Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Banque de rêves : page 2

Les rêves ci-dessous ont été collectés dans le cadre du projet de recueil de rêves lancé au mois d’avril 2020.

Voir les rêves les plus récents ou revenir à la liste des rêves collectés.

Je possède le pouvoir de déplacer les objets à distance

Rêve daté du 22/08/2020 – Identifiant WM4R5T

Je possède le pouvoir de déplacer les objets à distance. Avec mes mains, je m’entraîne à déplacer le seau d’eau du travail qui est à quelques mètres devant moi. Je ne maîtrise pas encore ce pouvoir, car il arrive trop vite à mes pieds et manque de se renverser, d’ailleurs de l’eau éclabousse le sol.

Apparemment, mon pouvoir est puissant, je dois apprendre à le doser. Je fais remarquer à des personnes que je parviens à faire bouger des objets, ils n’ont pas l’air de me prendre au sérieux alors je leur fais une démonstration avec un autre objet qui se trouve plus loin que le seau de tout à l’heure.

Cette fois-ci, l’objet vole vers moi et je l’attrape. Je suis contente de posséder cette faculté, je vais pouvoir faire de grandes choses avec. Les gens autour de moi ont l’air de s’en moquer, voir de ne même pas constater que je suis présente. Je me dis que ce n’est pas si grave.

Ensuite, je me retrouve dans la salle à manger de la maison de mes parents. Je dis à une femme assise à la table que je peux entrer en contact avec les morts. Comme les personnes de tout à l’heure, elle ne me croit pas, j’ai même l’impression que je la dérange avec mes histoires à dormir debout.

Je « branche » alors ce pouvoir sur un objet, une sorte d’enceinte sans fil, pour qu’elle puisse entendre la voix. Le mort (qui est une femme) lui pose une question (je ne m’en souviens plus), mais elle ne veut pas répondre, elle n’a pas l’air de croire à la réalité de ce qui se passe. Je dis au mort que si elle ne répond pas à sa question, c’est qu’elle est trop émue.

La rêveuse est épuisée mentalement et physiquement par son travail et envisage de tout arrêter et de se reconvertir. Elle éprouve durant le rêve de la joie, de l’étonnement, de l’amusement et a confiance. Au réveil elle est heureuse.


Un dauphin la sauve de la noyade

Rêve daté du 11/12/2020 – Identifiant VHG4ED

Je suis sur la plage en plein été  ; je m’aperçois que deux dauphins se sont échoués. Je cours vite vers eux pour vérifier qu’ils sont vivants et je décide de les mouiller avec de l’eau de mer afin que leur peau ne sèche pas (en attendant les secours).

Je me procure un réceptacle pour transporter l’eau et fais des aller et retour entre eux et la mer. Je vois que les personnes tout autour de moi observent la scène sans bouger. Je commence à m’énerver et je leur dis «  vous ne pouvez pas m’aider au lieu de regarder, ils ont besoin d’aide  !  », mais rien n’y fait. Je les trouve égoïstes et idiots.

Puis, un souvenir me revient en mémoire  : un dauphin m’a un jour sauvé de la noyade. Je fais un flash-back ou je me vois tomber d’un bateau. Je m’enfonce dans les profondeurs, je suis tellement fatiguée. Un dauphin arrive, je m’accroche à sa nageoire et il fonce dans l’eau pour me ramener vers la côte.

Tout le long, je suis sous l’eau, mais cela ne me pose aucun problème. De temps en temps, il s’arrête pour se reposer, et nous repartons. J’atteins la plage, je suis allongée sur le ventre, les vagues me lèchent les jambes. Je savoure cet instant de soulagement et de paix.

La rêveuse vit de nombreux changements qui la stressent. Au début du rêve elle ressent de l’énervement, mais aussi de la détermination. Vers la fin du rêve, la confiance s’installe. Au réveil la rêveuse a ressenti de l’amour, du soutien. Elle voit combien elle a de ressources en elle et est étonnée de la présence de dauphins qui apparaissent pour la première fois dans ses rêves.


En Inde sur le chemin du retour

Rêve daté du 11/12/2020 – Identifiant DOS34W

Je suis en Inde ans une grande ville. Je parle avec un indien qui me demande de régler des moteurs mixtes, électrique et à essence.

Puis, de mémoire, je repars vers la gare et traverse en essayant de trouver le chemin qui m’a mené jusqu’à lui. Ce sont des chemins de terre, d’autres sont goudronnés, sans panneaux indicateurs. Je mesure les contrastes entre la vie que nous menons en Occident et la leur.

Je n’ai pas de plans. Et je réalise que je n’ai pas d’argent sur moi, le gars a conservé un vêtement. Je suis angoissée, car je n’ai pas les moyens d’acheter quoi que ce soit ni d’alerter par téléphone l’indien qui m’a reçu.

La rêveuse ressent de l’angoisse dans son rêve et au réveil met du temps à réaliser qu’il s’agit d’un rêve.


Une gigantesque cathédrale creusée à flanc de montagne

Rêve daté du 03/12/2020 – Identifiant SDQ65P

En longeant un chemin encastré entre deux hautes montagnes, je vois soudainement à ma gauche deux portes en pierre qui sont, je le saurai plus tard, les portes d’une cathédrale. Elle est creusée et construite à l’intérieur de celle-ci.

Les portes sont hautes de 10 à 12 mètres, c’est absolument énorme et soudainement je les vois s’ouvrir vers l’intérieur. Je suis surpris parce que la cathédrale, vu sa grandeur, est complètement illuminée, comme s’il y avait un éclairage qui venait je ne saurais dire d’où.

Suite du rêve ...

Il y a des vitraux, les lieux sont vastes, très vastes. Je vois les bancs et je sens cette odeur d’encens mêlée à celle des bougies que l’on trouve dans toutes les églises et cathédrales.

Et soudainement je me sens comme envahi par une sorte de brume qui est la résultante de ces fumées d’encens mêlées à celle des bougies dans lesquelles viennent s’insérer une lumière dont la texture semble imprégnée de la couleur des vitraux. Et tout cela sort de l’intérieur de la cathédrale et m’enveloppe.

Je me sens enveloppé d’une atmosphère particulière, composée de vibrations spirituelles et de vibrations religieuses. Je peux même dire que cela dépasse le caractère religieux pour entrer dans une dimension qui me dépasse.

Un état de paix et de plénitude m’envahit. Je suis cette plénitude. Je suis cette paix. J’ai la sensation que le temps s’est arrêté, c’est un peu comme si quelque part j’étais hors du temps dans un espace qui ne m’appartient plus. Je suis vraiment dans une plénitude et je voudrais que cela ne s’arrête pas tellement c’est beau.

Le rêveur ressent durant le rêve une sensation de calme et de paix. Il venait de vivre un épisode très angoissant, aussi ce rêve lui fait-il énormément de bien.


Notre voiture s’est transformée en tondeuse

Rêve daté du 14/11/2020 – Identifiant JSD79C

Je suis en voiture avec mon mari, je conduis. La voiture chauffe. Tout doucement, je roule jusqu’au garage de notre village. Une personne est en train de mettre des voitures à la casse, elle nous indique où se trouve le garagiste (dans un pré, derrière un mur).

Notre voiture s’est transformée en tondeuse, de sorte que je peux la porter par « l’anse » (un peu comme un sac). Pour rejoindre le garagiste, nous devons escalader un mur, je demande à mon mari de m’aider à porter la tondeuse. Il me répond « T’as pas pensé à faire le tour ? »(du mur). Si, j’y avais pensé pourtant ! Nous faisons donc le tour, mon mari s’arrête, sort des masques (chirurgicaux), il en met un. »

La rêveuse est agacée, durant le rêve, de la remarque de son mari et s’en veut de ne pas avoir fait le tour du mur car elle y avait pensé avant lui. Au réveil elle a l’impression que le rêve n’est pas terminé car ils n’ont pas vu le garagiste.


