cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1997 : la lettre de mars

Château de Dampierre-sur-Boutonne SaintongeACCIPE.DAQUE.FIDEM

"Reçois ma parole et donne-moi la tienne".

Sur ce premier caisson du Château de Dampierre, les nuages et les mains forment un triangle qui pointe vers le bas, symbole de l'eau. (On sait que le feu est représenté par un triangle pointe en haut).

Les deux mains sont des mains droites : deux personnes sont donc présentes ici. Il s'agit d'un échange d'attachement, d'amitié, le scellement d'un pacte d'alliance.

Toute amitié a pour base un sentiment impliquant la confiance. Pourquoi avoir consacré un caisson à l'amitié ? Parce que celle-ci ne peut exister qu'entre ceux qui ont un sujet d'intérêt commun, ou un chemin identique à parcourir, même si personne ne connaît vraiment le but. Les nuages symbolisent le ciel. Ils dissimulent le reste des deux alliés : seules les mains, ici, sont importantes. C'est sur elles que l'attention est concentrée.

.A M I C I T I A.

"L'amitié".

L'image circulaire du second caisson représente l'équilibre, l'harmonie. Il n'y a, dans ce serpent qui se mord la queue, -l'ouroboros,- ni début ni terme. Nous sommes ici devant l'infini de l'espace et de l'éternité du temps.

Comment ne pas en déduire que les contraires - nos contradictions - sont réconciliés, reconnus, acceptés, intégrés ! C'est précisément ici que se situe l'origine de toute amitié, de ce sentiment élargi, capable d'accepter totalement l'autre, tel qu'il est avec ses oppositions non encore résolues.

Les contraires réconciliés, règne la paix. Le contraire de l'eau triangle_b.gif (880 octets) est le feu triangle_h.gif (878 octets), nous l'avons dit. Le mariage de ces opposés donne le sceau de Salomon. Cette "coïncidence" sera aussi le signe du Grand Oeuvre, qui marque l'impossibilité de séparer aussi bien les quatre éléments (eau, feu, terre, air) que les deux principes (mâle et femelle) ramenés à l'unité, à l'état de mutation où l'anti-pathie devient sympathie et em-pathie ; amitié solide et stable. Le couple humain peut prendre là son modèle, car l'amitié qui unit les contraires ne fait que réfléter l'Harmonie cosmique, l'Unité du divin sans commencement ni fin.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  30 et 31 mars 2019 et
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page