cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1997 : la lettre d'avril

L'Alchimie est une pratique qui demande à l'être humain tout entier de travailler sur lui-même afin que, devenu conscient, d'instant en instant, il fasse le plus de bien possible, tout en sachant que, d'instant en instant, le mal est présent.

Ce caisson de la galerie de Dampierre nous montre une forteresse pourvue de meurtrières, fenêtres grillées, porte verrouillée. Venant du ciel, une pluie d'or. Le texte dit :

.AVRO.CLAVSA.PATENT.

"L'or ouvre les choses fermées".

Ces "choses" (neutre pluriel) désignent les meurtrières, les fenêtres et la porte de la citadelle, c'est-à-dire tout ce qui nous sépare des autres.

La pluie n'est pas faite de l'or vulgaire, corrupteur ; elle est un rappel de la fable de Jupiter et Danaé, où le Dieu, pour s'introduire en elle, se transforme en pluie d'or.

Lorsque le désordre, la confusion, le chaos intérieur (ainsi se nommait le père de Danaé : Acrisios) règne en nous, que faire ?

Le seul acte salvateur est de traverser l'épreuve, aidé par la parole de l'échange transformant, l'or liquide, l'or en pluie. C'est dans cette relation que nous trouverons non pas la solution, mais la force intérieure nécessaire pour sortir de cette période particulière où nous voyons tout plus noir que le noir : la nigredo.

Nous apprendrons à défusionner, à nous séparer de l'origine du conflit qui n'existe qu'entre des éléments contraires, quoique nécessaires. N'oublions pas que le Chaos originel dut, lui aussi, se séparer en ciel et terre. C'est ce chaos qui règne dans l'inconscient. C'est donc une grâce que de se mettre au "travail". Que sont les contraires qui se battent en nous afin de lutter contre la fusion ? L'idéal que nous imaginons être ou devenir, alors que nous constatons notre totale incapacité à le réaliser. C'est ici que nous rencontrons notre ombre dont nous ne cessons de nous délivrer en la projetant sur les autres. Tel est le début de l'Oeuvre. Grâce à la patience nous arriverons à goûter la vraie vie. Alors, fenêtres et porte s'ouvriront, et la pointe du sommet de la citadelle, qui, jusqu'ici, défiait le ciel, apparaîtra comme le lien l'unissant à la terre.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Séminaires


Découverte de son intériorité

Harcèlement et relation d'emprise : comment s'en libérer ?
- Près de Pau :
  14 et 15 décembre 2019

Psychologie des profondeurs découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  25 et 26 janvier 2020

Psychologie des profondeurs : que disent nos rêves ?
- Près de Niort et Poitiers
  15 et 16 février 2020

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page