Un homme se voit dans la peau d’une femme enceinte

Rêve daté du 29/09/2020 – Identifiant BFD7U5

Je me sens vraiment dans la peau d’une femme et je me vois enceinte d’au moins huit bons mois. J’ai un ventre rond, énorme et magnifique.

A partir du balcon du chalet où je suis, tout en regardant la montagne enneigée qui n’est pas bien loin, je caresse mon ventre avec mon bébé sous mes doigts.

Le rêveur s’interroge sur son genre. Durant le rêve il ressent la vie sous ses doigts. Au réveil il a l’impression de s’enfanter lui-même.


La planète terre est d’une grande beauté

Rêve daté du 14/03/2020 – Identifiant SD6L82

Je me vois dans un avion privé d’un grand chic intérieur, qui ressemble à un salon. Il y a deux rangées de quatre fauteuils en cuir, de couleur blanche, aux assises larges : 4 à gauche et 4 à droite.

Dans le ciel c’est la pénombre, l’avion descend de façon très inclinée mais l’intérieur est stable Je me vois assise sur un fauteuil, rangée de gauche, et en biais côté hublot. Je suis rayonnante, radieuse. J’ai rajeuni de 20 ans et pourtant la maturité se voit légèrement sur mon visage et je trouve qu’elle me va bien et je ne porte plus de lunettes.

J’échange avec un homme, ne voyant que le bas de ses pantalons et ses chaussures, il est debout et du côté droit. Je n’entends pas sa voix.

Suite du rêve ...
La porte du cockpit est ouverte, ce qui me permet de voir par la vitre de l’avion, d’abord un très beau banc de nuages blancs, que l’avion traverse. Ensuite je vois la planète terre qui est d’une grande beauté et qui est en bonne santé, elle resplendit.

Avant d’y arriver, je vois un voile blanchâtre de forme rectangulaire, très très fin, quasi transparent, suivi d’une espèce de treillis de la même forme. Il me semble que le voile est attaché à ce treillis, les deux servent d’aura pour la planète terre (ce qui me rassure de savoir que la terre est bien protégée).

Je vois plusieurs points lumineux sur la terre : du côté gauche de la planète, deux attirent mon attention. Les faisceaux lumineux montent très hauts dans le ciel. L’un porte les couleurs de l’arc-en-ciel et dont le bout est vert fluo (comme pour se faire voir) et ceux-ci tournoient depuis leur base (la terre). Le deuxième est de la vapeur blanche assez dense qui sort de terre et qui tournoie, forme des cercles qui s’élèvent vers le ciel, c’est très très doux.

Ensuite je vois un long boulevard, des maisons accolées, j’en vois une toute éclairée de l’intérieur et qui, en surface, à l’équivalence de 4 maisons au rez-de-chaussée et idem à l’étage. À ce moment la, je sais qu’il y a d’autres maisons éclairées sur la planète.

Je me revois assise dans l’avion et être, et ressentir une pleine satisfaction pour la terre. Je sais que je suis attendue et que j’ai le don de médiumnité. Juste avant de m’éveiller je vois par le hublot la planète Saturne sur ma gauche et qui est assez proche de moi, planète magnifique de couleur blanche et formée de vapeur dense.

La rêveuse a noté ce rêve durant la première nuit de confinement. Durant le rêve elle éprouve un sentiment de plénitude, une satisfaction et de la joie pour la terre. Au réveil un sentiment intense est ressenti dans son corps. Il est en rapport avec le rayonnement qu’elle dégage dans le rêve.


Une personne allongée sur le dos

Rêve daté du 26/10/2020 – Identifiant QXW52L

Dans une maison, je vois l’épouse de mon ami qui me donne 12 œufs, dans une boîte à œufs. Je la suis et j’aperçois une personne allongée sur le dos et recouverte de la tête aux pieds d’un drap jaune paille, écru.

Je reconnais Christian son époux. Je vois qu’il se lève, vêtu d’une chemise bleu ciel et d’un pull en laine, également de couleur bleu ciel.

Christian se dirige vers une porte grise, l’ouvre et s’avance. Il ne m’adresse pas la parole. Il ne franchit pas cette porte. Je me réveille à ce moment-là.

La rêveuse tout au long du rêve observe avec distance, elle se dit tracassée que Christian ne lui ait pas adressé la parole.  Au réveil, elle se questionne, elle est connectée à Christian, rassurée pour lui. Elle porte attention au bleu comme couleur symbolique.


Un inconnu se baigne dans une fontaine

Rêve daté du 09/10/2020 – Identifiant H8ED5S

Je vois un inconnu qui se baigne dans une fontaine. La fontaine est faite de marbre marron foncé, elle est très ancienne.

A l’arrière je regarde d’où vient l’eau et là je commence à piocher la terre par ma main pour faciliter l’écoulement de l’eau.

A ma stupéfaction je constate que l’eau qui est limpide coule naturellement dans les deux sens.

Le rêveur ressent de la joie, il est émerveillé.


J’avais oublié mes chaussures

Rêve daté du 27/09/2020 – Identifiant HJZ5SD

Je suis dans une grande maison inconnue et je devais partir, mais j’avais oublié mes chaussures.

La rêveuse ressent durant son rêve de la panique car elle avait déjà fermé ses valises et qu’il n’y avait plus de place pour ses chaussures. Au réveil elle ressent de la colère.


Toutes les dents sont tombées

Rêve daté du 10/09/2020 – Identifiant B4X2MP

J’ai rêvé que mes dents étaient toutes tombées, seules me restaient les racines formant des pointes dans ma bouche.

C’était une sensation très désagréable avec une peur panique. Puis je voulais me rendre au wc, mais tout était soit sale, soit horrible et le dernier était en cuir. Je ne pouvais donc pas y aller. J’étais encore plus en panique et en pleurs.

La rêveuse ressent durant le rêve une peur panique, et au réveil une sensation très désagréable, une peur que tout cela soit réel.


Une amie est enceinte de moi

Rêve daté du 10/09/2020 – Identifiant 5DFS35

Je reçois mon amie Sophie de Bruxelles à déjeuner dans notre maison. Elle arrive avec un gros 4*4 Citroën avec des formes un peu rectangulaires. En descendant de la voiture, je remarque qu’elle est enceinte de 9 mois. Elle porte une belle robe blanche, qui met son gros ventre en valeur.

Je lui dis que c’est peut-être pas super responsable d’avoir fait autant de route aussi proche du terme de sa grossesse. Nous rentrons dans la maison. Je lui fais visiter, et juste avant de passer à table elle me dit : je perds les eaux.

Je remarque effectivement de l’eau qui coule de son entrejambe. Sa robe blanche se paillète de rouge sang. Je sens un accouchement un peu difficile, et c’est un garçon. Au moment où j’ai cette pensée, son visage change et devient mon propre visage. Elle est enceinte de moi en fait !

Je prends sa voiture et l’emmène à l’hôpital où je la dépose pour qu’elle y accouche. Dans la rue je remonte dans sa voiture pour reprendre la route. Aucun frein ne fonctionne : le frein à pédale ou le frein à main. Si je n’accélère pas, la voiture recule et tape dans celles garées derrière elle. Ma seule possibilité : foncer droit devant !

