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Ariane Callot
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Poésie Ariaga

Ariaga

Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

 

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

L’œuvre inconsciente de la rêveuse

Dans la première partie de sa série de rêves, la Rêveuse livrée à elle même produit un matériau alchimique brut mais très significatif.

Les émergences alchimiques dans la série de la Rêveuse
Exposé du projet d’analyse de la série de la Rêveuse, du matériau alchimique brut à la prise de conscience du moi conscient.

L’importance des rêves initiaux
Un grand rêve isolé qui contient déjà des éléments essentiels de l’émergence de thèmes alchimiques dans la première partie de la série de la Rêveuse.

Un projet de travail alchimique
Reçu plusieurs années après, un second rêve initial de la Rêveuse est l’annonce d’un long travail sur soi semblable à l’œuvre des alchimistes.

Lumière de la Nature et lumière de la conscience
L’idée de Lumière de la Nature a été énoncée par la plupart des philosophes alchimistes de l’Occident. Elle va l’instruire, c’est à dire lui montrer comment il faut procéder intuitivement.

Le médecin est le préféré de Dieu
Le médecin était, pour les alchimistes, censé connaître les merveilles de la nature.

Menace de submersion par l’inconscient
Le conscient choisit et juge. L’inconscient s’affranchit de la dualité au risque de submerger le conscient.

Monter et descendre dans les séries de rêves
Monter et descendre en rêve, la mauvaise réputation du nombre vingt et la possibilité de concevoir en étant vierge.

Marcher sans jambes
Pour rentrer dans le jardin des philosophes alchimistes il faut quatre clés sinon on est comme privé de jambes.

L’alchimiste, sa cuisine et son fourneau
Comment, dans la série de rêves, apparait la maison symbolique de l’alchimiste, l’important étant la cuisine et son fourneau.

Morts et renaissances
Comment dans le travail de l’alchimiste et en psychologie analytique on observe les mêmes cycles de morts et de résurrections.

L’œuvre des femmes
La Rêveuse n’est que la spectatrice de ses songes. Il est aussi question de l’importance de la cuisson, œuvre des femmes, en alchimie et dans la série de rêves.

Le serpent qui se mord la queue
La Rêveuse rencontre dans ses songes une représentation symbolique incomplète de l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue des alchimistes.

Excréments et supplices en alchimie
En alchimie les excréments peuvent devenir de l’Or et de terribles supplices symbolisent les phases de mort et de résurrection de la matière.

Nécessite de l’écoute du message des rêves
Il faut apprendre à lire les messages que la Nature envoie par l’intermédiaire de l’inconscient.

La messe rouge alchimique
L’œuvre alchimique au rouge et la symbolique du sang du Christ qui fascinent Jung dans la messe chrétienne.

Prendre conscience de la nécessité d’une analyse
Les deux derniers rêves de la série avant la rencontre avec l’analyste et les conclusions sur le but à poursuivre : lier ensemble l’œuvre de la nature et l’œuvre de la pensée.

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Publié initialement dans le cadre d’une thèse cette page a été adaptée par Ariaga (Ariane Callot), son auteure.
Les ouvrages cités sont référencés à la page bibliographie.



Ariaga
Ariane Callot

(Ariaga) est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Elle est l’auteur du blog le Laboratoire du Rêve et de l’Alchimie spirituelle. Sur le présent site elle publie des extraits revus de la thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
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