cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1993 : la lettre de juillet

L'hermaphrodite triomphantLa dixième image est celle de l'hermaphrodite triomphant, tandis que sous ses pieds expire le serpent tricéphale et que l'union roi-reine (conscient-inconscient) étend ses ailes. Le sang du pélican (nos douloureux sacrifices) est gardé par le lion qu'illumine l'arbre du soleil (la conscience). C'est aussi, après le rebus du chaos (la materia prima du début du "travail"), le rebis des choses conjuguées. La Philosophie est toujours à entendre à la fois comme "Amour de la Sagesse" et "Sagesse de l'Amour".

L'ambivalence inconsciente (les nébuleuses qui emprisonnent la Fontaine de la première image), après bien des conjonctions- séparations, amène l'intégration d'où une conscience croissante qui dépassera les difficultés du quotidien.

C'est l'image de la réalisation intérieure : la conscience éclairée. Ce n'est pas un état statique, c'est une présence totale à la réalité, une capacité de répondre aux sollicitations - intérieures - extérieures, - à en discerner le sens, et du même coup, à être au centre du monde et à percevoir le sens de ce monde, donc le Sens de l'Amour et l'Amour du Sens. De plus, en vivant le présent et seulement le présent, nous saisirons l'éternité dans le temps.

A ce temps échappe la réalité. On peut la saisir dans l'instant comme une étincelle dorée qui jaillit du fond et à laquelle va succéder une seconde étincelle dans l'instant qui suit. Renouvellement de la création d'instant en instant ; c'est effectivement ce qui se passe pour celui qui vit cette expérience : il échappe à la mémoire, à l'avant et à l'après ; et parce que le passé et l'avenir ont disparu pour lui, ils convergent en ce point ultime qui est également le point d'origine, l'éternel Présent.

Nous acceptons alors de courir des risques ; car la parole du Fond est tout autre que celle issue du moi. Etre fidèle au "moment" doit être notre loi.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page