Le rêveur est en pleine transition de vie. Durant le rêve il a la sensation de vivre quelque chose d’important, il est serein, son rêve est accompagné de beaucoup de lumière blanche. Au réveil il a l’espoir d’être sur le bon chemin.


Son loup a été lobotomisé

Rêve daté du 20/09/2020 – Identifiant OGE5TC

Je me trouve dans une sorte de kermesse (c’est le mot qui m’est venu à l’esprit). Il y a du monde, il fait beau et je fais la connaissance d’une femme qui est avec sa fille. Je suis assise à côté d’elle. Face à nous, il y a un lac.

Cette femme est avec un loup. C’est son loup. Elle fait des recherches sur cet animal. Elle me dit que son loup a été lobotomisé. Je l’observe et je m’aperçois qu’il est fait dans une sorte de plastique rigide, tout petit, pouvant tenir dans le creux de la main. Son cerveau, d’une belle couleur blanche, est séparé de la tête par une ligne noire et il est possible de le retirer pour l’observer et le remettre ensuite en place. Les yeux du loup sont fixes.

J’ai son cerveau dans les mains. Il est tout petit, blanc, immaculé, en matière plastique ou analogue.

Suite du rêve ...

La femme me dit qu’il n’y a pas de crainte à avoir. Son loup est très gentil.

Mon regard se porte maintenant sur la gauche où, de l’autre côté du lac, des personnes s’amusent sur un arbre qui ressemble à un pin parasol. Le jeu consiste à monter jusqu’au faîte de l’arbre et à sauter sur de gros tapis de feuilles se présentant comme des plateformes et ce, jusqu’à atteindre le sol.

Je regarde ces personnes en me disant qu’ils n’ont même pas de vertige… C’est une chose que je n’oserais jamais faire… Je remarque au passage qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui sautent et ce sont majoritairement des adultes. Mon étonnement grandit de plus belle lorsque j’aperçois également un chien Berger allemand qui saute aussi, sans peur, pour suivre sa maîtresse…

La kermesse se termine et je suis en train de remettre ma fine doudoune sur le dos et, à ce moment-là, je m’aperçois que je porte un pull que j’avais complètement oublié. C’est un pull que je mettais au début de ma carrière professionnelle, offert par ma tante, il y a très longtemps de cela… Ce pull est de couleur rouille, avec une petite poche sur la poitrine. Le col roulé et les manches sont de couleur écru avec des rayures brunes. Une fois rhabillée, je me rends compte que je suis un peu trop chaudement couverte…

Avant de quitter le lieu, j’essaie de trouver des toilettes et je tombe sur un ancien chef de service qui avait beaucoup d’humour. Nous commençons à parler. Cela faisait très longtemps que nous ne nous étions pas vus. Je lui raconte l’histoire du loup. Je ne me rappelle plus ce que je lui ai dit mais je sais que j’ai fait un jeu de mots et lui a répondu aussi avec humour.

Je me suis réveillée en riant.

La rêveuse au réveil a fait le rapprochement entre « lobo », loup en Espagnol. De plus sa mère est d’origine espagnole. Durant le rêve elle a ressenti beaucoup d’étrangeté et d’invraisemblances. De l’étonnement également et de l’acceptation de ce qui est.


En milieu aquatique

Rêve daté du 05/09/2020 – Identifiant AZD49T

Le rêve se déroule dans un milieu aquatique.

SUR L’EAU.
Je vois des pochettes transparentes avec à l’intérieur des feuilles de papier imprimées qui flottent. Je vais vers une. J’ouvre la pochette, ce sont des photos-preuves des gages d’un « enterrement de vie de garçon ».

Je crois me souvenir qu’il y en a une où le « garçon » embrasse une femme plus âgée sur la bouche. Je remets les documents dans la pochette. Je me demande si à un moment l’eau ne va pas les mouiller…

SOUS L’EAU.
Je nage, à l’aise, je retrouve mon trousseau de trois clés, et je me mets à chercher ma voiture.
Je me dirige vers une place où je pense trouver ma voiture, derrière un arbre.

Je me laisse tomber avec une sensation d’apesanteur moindre. J’atterris avec puissance et stabilité au contact du sol.
Où est ma voiture ? Celle que je vois est rouge et ce n’est pas la mienne. J’éprouve une petite panique et crains de ne pas retrouver ma voiture. J’ai un moment très très bref de réflexion.

Là, je fléchis les genoux/jambes, je prépare ma propulsion, je pousse très fort et effectue un saut puissant, pour aller voir, me dis-je, de « l’autre côté ». J’y retrouve ma voiture. J’éprouve du soulagement et/ou de la satisfaction.

Le rêveur est en cure thermale. Le ressenti durant le rêve est exprimé tout au long du rêve. Au réveil le rêveur est soulagé et/ou satisfait mais aussi s’interroge sur la signification de ce rêve.


Je mords la gueule d’un chien qui m’agresse

Rêve daté du 17/08/2020 – Identifiant VI2HR8

Je suis dans un cours dans un collège ou dans un lycée et nous attendons la professeure qui a comme véhicule un Mercedes coupé dernier modèle.

En l’attendant, un des élèves et venu avec son chien qui est indiscipliné au possible. Et même qu’à un moment, il veut me mordre, alors en réaction, je lui mords la gueule jusqu’au sang, afin qu’il comprenne.

Mais vraiment, je mords très fort, vraiment fort. Et je sens que je suis en puissance, car le chien ne peut absolument pas se défaire de mon étreinte.

Je n’ai aucune intention de me faire « emmerder » par une bête que le maître n’a pas su éduquer ?

Le rêveur en a marre d’être manipulé. Plutôt conciliant de nature il est impressionné par la virulence de son étreinte agressive contre le chien.


Entourée que par des hommes

Rêve daté du 05/09/2020 – Identifiant SLHG5Q

Dans une clinique, je ne suis entourée que par des hommes. Toutes sortes de chats noirs sont aussi présents.

La rêveuse traverse une période difficile avec l’annonce d’une maladie. Elle se dit spectatrice dans le rêve et au réveil elle éprouve de l’étonnement.


Bientôt la mort …

Rêve daté du 01/06/2020 – Identifiant JHZ6X2

Depuis très jeune, je rêve que je suis poursuivie par un homme vêtu et masqué de noir. Je réussis, avec peur et grand effort, à lui échapper mais au moment où il s’apprête à m’attraper, je me réveille en sursaut. Le cœur palpitant, la peur et l’angoisse ne me quittent pas au réveil.

Ce rêve, récurrent dans ma jeunesse et mon adolescence, m’avait quitté quelque temps jusqu’à récemment durant mes périodes de fortes anxiétés où, cette fois-ci, l’homme me poursuivant a réussi à se retrouver face à moi, tétanisée, et m’a dit une phrase dont je n’ai retenu que : « bientôt la mort »…

Je n’avais pas peur de mourir mais de  ce qu’il pourrait me faire si je tombais entre ses mains. Puis de ses yeux de fou, il me regarda fixement puis s’en alla.

Il me laissa là, cachée sur le haut d’une bibliothèque. Je tremblais tout en me questionnant sur ce qu’il voulait dire. Quel était le sens de ses propos ?

La rêveuse qui vit une période de stress professionnel a ressenti durant le rêve une peur à son paroxysme. Au réveil, elle se retrouve pleine d’inquiétude et de questionnement.


Je pousse un long hurlement de terreur

Rêve daté du 03/05/2020 – Identifiant 6TREXC

Je suis au volant d’une ambulance, je me dirige d’urgence vers le passé car je sais que là-bas je trouverai un moyen de me soigner et de guérir. Je roule vite, je n’ai pas de temps à perdre. J’arrive dans le passé.

