Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Banque des rêves

Les rêves ci-dessous ont été collectés dans le cadre du projet de recueil de rêves lancé au mois d’avril 2020.

Voir les rêves les plus récents ou revenir à la liste des rêves collectés.

Cliquez sur l’un des rêves ci-dessous :

Un problème avec des chambres d’hôtel
J’allais dans un hôtel et mon copain venait aussi, mais il y avait des problèmes avec les chambres.

J’enlève tous les oripeaux
Je vois apparaître ma psychanalyste et très vite l’image est remplacée, comme dans une deuxième couche, par elle en tant que femme que…

Ne viens pas te brancher dans ma tête
Je vois sur ce qui me semble être une place, deux femmes assises en tailleur l’une en face de l’autre…

Je dois attendre le train suivant
Nous venons de finir les cours. Un camarade me confie sa veste de velours côtelé couleur rouille. Je dois l’attendre pour la lui rendre…

En formation dans une ville inconnue
Je passe la nuit dans un hôtel, mais ma fille m’a réservé 2 hôtels. Le matin, je prends mon petit déjeuner dans le 1er hôtel, puis ma fille me conduit dans le 2ème hôtel…

Son corps était un accordéon de papier
Je marche sur une montagne. Je suis entourée de personnes qui se dirigent vers le sommet, tout comme moi. Cette montagne a la forme d’un triangle…

Une forêt étrange, magnifique, envoûtante
Je suis dans un pays étranger avec un groupe. J’ai découvert une forêt avec ce groupe et je décide d’y retourner seule car ma première impression a été très forte…

Un Chinois me rend visite
Un Chinois me rend visite, il veut se faire pardonner. Il cherche de l’aide face à sa culpabilité.

Expression de la souffrance
Je vois trois personnes, deux femmes et un homme, échangeant ensemble pendant un repas ou un café. Je suis un peu plus loin de leur table…

Une évasion rocambolesque
Années 1930. Nous sommes plusieurs « enfants » dans une famille très riche., domestiques, voitures… et nous voulons nous enfuir pour nous « libérer ». Nous organisons une évasion rocambolesque…

Le tableau est rempli de formules mathématiques
Le tableau est rempli de formules mathématiques ! … « C’est pas compliqué, retiens juste ces cinq chiffres : 2 3 6 2 4 – réveille-toi et vas les noter ! »

Des cadavres de centaines d’éléphants
Je fais partie d’une O.N.G. et nous sommes en patrouille … nous arrivons à un endroit où nous trouvons des cadavres avancés de centaines d’éléphants.

Le couteau est le clou du spectacle du gitan
Je suis dans une sorte de cours de travail manuel à caractère militaire. Je cherche une forme pour ce travail. Un jeune homme réalise une sorte de portrait en pied d’un personnage…

J’étais l’une des 3 filles mais je ne savais plus laquelle
On était trois filles, j’étais l’une d’elle mais je ne savais plus laquelle. On est sortie d’un zoo, où un employé avec un faux sourire…

Greffe d’os de renard
Enseignant, j’ai été nommé sur deux postes différents. On m’explique qu’un événement vient de se passer. Plusieurs élèves ont refusé de participer au cours…

S’échapper des orques sans se faire dévorer par eux
Je voyais plusieurs personnes sur une plage participant à une compétition assez étrange et particulièrement dangereuse…

Je torture 2 femmes pour les faire parler
Pour sauver ma peau, je me retrouve obligé par une « cause », pas la mienne mais je ne sais pas laquelle, de torturer atrocement deux femmes pour les faire parler…

Un hôpital complètement immergé
Je plongeais sous l’eau pour enquêter sur ce qui se passe dans un hôpital complètement immergé. On m’emmène en salle d’opération et on me coupe la gorge…

Se débarrasser de l’être néfaste
Se débarrasser de l’être néfaste : une femme emporte cet être dans les airs vers un volcan pour le faire disparaître. Il s’agit d’un non-vivant…

Elle ne peut plus mordre
Il y a un homme pendu. En plus, on lui a coupé les talons qui sont posés juste en dessous de lui, bien proprement…

On m’a légué un manoir
Je suis dans un grand hôtel restaurant situé sur une pointe sauvage au bord de la mer en Bretagne. À part moi, il n’y a qu’une femme qui dirige et…

C’est quand même jouer un peu avec la mort
Je suis en voiture sur une route qui monte et que je connais, et je sais qu’au virage elle se rétrécit en une seule voie. Peu avant le rétrécissement…

Un trajet signalé par des millions de papillons
Je vois un panneau horizontal de route situé en hauteur, indiquant un trajet à suivre. Cette écriture était constituée de…

Les bises ne sont pas conseillées
Je monte un escalier, je croise une femme d’environ 50 ans, très souriante et très heureuse de me voir ! Je ne la connais pas…

Un monstre à forme humaine, Mr Pandore
Je suis avec un groupe d’explorateurs au fond d’une vallée dans une jungle épaisse. De hauts murs nous entourent et sur ces falaises se trouve un désert aride…

