cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1997 : la lettre de février

"Il n'y a rien qui offense plus l'inconscient
qu'une attitude de pouvoir de la par de l'ego".
B. Hannah. Rencontres avec l'âme.

Château de Dampierre-sur-Boutonne SaintongeNous voici devant une sorte de buire, anse et bec ouvragés. L'autre est simple et modeste. Il est écrit :

ALIVD.VAS.IN.HONOREM.

ALIVD.IN.CONTVMELIAM.

"Un vase pour un usage honorable" : celui des hautes fonctions.

"Un autre pour un usage indigne" : ordinaire.

Saint Paul dit que dans toute grande maison existent des vases réservés aux bonnes et belles choses, comme le vin et les fleurs, d'autres, aux usages vils (1). Les deux vases sont l'un d'argent, l'autre d'argile, comme le fut le corps d'Adam. L'un représente la persona, l'autre représente l'être réel, le vase de l'Art, celui de la Transformation menant à l'humilité. Il ne s'agit pas, en réalité, de deux matières différentes mais bien de deux états de la même matière.

La première phase utilise le joli vase : un travail long, pénible, raisonnable, théorique, souvent incompréhensible ; l'autre devient un jeu d'enfants, c'est l'être tel qu'il est, pauvre, humble, modeste, disponible à ce qui arrive. Tandis que le premier vase doit se simplifier, cesser de "faire le glorieux", l'autre, de lourd et triste qu'il était, deviendra léger et joyeux. Tout se transforme pour devenir un seul vaisseau, commun à tous puisqu'il est en chacun (2). L'un cherche les faux-semblants, et se pare en conséquence, l'autre perd ses illusions, accepte son ignorance et ses incapacités.

C'est ce vase d'argile qui, dès lors sera honoré. C'est le fragile qui aide l'autre, le médecin blessé, comme le dit l'alchimiste cité par Jung dans une de ses Lettres : "Quels que soient ton isolement et la solitude que tu ressens, si tu fais vraiment et consciencieusement ton travail, des amis inconnus viendront te chercher."

Rolande Biès

(1) Timothée, II, 2,20.
(2) L'ancien français employait indifféremment vase, vaissel, vaisseau.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page