Je vois maintenant la ville d’en haut et elle s’est transformée en maquette. Tout à coup, je pousse un long hurlement de terreur ! J’ai l’impression qu’un gros véhicule noir me poursuit et me colle à partir du moment où je suis arrivée dans le passé.

La rêveuse traverse une période très difficile. Durant son rêve elle se sent confiante, forte et très motivée. A la fin elle est terrorisée. A son réveil, apeurée et interloquée, elle se demande pourquoi une telle fin ? En même temps, ce rêve lui a redonné confiance en ses capacités de guérison et de force interne.


Ce ciel noir annonce un raz-de-marée

Rêve daté du 21/08/2020 – Identifiant AVXK4C

Je marche sur une immense plage, style « plage d’ Hollywood ». La mer est très loin. Je suis adulte et je marche avec une petite fille à ma gauche et une autre dame au loin devant nous (les 2 sont inconnues).

Tout à coup la mer se trouve au niveau de nos jambes, elle vient par notre droite à vive allure ! Je dis à l’enfant « Tu vas voir, ce ciel noir annonce un raz-de-marée ».

À notre gauche, le ciel de couleur gris foncé était comme tombé par terre. Puis  je me retrouve seule dans un blockhaus. Je suis au milieu de « la mer (e) en furie ! ! !

Ce bunker est une sorte de classe d’école. Je me vois assise à un bureau. Une enseignante au tableau, très belle et souriante, nous montre comment fonctionne un tsunami. Bien qu’étant dans ce refuge, je vois une cascade juste devant mes yeux, elle est énorme et effrayante.

Mais, je ne crains rien, je peux l’observer sans danger. Elle ne peut ni m’engloutir ni me détrôner, contrairement à la mer.

La rêveuse durant le rêve s’est sentie en totale sécurité, elle dit qu’elle « se sentait aimée, guidée, entourée, détendue, apaisée », elle vivait le moment présent. Au réveil elle a la certitude « que rien ni personne ne pourra l’atteindre, même pas la pire des catastrophes naturelles ».


Un chat blanc tacheté de gris

Rêve daté du 24/08/2020 – Identifiant WR45E2

Dans une salle de bain de couleur rose, j’ai allongé un chat blanc tacheté de gris dans le bac à douche. Je le savonnais, le frictionnais, le massais. Ce chat se laissait faire et faisait même le mort.

J’ai pris une bouteille d’eau en verre transparent qui ressemblait à une goutte d’eau recouverte de dessins en forme d’Astérix, et je rinçais le chat à l’eau claire et limpide. Ensuite, j’ai pris la paume de douche et j’ai continué à le rincer abondamment.

La rêveuse éprouve durant le rêve paix et sérénité. Au réveil, elle a envie qu’il se poursuive.


Je retire une enfilade de tampons hygiéniques

Rêve daté du 14/07/2020 – Identifiant BVX45E

Je suis devant un miroir et j’habite chez mes parents. J’ai 14 ans. Je portais un corset pour corriger une scoliose. J’ouvre ma bouche et je retire en enfilade des tampons hygiéniques. Les premiers sont blancs, puis les autres à la fin sont gonflés, ils deviennent rouges et épais. Combien en ai je enlevés ? Je ne sais pas..

Durant le rêve, la rêveuse a ressenti de la peur de ne pas savoir combien il en restait, la peur qu’il y en ait d’autres qui soient restés coincés dans sa gorge. Mais elle est demeurée calme : « ils glissaient tout seuls sans forcing. Cela m’a drôlement allégé la gorge ! ». Dès le réveil ce rêve a eu un effet bénéfique, face à une maltraitance maternelle qui poursuit la rêveuse depuis l’âge de 5 ans.


Des avions larguent des bombes

Rêve daté du 16/08/2020 – Identifiant H25YTR

Je suis dans une grande ville comme Bordeaux et je vois dans le ciel des avions de chasse type Rafale. Ils volent assez haut, par lots de 4 ou 5 avions regroupés et formant une figure géométrique. Soudain ils larguent des bombes et distinctement je les vois tomber, pour partie, sur la ville.

Vite je cherche à me réfugier dans un grand hall d’immeuble. Je suis avec une autre personne. Je suis angoissé mais dans le rêve je n’entends pas de détonations.

Le rêveur se dit inquiet de la situation internationale. Il éprouve de la peur durant le rêve et au réveil fait immédiatement le lien avec les menaces qui, pour lui, planent au-dessus de nos têtes.


Nous allons nous cracher sur une ville

Rêve daté du 01/06/2019 – Identifiant SNFG45

Je suis sur un fauteuil d’une rangée dans un avion. D’autres passagers m’entourent, assis ou couchés sur le sol. La porte du cockpit est ouverte, j’aperçois l’équipage et les lumières de la ville sur laquelle nous allons nous cracher.

L’avion est pris d’assaut. Plusieurs terroristes cagoulés et lourdement armés dirigent l’opération. L’un d’entre eux me fixe furieusement et intensément. Il pointe sa kalachnikov entre mes sourcils. Je saisis son regard et communique avec lui mon désir de le cerner et mes émotions.

Après coup, je regarde de nouveau vers le cockpit et je vois la ville toute éclairée, songe brièvement à la douleur physique que je pourrais ressentir au moment de l’impact et pense longuement que c’est une ville étudiante que nous allons massacrer et à tous ces jeunes gens qui vont mourir.

La rêveuse ressent durant le rêve la violence incarnée par le terroriste et de la tristesse vis à vis de ceux qui seront frappés. Au réveil plusieurs éléments sont présents : soulagement, fierté, confiance, stupeur.


Un problème avec des chambres d’hôtel

Rêve daté du 22/07/2020 – Identifiant O6TRD6

J’allais dans un hôtel et mon copain venait aussi, mais il y avait des problèmes avec les chambres.

Mais, ce n’était pas clair pourquoi, mais à un moment dans mon rêve j’étais seule dans l’hôtel et j’habitais là. Je devais me préparer pour aller à l’école et une amie à moi était là aussi. Mais ses vêtements étaient mouillés.

A un autre moment, je me baladais dans le restaurant de l’hôtel et je portais que ma culotte : un petit string en plus ! Mais dès que je me rendais compte que j’étais presque nue, je mettais ma robe de chambre.

A un autre moment je retourne à l’hôtel et je reprends ma vieille chambre, mais c’est une chambre pour 8 personnes où je suis seule. Sur ma table de restaurant je trouve une petite chose, un outil pour peindre, de couleur bleu clair, comme celui de mes enfants.

Ensuite il y a la partie avec ma copine qui devait aller à l’école, mais elle était mouillée et devait changer ses vêtements. Quand nous sommes parties, elle avait oublié son cartable. Le copain de ma mère, mon beau-père, nous conduisait.

La rêveuse, anglophone, vit une période de transition et se voit assez désorientée dans cet espace collectif que constitue l’hôtel.


J’enlève tous les oripeaux

Rêve daté du 20/07/2020 – Identifiant QXC54T

Je vois apparaître ma psychanalyste et très vite l’image est remplacée, comme dans une deuxième couche, par elle en tant que femme que je fréquente par ailleurs.

Elle porte de multiples vêtements qui sont superposés sur elle, comme s’il s’agissait d’oripeaux. J’enlève au fur et à mesure tous ces oripeaux qui forment comme une deuxième peau de protection.

Cette opération ressemble à la pelure d’un oignon. Il ne s’agit pas de dénuder cette femme mais de retirer plusieurs couches d’elle-même.

