cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1993 : la lettre d'octobre

"La science s'arrête aux frontières de la logique mais non la Nature :
  elle fleurit là où la théorie n'a pas encore pénétré.
Elle ne s'en tient pas aux opposés. Elle se sert  d'eux
  pour produire une nouvelle naissance". C.G. Jung.

La matière couronnéeLa dernière image est celle de la matière couronnée, la Terre-Mère, toujours vierge. On lit dans les phylactères, à gauche : "Elle dont le père est le soleil (intérieur) ; quant à la lune, elle est la mère", (archétypiques, reliés en tant que complémentaires). "Et du père, naît un fils" (= l'animus). A droite : "Le dragon ne meurt pas sans son frère et sa sœur (cf. l'inceste du début), non par un seul, mais par les deux à la fois" (=la conciliation).

Au-dessus de la tête de la Vierge Matière : le Corps ; on lit : Tria unum, "trois choses, une seule" (reliées par l'intérieur; c'est-à-dire : Trois plus Un = 4, d'où sort le Un). C'est la totalité exprimée ici : on la nomme l'Axiome de Marie (+) qui nous montre que si une fonction nous manque (l'inférieure), nous ne sommes pas un ; cet un qui s'unit aux trois en tant que quatrième : le Corps - "réceptacle de l'Esprit", selon St. Paul, d'où le respect qui lui est dû.

On la couronne parce qu'elle est petite, humble, à genoux, mais indispensable.

Que d'humilité devons-nous pratiquer avant et afin de constater combien nous sommes vides, pauvres de cet Amour-Feu qui fonde cette unité ! Il s'agit en effet d'une pluie de feu qui nous advient au moment où nous ne pouvons que le ressentir au fond de nous. C'est un aliment non humain, un miracle qui est le secours inespéré venant de l'inconscient en tant que porteur, que mère d'un être nouveau.

Le vrai bien est la conscience, la perception du sens, la vision de l'harmonie du monde et l'adhésion à ses rythmes. Nous savons qu'à un moment, la clarté de l'esprit doit s'éclipser pour un temps, les idées toutes faites doivent être abdiquées pour donner place à la vision de la réalité complexe et changeante de la Vie. La lumière se fait alors ténèbre ; la ténèbre devient la mère de la clarté nouvelle.

Penchons-nous donc de plus en plus bas, à l'instar de la Vierge, afin d'atteindre cette Source de Vie qui est méthode d'éveil par excellence.

Rolande Biès

(+) la Prophétesse.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page