Il y a quelque chose de vivant dans la mort
Il est dit qu’il y a quelque chose de vivant dans la mort ! Cela prend l’apparence d’un longue mèche de cheveux clairs…

Elle rêve de son ex-mari
Je rêve de mon ex-mari depuis 3 semaines, chaque nuit. Je le vois triste, tourmenté, déprimé …

La maison du rêve
Je suis dans une grande forêt, comme si je me trouvais dans les îles Marquises. En lisière je vois une petite maison en bois…

Sur un chantier de fouilles archéologiques
Nous sommes en Afrique sur un chantier de fouilles archéologiques. Mais il y a à côté de nous deux personnes « dérangées »…

Méditer c’est descendre en fœtus
Je me rends à une conférence. Je suis alors assise à une table où sont installés une femme et le conférencier…

Je m’enflamme
J’ai rêvé sous forme de dessin. J’étais super grande avec plein de gens tout petits autour de moi. Mais pas de sentiment de…

Une ville vidée de ses habitants
Nous sommes deux, assez âgés, dans une ville vide superbe, faite de maisons tout en marbre gris très clair, avec des frontons triangulaires comme un temple grec…

Chouette d’Athéna
À une époque indéterminée mais ancienne, vêtus de longues tuniques-combinaisons blanches, nous sommes en exploration dans des souterrains…

Prisonnier d’une secte
Je sais que je me trouve prisonnier d’une secte. Je suis debout dans un lieu qui ressemble à une salle d’opération où il y a plusieurs chirurgiens habillés avec des blouses bleues…

Un grand serpent vert
Un grand serpent vert (de la taille d’un python), venu de nulle part, s’est déposé devant moi, à quelques mètres. Enroulé sur lui même sur sa partie inférieure…

Une deuxième maternité
J’accouche seule et sans difficulté – il y a du monde autour, cela me rassure mais je n’ai pas besoin d’eux – de deux enfants jumeaux, un garçon et une fille. Imbriqués dans le ventre…

Je vole et je nage dans une atmosphère riche de plaisir
Je peux voler, sans ailes et facilement. Il fait nuit, je suis à côté d’un grand bâtiment type hôtel tropical avec des couloirs extérieurs. J’apprends, sans savoir comment, que des « voyous »…

Mise en sécurité d’un enfant
Je vois un enfant qui est confié à un cavalier, sorte de mousquetaire chargé de le mettre en sécurité auprès d’un homme vivant loin dans la montagne…

Présence et permanence du Bouddha
Le Bouddha est parti pour un moment de son lieu de méditation, il m’a croisé, c’est une personne que je connais…

De gros nuages noirs amoncelés
Je suis dans une vallée où en bas d’un flanc de montagne, et je veux aller chercher des affaires dans la voiture garée le long d’une route, que j’atteins en montant le flanc d’une colline très pentue…

Le rêveur converse avec une vache
Je visite le corps de la ferme familiale qui comprend à la fois la partie habitation, le stockage de la nourriture, les outils et les animaux…

Elle offre un pain bio, complet
Je passe chez un marchand bio pour acheter un pain complet d’un kilo. Je décide de l’apporter dans une maison où je dois retrouver un groupe d’amis…

Résistance ou guerre civile
C’est une période de résistance ou de guerre civile. Avec un camarade nous sommes à la fois poursuivis et poursuivants. Nous pénétrons dans une maison…

Des filets de poisson cru
Un homme apporte une assiette sur laquelle sont disposés en étoile des filets de poisson cru. Je lui dis qu’ils ont l’air beaux et bons…

Guerre civile, démocrates contre républicains aux USA
On est en pleine Guerre Civile aux U.S.A, les Républicains devenus totalitaires tentent d’exterminer les Démocrates. Ce n’est que fuites, attaques…

Pays de l’Est, totalitarisme
Je suis dans un pays de l’Est, période autour de la Seconde Guerre mondiale. C’est au moment de l’arrivée au pouvoir d’un régime totalitaire indéfini, sournois, à priori plutôt fasciste…

Personnages masqués et inquiétants
Nous sommes dans une sorte de colonie de vacances, quelque part au nord de la Bretagne. Âge fluctuant, très flou. Nous cherchons à nous échapper…

Dans un wagon une femme m’interpelle
Je suis rentré seul dans un wagon de train et alors que j’allais m’asseoir devant une place libre, une femme accompagnée d’une autre personne m’interpelle…

Un emploi dans une banque
Quelqu’un me dit que je devrais aller voir pour un travail possible dans la banque proche de chez moi. Il parait que la place est libre…


Liste des rêves collectés | Le projet de recueil de rêves | Comment noter ses rêves ? | Articles les plus consultés & ouvrages sur les rêves

Ces rêves ont été collectés via le formulaire de collecte et ont fait l’objet d’un accord de publication. à partir du mois d’avril 2020.

Chaque rêve porte un identifiant unique. Dans tout article ou étude basés sur les rêves ci-dessous, il est nécessaire de préciser l’origine du rêve.

Vous devez noter l’identifiant du rêve accompagné de la mention « EFJ Banque de rêves » ou le lien vers le site https://www.cgjung.net/espace/reves


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 - Haut de page