Le rêveur éprouve la sensation durant le rêve d’un dépouillement et, au réveil, il établit un lien avec de multiples projections qui se sont accumulées sur cette femme.


Ne viens pas te brancher dans ma tête

Rêve daté du 23/07/2020 – Identifiant 2GTR8F

Je vois sur ce qui me semble être une place, deux femmes assises en tailleur l’une en face de l’autre.

Voyant qu’il s’agit d’un échange, avec l’accord de celle qui semble m’enseigner et me connaître, je m’assois à côté d’elle.  Elle me dit « ne viens pas te brancher dans ma tête ». En m’excusant auprès d’elle, je lui dis que je ne m’en étais pas rendu compte tellement c’était instinctif en moi.

Le rêveur perçoit durant le rêve les mécanismes qui lui permettent de « se brancher » sur les autres.


Je dois attendre le train suivant

Rêve daté du 23/07/2020 – Identifiant 07HJTY

Nous venons de finir les cours. Un camarade me confie sa veste de velours côtelé couleur rouille. Je dois l’attendre pour la lui rendre. Ma copine doit aller à l’agence de voyages pour prendre son billet de train. Je lui dis d’y aller.

J’oublie que je dois rendre la veste et je prends le train sans attendre ma copine. Je descends au 1er arrêt alors que c’est au 2ème que j’aurai dû descendre. Je dois attendre le train suivant. Heureusement il y en a encore un, et ma copine sera sûrement dedans.

Durant le rêve la rêveuse s’en veut d’être aussi « tête en l’air » mais elle ne se fait pas de soucis et ressent de la joie à l’idée que la situation va évoluer positivement. Au réveil elle a une impression de légèreté d’insouciance.


En formation dans une ville inconnue

Rêve daté du 22/07/2020 – Identifiant 5SDMC9

Je suis en formation plusieurs jours dans une ville inconnue. Je passe la nuit dans un hôtel, mais ma fille m’a réservé 2 hôtels. Le matin, je prends mon petit déjeuner dans le 1er hôtel, puis ma fille me conduit dans le 2ème hôtel pour que j’y prenne aussi mon petit déjeuner.

Les mets y sont savoureux, ma fille (18 ans) et mon fils (16 ans) déjeunent avec moi. Le personnel, Indiens avec des tenues magnifiques, ne compte pas le nombre de personnes qui déjeunent. Je demande à ma fille, combien il faut de temps pour aller à la formation car c’est elle qui doit m’y conduire. Elle me répond qu’il faut 50 minutes.

J’ai peur d’être en retard à la formation, cependant je vais d’abord faire des achats de vêtements (il y a une sorte de marché/fête foraine à côté de l’hôtel) pendant que les enfants vont chercher la voiture. Je les entends m’appeler au loin. Je les appelle à mon tour. Je les trouve enfin dans un trou carré, peu profond, à côté d’un évier.

La rêveuse va débuter une formation et éprouve durant le rêve un sentiment d’abondance (petit déjeuner) mais aussi de malaise quand elle voit ses enfants dans le trou, occasionnant un certain retard. Au réveil elle se concentre sur le déroulé du rêve pour l’écrire sans ressenti particulier.


Son corps était un accordéon de papier

Rêve daté du 01/01/2008 – Identifiant E4SL7H

Je marche sur une montagne. Je suis entourée de personnes qui se dirigent vers le sommet, tout comme moi. Cette montagne a la forme d’un triangle. Le sommet est bien pointu.

En marchant, je remarque sur ma gauche un gros rocher qui m’intrigue et je décide d’aller le voir d’un peu plus près. Je m’approche, il a la forme d’une oreille. Je rentre dans une des nombreuses cavités mais en faisant attention de ne pas me perdre pour pouvoir retrouver mon chemin et aussi de ne pas tomber ou glisser… Je reste relativement sur le bord et sur la défensive.

Suite du rêve ...

Au moment où je décide de repartir, je m’aperçois avec stupeur et effarement que le rocher a entre-temps pris de la hauteur et donc je ne peux sauter au risque de me tuer d’autant plus qu’une sorte de bassin d’eau rempli de stalagmites s’est formé en même temps au pied de ce rocher. Si je saute, les stalagmites peuvent m’empaler.

Comment faire ? Je panique un peu et c’est alors qu’un homme passe tout près de ce rocher. Je prends mon courage à deux mains pour l’interpeller car quelqu’un doit me sortir de là. Il me dit que je peux sauter et qu’il me réceptionnera.

Sans savoir comment je suis arrivée là, je me retrouve maintenant au pied du rocher. ouf ! Cet homme m’a sauvé la vie !

Étant remise de mes émotions, je continue à monter vers le sommet et c’est là qu’un autre événement se produit. La montagne a soudainement changé d’aspect. Le sol est recouvert d’écailles relevées et de ce fait, la marche devient aussi plus difficile. Mais je n’abandonne pas, le sommet n’est pas loin.

J’arrive tout doucement et un homme est déjà là. Il se tient dos à moi, les jambes un peu écartées pour garder son équilibre et les bras croisés sur la poitrine. Je m’aperçois brutalement, en le détaillant, que son corps était un accordéon de papier.

Je me réveille avec cette phrase qui tournait en boucle dans ma tête : « Son corps était un accordéon de papier….. ».

La rêveuse au début de son rêve se sent bien, puis elle éprouve de la peur devant la taille qu’a pris le rocher et est complètement stupéfaite de voir le corps d’un homme comme « un accordéon en papier ».  Elle réalise au réveil que son rêve est important bien qu’elle n’arrive pas à le comprendre.


Une forêt étrange, magnifique, envoûtante

Rêve daté du 21/08/2019 – Identifiant 57UED3

Je suis dans un pays étranger avec un groupe. J’ai découvert une forêt avec ce groupe et je décide d’y retourner seule car ma première impression a été très forte.

Je marche dans une rue passante. Il y a de grandes maisons de chaque côté de la rue. Je cherche l’entrée de la forêt et je trouve la porte qui me permettra d’y pénétrer. En effet, de l’extérieur, on dirait une maison comme les autres. La porte d’entrée est très grande et épaisse, en bois rustique.

Suite du rêve ...

Une fois la porte ouverte, je me trouve face à une forêt étrange, magnifique, envoûtante. Sur ma droite, au loin, j’aperçois une sorte de clairière, c’est la seule source de clarté car le reste est très sombre et relativement lugubre… Sur ma gauche, il y a de très gros arbres, très hauts, très vieux et très sombres.

Devant moi, un chemin étrange, infini, très sombre également et qui s’étend à perte de vue. Ce chemin se trouve sur une petite pente ascendante. De chaque côté de ce chemin, des arbres très feuillus, très denses. Des feuilles mortes jonchent le sol en formant un tapis épais. Il y en a de toutes les couleurs.

Je regarde tout autour de moi car je ne sais pas par où me diriger et reste vigilante. Je n’ai pas envie de m’aventurer trop loin pour pouvoir retrouver facilement la sortie. Cette forêt est vraiment très étrange, magique, sauvage, envoûtante et effrayante à la fois, non entretenue et certainement inconnue de la plupart des gens.

Je veux prendre des photos tellement le paysage est exceptionnel pour fixer sur ma pellicule mon ressenti face à cette forêt extraordinaire. Je décide de ne gravir que cette petite pente et de ne pas m’aventurer trop loin par mesure de sécurité car il faut que je puisse retrouver la porte de sortie.

