cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1997 : la lettre de juillet

La lettre H.IN.TE.OMNIS.DOMINATA.RECVMBIT.

" En toi repose tout pouvoir".

La lettre H a toujours été choisie par les chercheurs de sagesse pour désigner l'Esprit. Est-ce parce qu'elle ressemble à un barreau d'échelle ; de celle qui permet de monter au ciel et d'en descendre, comme dans le rêve de Jacob ? L'Esprit semble représenter l'âme universelle, alors que l'âme - elle-même - serait celle de chacun de nous en tant que lien entre corps et esprit. Ame universelle, l'Esprit est en perpétuelle vibration ; il est ce qui nous permet de nous transformer.

C'est grâce à la lettre H que les bâtisseurs de cathédrales ont édifié leur façade ; en les admirant, l'être humain se laisse aspirer par ce qui le dépasse. Dans l'alphabet grec, le H aspiré n'est pas une lettre, mais est appelé "esprit". Il accompagne entre autre l'initiale du mot Hélios, "soleil". H est aussi au coeur du monogramme du Christ : I H S, abrégé de Jésus Hominum Salvator, "Jésus, Sauveur des Hommes".

Nous sommes donc devant le premier échelon de l'échelle des Sages, de la connaissance difficilement acquise par la descente dans nos profondeurs, en vue de cette transformation dont nous sommes seuls responsables : "En toi repose tout pouvoir".

C'est alors que nous pouvons discerner, entre les colonnes de la lettre H, la couronne royale, séjour du Saint-Esprit.

Un rêve peut illustrer ce qui précède. (Il s'agit d'une très jeune femme à la recherche d'elle-même) : "Je suis devant une échelle dont je doit monter les degrés, mais je constate qu'elle est posée horizontalement, surélevée sur un bloc de ciment à chaque extrémité. Je la redresse et désire l'appuyer, mais il n'y a pas de mur ; je marche donc sur les barreaux. Entre chacun d'eux, sur le sol, un carré de soie rouge sur lequel est posée une statuette d'homme".

Interprétation : l'échelle posée horizontalement montre que la vie est uniquement matérielle ; un besoin d'équilibre se fait sentir puisqu'on cherche à la verticaliser. Sans appui, on ne peut y parvenir, d'autant que le ciment (qui contient le verbe mentir) est à chaque extrémité. Le carré - symbole des quatre fonctions en ordre -, la soie rouge, donc pleine de vie, prouvent que cette jeune femme ne considère pas avec assez d'intérêt l'homme extérieur, ici réduit à une statuette, et moins encore l'homme intérieur, dont elle semble n'avoir même pas l'idée.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  30 et 31 mars 2019 et
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page