explicatif. Son propos est simple, didactique, quitte à revenir plusieurs fois sur les mêmes thèmes pour les approfondir et les préciser, pour les faire évoluer, en toute liberté.

C.G. Jung - L'analyse des visions

La vie et l'inconscient se caractérisent par la coexistence des opposés

Jung sait accepter la contradiction interne, et il accepte sciemment de rester dans une certaine ambiguïté paradoxale. Il professe que la vie et l'inconscient se caractérisent par la coexistence des opposés, et que pour comprendre ses idées il faut admettre une part de pensée paradoxale, qui est la marque même de son univers conceptuel.

Le séminaire, à cet égard, éclaire excellemment les tours et détours de sa pensée. Alors que dans ses livres, écrits en allemand et destinés au public «sérieux», Jung est parfois compassé et tend à alourdir ses phrases par des prudences scientifiques et des formulations savantes, ici, au contraire, il va à l'essentiel, il livre sa pensée comme du vin pur, et il l'explique admirablement.

Multipliant les comparaisons, les exemples, les paraboles, les formules vivantes, il clarifie, mieux que partout ailleurs dans son œuvre, tous ses concepts : animus-anima, ombre, persona, archétypes, fonctions psychologiques, inconscient collectif, autonomie et réalité de l'inconscient, individuation, le Soi ....  [...]

Jung un audacieux précurseur

En exposant ses idées psychologiques de fond, Jung se livre à un exercice de haute volée intellectuelle. Il se montre un audacieux précurseur, portant intérêt, dès 1930, bien avant tant d'autres, aux chakras du tantrisme, au Yi King, et aux cultures de l'Asie. Il accepte de commenter, en se situant sur le terrain psychologique, l'actualité immédiate : les séquelles de la guerre de 14-18, les impuissances de la Société des Nations, la tornade de forces inconscientes surgissant en Allemagne, que le nazisme exploite.

Sa créativité se manifeste aussi quant aux méthodes cliniques : Jung donne aux futurs analystes des conseils pratiques sur la conduite du travail en séance, il attire l'attention sur telle difficulté fréquemment rencontrée chez les patients, il cite de nombreux cas et exemples à l'appui de sa méthode. Il explique avec netteté les différences entre l'analyse freudienne et la sienne, notamment sa conception bien plus large de l'inconscient.

Il pratique sans relâche sa technique de «l'amplification» des images et des symboles, qui permet d'exprimer toute leur richesse, et leurs résonnances archétypiques, en prenant comme point de départ tel ou tel détail précis des visions, même les plus infimes en apparence. [...]

La dimension ultime des idées de Jung

Le lecteur pourra entrer dans la «dimension ultime» des idées de Jung. C'est-à-dire dans la dimension culturelle qui, très au-delà de la psychanalyse comme médecine de l'âme, embrasse le phénomène humain dans toute sa généralité.

Car les intuitions les plus profondes de Jung le conduisent à formuler ce que l'on peut appeler une «anthropologie générale de la psyché». C'est un terrain où beaucoup de psychanalystes hésitent à le suivre, et cela se comprend dans la mesure où il s'agit de tout autre chose que de soigner les maladies et les désordres de l'esprit.

Jung : un penseur du phénomène psychique humain

Philosophiquement, Jung devient un penseur du phénomène psychique humain. Embrassant de vastes champs de l'histoire des idées, des mentalités, des croyances, sa prodigieuse ouverture intellectuelle vise haut et porte loin. Il la met à la portée de ses interlocuteurs, avec prodigalité, leur offrant une véritable «corne d'abondance» d'idées et de concepts relatifs à l'homme, à son psychisme, à son histoire. Ses analyses sont traversées d'intuitions fulgurantes, et on pourra mesurer l'audace et l'originalité de ses idées dans quatre domaines, au moins :

  1. Les sciences de la nature et les sciences du vivant
  2. L'histoire des mentalités
  3. La culture et la philosophie
  4. Les religions et les croyances du monde entier

Ces réflexions, développées dans le séminaire, culminent avec l'accent que met Jung sur une «mission» que seule la psyché humaine peut accomplir dans le monde : élever le niveau de conscience, personnel et collectif. Cette tâche éminente est l'individuation, proposée à chaque humain suffisamment éveillé à la compréhension des opposés, de l'inconscient collectif, et du Soi. Ces réflexions de haute volée sont exprimées ici avec une clarté remarquable.

Jung nous parle de sagesse éternelle et de sagesse pour notre temps

Avec une saveur unique, les enseignements dispensés tout au long de ces conférences donnent une abondance de clés de compréhension des fonctionnements du psychisme humain. Car en fin de compte, l'éminent psychologue nous délivre un message de sagesse. Avec un fin sourire, qui ressemble assez à celui de Montaigne, posant sur le monde un regard profond, qui aurait pu être aussi celui de Lao-Tseu, Jung nous parle, tout simplement, de sagesse éternelle. Et de sagesse pour notre temps."

"Editions La Compagnie du Livre Rouge & Imago - 18 x 25,4 x 6,4 cm - 1400 pages
Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Cahen et Bertrand Eveno
STAGE
Psychologie des profondeurs
Découverte de son intériorité

Découverte de son intériorité
8 et 9 décembre 2018 près de Pau (64)

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page