Au moment où je sors mon appareil photo, j’entends une voix qui me parle sur la gauche. Cette voix vient d’un très gros arbre très sombre. Je suis effrayée et je me dis que j’ai peut-être perturbé les esprits de la nature. Je sens que je vais avoir des difficultés à maîtriser la situation…

Au même moment, deux ou trois personnes entrent dans cette forêt et je me dis que je vais en profiter pour les suivre. Ils ne restent qu’un court instant et ouvrent la porte pour s’en aller puis la porte se referme aussitôt et je me trouve donc face à cette grosse porte fermée. Je tremble un peu et par chance, à tâtons, car il fait très sombre, je trouve la poignée pour l’ouvrir. Avec tout cela, je n’ai pas pris de photos.

Dehors, un homme m’attend et m’invite à le suivre dans une voiture (une sorte de tuk tuk). Je ne vois pas le chauffeur car nous sommes dos à lui et devant nous, assis sur une banquette, un autre homme assez corpulent est en train de lire…

Je ressens un goût d’inachevé car je n’ai pas pu prendre de photos et si je n’avais pas eu peur, je me serais engouffrée dans cette forêt qui m’envoûtait…

La rêveuse dit être très attirée durant le rêve par l’étrangeté de la situation et éprouver de la peur. Au réveil de belles images sont restées dans sa tête et elle aurait aimé aller plus loin dans son rêve pour connaître la suite.


Un Chinois me rend visite

Rêve daté du 07/07/2020 – Identifiant SQ4KL8

Un Chinois me rend visite, il veut se faire pardonner. Il cherche de l’aide face à sa culpabilité.

La rêveuse indique que plusieurs fois, à la surface de l’éveil,  les mots « il faut décanter » s’imposent. Durant le rêve elle éprouve la nécessité d’aider le Chinois à décanter. Au réveil, elle se dit interloquée car elle ne connait pas de Chinois et ne comprend pas qui cela peut être. Elle pense au Covid et à la personne qui en serait à l’origine. Puis elle ajoute « tous ces morts qui errent sur terre encore bloqués car inconscients de leurs états. »


Elle accorde sa confiance à un autre homme

Rêve daté du 24/06/2020 – Identifiant QL4FD9

J’étais dans un train assis sur une petite banquette et un homme, que je ne pourrais pas identifier avec précision, se posait à côté de moi et prenait un peu trop de place. Avec mes jambes j’essayais de pouvoir m’installer plus confortablement sur la banquette.

Cet homme semblait cependant gentil et pas marqué d’animosité envers moi. On était en train d’écouter une femme (la femme que j’ai quittée il y a 3 mois). Elle était debout comme conférencière et elle parlait de présenter le futur papa à ses enfants.

J’ai eu comme un discours avec elle où je ne comprenais pas qu’elle accorde aussi vite sa confiance à un autre homme alors qu’il m’a semblé durant toute la relation avec moi qu’il n’y avait pas cette confiance pour moi pour que je sois ce futur papa.

Le rêveur a rompu une relation amoureuse il y a 3 mois. Il indique que son rêve manque de précision à ses débuts. Il a ressenti durant le rêve beaucoup de déception, de peur, d’incompréhension envers son amie. Au réveil il a éprouvé une peur panique que celui-ci se réalise.


Expression de la souffrance

Rêve daté du 22/06/2020 – Identifiant 6TH45P

Je vois trois personnes, deux femmes et un homme, échangeant ensemble pendant un repas ou un café. Je suis un peu plus loin de leur table, et ces trois personnes ne m’ont pas remarqué.

Les deux femmes expriment leur souffrance et l’homme leur dit : « ma souffrance n’est rien par rapport à la vôtre ».

Une des femmes dit : « qu’en sais-tu ? Peut-être que tu ressens la tienne à un niveau différent de la nôtre, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas aussi importante. »

Le rêveur se sent très impliqué tout au long du rêve et au réveil il est impressionné par la profondeur de l’échange qui a eu lieu.


Une évasion rocambolesque

Rêve daté du 10/06/2020 – Identifiant H64U2V

Années 1930. Nous sommes plusieurs « enfants » dans une famille très riche., domestiques, voitures… et nous voulons nous enfuir pour nous « libérer ». Nous organisons une évasion rocambolesque, incroyablement bien organisée. Nous finissons par nous enfuir, de nuit, pendant une fête, en voiture (des gamins !). Nous avons une dizaine d’années.

L’une des filles du groupe a du mal à nous rejoindre mais réussit grâce à sa gouvernante qui lui procure un déguisement et parviendra à nous rejoindre. Nous roulons un moment après avoir échappé à la foule des invités en fonçant littéralement dans les tables dans une poursuite burlesque à la Charlie Chaplin ou à la Buster Keaton. Après un long chemin (de nuit ?) et avoir récupéré la fille, nous arrivons dans une gare où … nous prenons tranquillement le train.

Le rêveur éprouve un immense plaisir tout au long du rêve et au réveil il éprouve le sentiment d’être délivré d’un poids énorme.


Le tableau est rempli de formules mathématiques

Rêve daté du 09/11/2013 – Identifiant 3D5A2F

J’étais seul au premier rang d’une classe d’école. En face de moi, plusieurs professeurs assez âgés, en blouses blanches. Un grand tableau noir occupe tout le mur.

Le tableau est rempli de formules mathématiques ! Je panique et leur dit :

« Comment voulez-vous que je retienne tout cela ! ? »

Un des profs se retourne et me dit :

« C’est pas compliqué, retiens juste ces cinq chiffres : 2 3 6 2 4 – réveille-toi et vas les noter ! »

Le rêveur ajoute :

Sur ce, je me réveille, il était 1 H 30 du matin le 9 novembre 2013.
C’est bien la première fois de ma vie que cela m’arrive (j’ai 74 ans)… Je me lève, je vais au salon noter les 5 chiffres.
Au réveil, à 7 heures, je retourne voir mes notes . . . et une voix résonne dans ma tête : « correction : il faut lire = 23624 = 23635 = 23645 »

Il ressent durant le rêve qu’il est un élève « paumé ». Au réveil il sait qu’il doit absolument retenir ces chiffres qui sont d’une grande importance. A ses yeux ce rêve est une énigme, il dit « Depuis 7 ans je cherche, nous cherchons . . . ».


Des cadavres de centaines d’éléphants

Rêve daté du 21/06/2020 – Identifiant 77HEZ2

Je fais partie d’une O.N.G. et nous sommes en patrouille, à pied, pour protéger des animaux.

Dans une forêt, nous trouvons des traces de roues de camions. Nous les suivons. La terre glaise colle à nos chaussures et nous arrivons à un endroit où nous trouvons des cadavres avancés de centaines d’éléphants.

Nous décidons de mettre des clôtures à cet endroit. Nous enfonçons des pieux grâce à une tarière mécanique que nous avons avec nous.

A un moment donné, nous sommes amenés à avancer plus loin, et nous découvrons une partie de terrain rempli de crânes d’éléphants avec encore toute leur chair recouvrant leur crâne.

Nous sommes amenés à mieux approfondir ce qui s’est passé sur ses ces crânes et je me vois en ausculter un puis je commence à le disséquer.

Et j’ai l’impression, j’ai la sensation que je rentre en communication avec lui, comme s’il me parlait réellement.

Pour le rêveur, les éléphants représentent un travail qui se fait en lui. Ce massacre fait écho à de lourdes difficultés qu’il a rencontrées durant son enfance.


