Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Ariane Callot

Ariaga
Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Sur le présent site elle publie des textes repris de sa thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Excréments et supplices en alchimie

En alchimie les excréments peuvent devenir de l’Or et de terribles supplices symbolisent les phases de mort et de résurrection de la matière.

Importance des excréments en alchimie

Nous sommes maintenant au rêve 54 de la Rêveuse.

Rêve no 54 : l'afficher

On se retrouve, sans mauvais jeu de mots, dans la matière et le  côté opératoire de l’Œuvre avec les excréments et le procédé de la dissolution. La présence d’enfants est une constante de la série.

Les excréments, résultat de tout un travail corporel de transformation, font, entre autres, partie des matières considérées par les alchimistes comme une substance susceptible d’être utilisé comme base de recherche de leur prima materia, comme l’écrit Jung dans Métamorphose de l’âme et ses symboles (p.321).

Plusieurs Traditions relient la signification de l’or et de l’excrément. Le fait qu’il y ait, au début de ce songe, le transport de grandes quantités d’excréments et que la Rêveuse soit intégrée à ce travail est, comme nous nous efforçons de le démontrer, la preuve qu’un processus est en marche. La matière de sa mise en œuvre est très abondante dès la première partie de la série.

Voir les rêves de la série de la rêveuse

Dissolution et poudre de projection

La dissolution, que beaucoup de Philosophes alchimistes assimilent à la solution, est, rappelons-le, une des opérations du processus alchimique.

Le soin que la Rêveuse y apporte montre qu’elle est, inconsciemment, préparée à la longue patience que demandent des dissolutions, coagulations, distillations, calcinations et autres opérations, répétées de multiples fois. L’eau utilisée pour cette dissolution est, symboliquement, une eau ignée (eau de feu), l’eau permanente et mercurielle des Philosophes.  On dit aussi que c’est l’eau qui ne mouille pas les mains.

La scène du rêve suivant, le 55, montre que deux adolescents très semblables, représentant peut-être l’androgyne alchimique, incomplet mais déjà en formation, reçoivent un lion d’or.

Rêve no 55 : l'afficher

La symbolique est beaucoup trop forte pour la Rêveuse qui se contente d’une place de spectatrice. Le lion d’or est, en effet, le représentant d’un symbole puissant : la poudre de projection, destinée à transformer les métaux imparfaits en or ou en argent, selon le degré de perfection atteint.

L’évolution intérieure de la Rêveuse

Sur le plan de l’évolution intérieure de la Rêveuse, notons des points positifs : au rêve 55 elle écoutait de la musique en compagnie d’un homme, signe d’une meilleure relation avec l’Autre, et surtout, au rêve suivant, le 56elle va dans le lit de sa mère qui l’accueille avec affection.

Rêve no 56 : l'afficher

On observe ainsi, non seulement une réconciliation entre la Rêveuse et la Mère Nature, mais aussi une progression de l’harmonie, du fait de la présence, en un même lieu, du père solaire et de la mère lunaire. Cependant un élément manque : l’eau ignée, le mercure.

Les truites à demi mortes, enfermées dans un placard, nous ramènent à à l’illustration et à l’épigramme d’un texte précédent : l’Œuvre des femmes. Rappelons une partie du texte : “Cuis de même”, (il s’agit de l’Œuvre des femmes), “mais il faut que la truite en ses eaux se dissolve”. Pour l’instant la Rêveuse, même si elle pense en rêve qu’il faudrait de l’eau, n’est pas capable d’accomplir cette oeuvre des femmes : cuire, trouver le juste degré de la cuisson des poissons dans l’eau.

Le supplice symbole de mort et de résurrection

La Rêveuse va ensuite explorer, d’une manière obsessionnelle, un autre domaine relié à celui du supplice : la mortificatio alchimique. Il s’agit d’une destruction meurtrière, qui peut être, par exemple, le meurtre du roi, ou la dévoration par un loup, ou le corps de Gabricus, dans la version du Rosarium, décomposé en atomes et “absorbé dans sa propre nature” à l’intérieur du corps de Beya.

La  mortificatio alchimique avec la putréfaction, la calcination, et autres tortures, fait partie des phases de mort et de résurrection de la matière.

L’illustration colorisée de notre page est le dixième tableau de la série Splendor Solis.   Elle montre un personnage en train de trancher les membres et la tête d’un homme nu et ne fait que pousser plus loin la représentation du supplice de l’homme nu du rêve 57.

Rêve no 57 : l'afficher

Sur l’illustration on voit aussi l’épée du rêve 59, et elle symbolise bien toute l’ambiance d’angoisse et de cruauté qui règne à ce moment de la série.

Rêve no 59 : l'afficher

Il est écrit dans le texte explicatif de cette image impressionnante :

“Je t’ai tué afin que tu reçoives une vie surabondante mais je vais soigneusement cacher ta tête afin que le monde ne te voie pas, et je vais te détruire dans les tréfonds de la terre. Je vais enterrer ton corps afin qu’il se putréfie, croisse et donne des fruits sans nombre.”

Remarquons que la scène onirique du rêve 57 arrête le supplice avant le dépeçage à la tronçonneuse. La Rêveuse n’était certainement pas prête à s’arracher la peau, souvenons-nous du rêve initial, et à passer le trou qui donne sur un autre endroit pour, en acceptant une mort symbolique, accéder à un nouveau stade de son évolution.

Rêve initial : l'afficher

Concordances avec les songes du Rêveur

A cette période, entre les rêves 54 et 59 et même plus loin dans la série une forte préoccupation inconsciente se traduit par des rêves récurrents. La fin du rêve 57 et le rêve 58 forment un tout : la donnée du problème et sa résolution partielle.

Rêve no 58 : l'afficher

Il est question de détermination du centre, de roues, de cibles. Il y a là une allusion aux difficultés de l’objectif hermétique, que l’on peut considérer comme étant en concordance avec les soucis du Rêveur.

Rappelons-nous le songe 8 de la série des rêves d’édification du Mandala présentée par Jung dans Psychologie et alchimie.

Rêve no 8 : l'afficher

Le Rêveur y cherche à déterminer un point exact au centre mais il est tantôt trop loin, tantôt trop près. De plus, au moment où il inscrivait ce songe, lui est revenu le souvenir d’avoir, peu de temps avant, fait un autre rêve, au cours duquel il tirait sur une cible. Son tir se situait tantôt trop haut, tantôt trop bas. Il en est de même pour le cheminement hermétique : le but de l’opus ne peut être atteint si l’on rate une des étapes du processus.

Page précédente | Page suivante

Publié initialement dans le cadre d’une thèse cette page a été adaptée par Ariaga (Ariane Callot), son auteure.
Les ouvrages cités sont référencés à la page bibliographie.


Ariaga
Ariane Callot

Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung. Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
Lire la suite

 

Rubriques :

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page