Le couteau est le clou du spectacle du gitan

Rêve daté du 17/05/2020 – Identifiant 11FTH7

Je suis dans une sorte de cours de travail manuel à caractère militaire. Je cherche une forme pour ce travail. Un jeune homme réalise une sorte de portrait en pied d’un personnage en papier déchiré mais ce n’est pas ce que veut la formatrice. Ayant trouvé du thon en boite mis en motte comme du beurre je cherche à réaliser des sandwichs, mais il ne semble pas y avoir de pain.

Je marche dans un bois et j’entends qu’il est question d’un couteau. Des jeunes gens parlent entre eux de tuer un mouton pour faire un méchoui. Il me vient à l’esprit que nous n’avons jamais fait de méchoui.

Mais ce couteau est surtout le clou du spectacle du gitan.

Je vois sa silhouette noire et sèche, comme sur un paquet de gitanes : Il se dresse à la verticale sur un bras, sa main serrée sur le manche du couteau. Il apparaît bien vite qu’il faut assujettir le couteau dans le sol avant le spectacle. Car on ne peut pas le planter et se dresser dans un seul mouvement.

C’est sur la base de cet exercice que j’emploie une planche de bois. Je modifie la forme à plusieurs moments du du rêve : je la plie en deux, je pense y adjoindre un calendrier perpétuel (ma mère est alors derrière moi).

Je cherche quoi faire encore avec ce morceau de bois ….

Le rêveur a réalisé des travaux manuels durant la période de confinement. Il n’exprime pas de ressenti particulier, ni durant le rêve, ni après celui-ci.


J’étais l’une des 3 filles mais je ne savais plus laquelle

Rêve daté du 01/08/2019 – Identifiant Q97KZE

On était trois filles, j’étais l’une d’elle mais je ne savais plus laquelle. On est sortie d’un zoo, où un employé avec un faux sourire (vicieux, sournois, narquois…) nous a donné un chat qu’il avait peint en bleu et avec une pub pour le zoo en lettres noires sur le dos du chat.

Puis, nous sommes montées dans un jet militaire qui s’est séparé en cinq petits avions colorés. On a survolé l’Amérique, mais tout était plus gros par rapport au continent. On a failli aller en Afrique mais on a fait demi-tour et je me suis posée sur un immeuble, et j’étais redevenue celle que je suis.

Ensuite j’ai descendu deux étages et j’ai retrouvé ma famille devant un distributeur de boissons, en train de choisir ce qu’ils allaient boire. Et je me suis réveillée.

La rêveuse a été surprise durant le rêve de voir sa famille devant la machine à boissons. Au réveil elle s’est sentie bizarre de ne pas savoir laquelle des trois filles elle était.


Greffe d’os de renard

Rêve daté du 03/05/2020 – Identifiant G5H14F

Enseignant, j’ai été nommé sur deux postes différents. On m’explique qu’un événement vient de se passer. Plusieurs élèves ont refusé de participer au cours.

L’enseignante d’anglais témoigne avec des larmes dans les yeux, de bons élèves, gentils, s’opposent avec malignité à l’enseignement. On me demande mon avis en m’appelant par mon nom.

L’opposition des élèves recouvre un autre fait. On a greffé à la place de leur jambe des os de renard et les enfants se sont mis en tête de révéler le scandale. Ils ont enlevé toute la chair du bas de leur jambe pour montrer l’os grêle.

Tout le monde est ému et scandalisé de cette attitude. Elle prend une dimension nationale.

Des prises de parole du médecin responsable de ces greffes ainsi que des autorités ont lieu à la télévision. Le visage du médecin apparait comme en gros plan, ses traits sont marqués comme dans une image des années 50 de couleur brun verte.

Le rêveur n’exprime pas de ressenti particulier, ni durant le rêve ni au réveil.


S’échapper des orques sans se faire dévorer par eux

Rêve daté du 05/10/2019 – Identifiant KRF12S

Je voyais plusieurs personnes sur une plage participant à une compétition assez étrange et particulièrement dangereuse. Ceux-ci devaient parvenir à s’enfuir à la nage sans se faire manger par des orques (épaulards).

Les animaux étaient attachés par la queue avec une grosse chaîne fixée à trois blocs de bois sur la plage. Il y avait 3 épaulards et ces deniers étaient espacés d’environ 35 mètres entre eux.

C’est comme si je voyais ce rêve du haut des airs. Je trouvais cette compétition si absurde et dangereuse. Les participants devaient simplement parvenir à s’échapper des orques sans se faire dévorer par eux ! Un fois passé le danger, ils pouvaient nager en toute quiétude et revenir plus loin sur la plage.

Le rêveur éprouve durant son rêve de l’étonnement. Au réveil il trouve que ce jeu était fou et dangereux, au moment où il quitte les lieux.


Je torture 2 femmes pour les faire parler

Rêve daté du 06/05/2020 – Identifiant C12RE3

Période très chaotique, sombre, guerre, révolution. Pour sauver ma peau, je me retrouve obligé par une « cause », pas la mienne mais je ne sais pas laquelle, de torturer atrocement deux femmes pour les faire parler, alors que je sais qu’elles ne savent rien.

Je suis secondé par une inconnue muette, presque un automate venu d’ailleurs. Au moment du début du rêve, après une séance, elles sont nues, allongées sur le dos, mais je ne vois que la moitié de leurs corps, le haut étant dans le noir absolu. On dirait des êtres de cire ; il n’y a pas de sang…

Je ne rêve pas des tortures, il n’y a aucun cri, mais je sais que je l’ai fait. Nous nous sommes arrêtés, mais une voix lisse, venue de je ne sais d’où, de haut-parleurs semble-t-il, m’ordonne de recommencer : « elles doivent parler ». Je les retourne alors et les mets sur le ventre…, avec un terrible sentiment de honte.

Le rêveur traverse une période assez tendue, dans le stress du confinement. Durant le rêve il ressent de la honte, du dégoût de la peur. Son réveil est atroce, au bord du vomissement. Le rêve le poursuit dans les heures qui suivent, il en a la nausée.


Un hôpital complètement immergé

Rêve daté du 01/04/2020 – Identifiant VW8H6E

Je plongeais sous l’eau pour enquêter sur ce qui se passe dans un hôpital complètement immergé. On m’emmène en salle d’opération et on me coupe la gorge mais il n’y a ni sang, ni rien, comme si j’étais vide. Je ressors avec des cicatrices sur l’avant-bras.

J’ai un associé, il ne se doute pas qu’ils font des expériences sur moi. Je vois qu’ils amènent aussi des enfants dans cet hôpital, j’essaye de discrètement m’enfuir mais je croise un médecin/chirurgien (il porte de longs gants noirs). Je crois un court instant qu’il est de mon côté, dans un espoir improbable.

Il me sourit mais me frappe si fort que je perds connaissance. Je me retrouve à une fête dans un lieu qui ressemble à mon village natal, les dirigeants de l’hôpital parlent de nous, on est bien habillés, il y a surtout des enfants, on est 3 filles. Pas de garçons à part les bambins.

On doit lever les bras sur un rythme, elles proposent de ne pas le faire. Je me remémore la dernière opération, je suis attachée à un brancard par des lanières, les bras lacérés jusqu’à l’épaule qui semble saucissonnée, je hurle.

Mon bras se détache mais apparemment ils ont pu me le remettre. Tout d’un coup je me vois comme dans un film, je regarde la scène sur un écran comme si c’était une cassette de mauvaise qualité, dans le noir, juste avant de me réveiller.

Étudiante, elle sort d’un épisode traumatique lié à une relation avec son « ex violent ». Elle éprouve dans le rêve à la fois de la curiosité, de la peur, du désarroi, de l’impuissance. Au réveil elle est pleine de terreur et de perplexité.


Se débarrasser de l’être néfaste

Rêve daté du 29/04/2020 – Identifiant 7GH4LE

Se débarrasser de l’être néfaste : une femme emporte cet être dans les airs vers un volcan pour le faire disparaître. Il s’agit d’un non-vivant.

Un vampire est là sous son apparence cinématographique, smoking noir ourlé de rouge, être séduisant et puissant. Il propose son aide et sa force : sa cape jouera le rôle d’un parachute pour permettre de redescendre du sommet du volcan vers le sol mais il commence à rapetisser de plus en plus jusqu’à disparaître : il ne peut ni aider à jeter la créature dans le volcan ni amortir la chute.

Celle-ci pourtant ne change pas, la femme flotte dans l’air en suspension…

Cependant le fait de faire cette démarche transforme celui qui l’entreprend, l’affectant d’une caractéristique pathologique, il semble devoir être condamné à disparaître à son tour et ainsi de suite.

Cette idée prend la forme d’une suite de cercles décalés dans lesquels se trouvent les portraits des différents impétrants.

Le rêveur n’a pas compris ce rêve au réveil.


Elle ne peut plus mordre

Rêve daté du 12/06/2011 – Identifiant YX7KJH

Je ne me rappelle plus le début de ce rêve, seulement qu’il y a un homme pendu. En plus, on lui a coupé les talons qui sont posés juste en dessous de lui, bien proprement.

Puis la scène se déplace dans une auberge où des personnes sont à table, penchées sur leur assiette. On sent une attente, un suspense, de la peur, de la tension.

Brusquement un homme déboule et se dirige immédiatement sur la femme chef de clan, âgée, les cheveux blancs en chignon assise derrière un pilier, à une table ovale.

Il se précipite sur elle et la saisit par les cheveux violemment. Personne ne bouge, le temps est suspendu, la salle pétrifiée, on entendrait une mouche voler.

Je me bouche les oreilles et je baisse la tête pour ne pas regarder. Je demande à P., mon mari, : « Qu’est-ce qu’ils lui font ? » Il se retourne et me répond : « Ils lui ont coupé les dents ».

J’imagine le trou sanglant dans sa figure. Je me réveille en sursaut, en me disant : « Elle ne peut plus mordre ».

La rêveuse dans le rêve ressent une peur intense, une sidération, une envie d’être loin de tout « ça ». Ce rêve a été noté il y a 9 ans, c’est l’un des rêves initiaux qui ont marqué cette personne alors qu’elle commençait un travail sur elle-même.


On m’a légué un manoir

Rêve daté du 24/04/2020 – Identifiant A56CLT

Je suis dans un grand hôtel restaurant situé sur une pointe sauvage au bord de la mer en Bretagne. À part moi, il n’y a qu’une femme qui dirige et une servante. On me donne un paquet de café en grains dont j’utilise un quart.

La directrice me dit qu’on m’a légué une grande demeure, un manoir, au bord de la falaise. Cette demeure est un musée mais je pourrai l’habiter même si il y a des visites du public.

J’y vais. C’est très beau, en vielles pierres et ardoises. À l’intérieur, je vois le public qui se promène dans les pièces et monte et descend un superbe escalier.

Je sors du manoir-musée et je me retrouve dehors dans la lande déserte. Je me demande comment je vais rentrer à l’hôtel mais la servante arrive et me dit qu’il y a un petit chemin au bord des falaises au dessus de la mer et que nous pourrons le faire ensemble. Je pars avec elle pour aller rechercher le paquet où il reste les trois quart du café.

La rêveuse se réveille avec l’impression d’avoir reçu un rêve important pour elle et pour d’autres.


C’est quand même jouer un peu avec la mort

Rêve daté du 25/04/2020 – Identifiant 65PED5

Je suis en voiture sur une route qui monte et que je connais, et je sais qu’au virage elle se rétrécit en une seule voie.

Peu avant le rétrécissement, un camion ralentit très fortement la circulation et un autre essaye de le doubler et j’essaye moi aussi de doubler juste derrière cet autre camion qui double. Malheureusement, je n’ai pas le temps de passer et je suis obligé de me rabattre de façon très sèche sur ma droite en souhaitant et espérant que ce camion situé à ma droite, me laisse passer juste devant lui sans me coincer.

Le rêveur ressent bien l’angoisse d’avoir été un peu trop hardi, téméraire et un peu inconséquent dans sa démarche. Comme trop souvent il se dit « qu’il va y arriver ». Il indique « C’est quand même jouer un peu avec la mort ».


Un trajet signalé par des millions de papillons

Rêve daté du 09/04/2020 – Identifiant 14TGE6

Je vois un panneau horizontal de route situé en hauteur, indiquant un trajet à suivre. Cette écriture était constituée de millions de petits papillons qui s’envolaient dès que l’information avait été lue. Il redevenait alors vierge.

Le rêveur se réveille interrogatif. Il se demande quel peut bien être le message véhiculé par ce rêve.


Les bises ne sont pas conseillées

Rêve daté du 02/05/2020 – Identifiant 11FZN6

Je monte un escalier, je croise une femme d’environ 50 ans, très souriante et très heureuse de me voir ! Je ne la connais pas.

Elle me saute au coup et m’embrasse. Je suis très étonnée et inquiète. En cette période de Coronavirus, les bises ne sont pas conseillées.

La rêveuse, en pleine période de confinement, est très inquiète dans son rêve alors qu’au réveil elle n’éprouve pas d’impression particulière.


Un monstre à forme humaine, Mr Pandore

Rêve daté du 21/04/2020 – Identifiant KT6A14

Je suis avec un groupe d’explorateurs au fond d’une vallée dans une jungle épaisse. De hauts murs nous entourent et sur ces falaises se trouve un désert aride. Je ne sais pas pourquoi mais il nous faut absolument arriver au bout de cette vallée, et rapidement.

Au fur et à mesure, plusieurs explorateurs disparaissent mystérieusement. Un jour, le dernier m’explique que c’est un monstre appelé Mr Pandore qui les dévore. Il disparaît aussi et je me retrouve donc seule face à ce « Mr Pandore ».

C’est un monstre à forme humaine mais très grand (environ 3 mètres) avec de longs membres disproportionnés. Son visage est rond et blanc, il a de grands yeux ronds globuleux, pas de nez ni d’oreilles. Il porte un élégant costume et un nœud papillon ainsi qu’un grand chapeau noir. Et enfin il a toujours un immense sourire avec des centaines de petites dents pointues.

Il peut se téléporter là où on ne regarde pas. Je me réveille toujours lorsqu’il est tout près de moi mais juste avant qu’il ne me fasse mal.

La rêveuse indique avoir du mal à rester dans le noir après ce cauchemar. Elle se réveille terrifiée, elle « voit » et imagine ce monstre dans la réalité. Dans le rêve elle ressent une ambiance oppressante dans cette vallée, sans aucune fuite possible. De la peur aussi de la venue de ce monstre.


Liste des rêves collectés | Le projet de recueil de rêves | Comment noter ses rêves ? | Articles les plus consultés & ouvrages sur les rêves

Ces rêves ont été collectés via le formulaire de collecte et ont fait l’objet d’un accord de publication. à partir du mois d’avril 2020.

Chaque rêve porte un identifiant unique. Dans tout article ou étude basés sur les rêves ci-dessous, il est nécessaire de préciser l’origine du rêve.

Vous devez noter l’identifiant du rêve accompagné de la mention « EFJ Banque de rêves » ou le lien vers le site https://www.cgjung.net/espace/reves


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page