cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1993 : la lettre de mars

L'extraction de l'âmeToujours soudés en un, les deux corps montrent "l'extraction de l'âme", grâce au mariage sacré. Une seule âme, en tant que lien, - fonction de relation, - s'en va. Mais elle est obsolète. C'est ce que les anciens appelaient diversement la perte de l'âme, le voyage du chaman, la prise de conscience de la nigredo, "l'œuvre au noir" (voir la tristesse des visages). C'est une phrase de désorientation. On entend l'élève dire : "Tu veux voler ma pensée ? " - "Non, je suis là pour t'aider à la transformer afin que tu vives mieux. On rêve de labyrinthe. Une patience infinie et beaucoup d'amour sont réclamés des deux protagonistes.

Si l'élève est désorienté, l'analyste doit conserver l'orientation ; à ce moment-là, c'est lui qui doit saisir les précieuses leçons des rêves et les maintenir dans l'eau de l'enseignement qui extrait ce qui est caché ; et pour cela, se mettre au niveau de l'élève. La vision qui rend la chose possible, la création d'une âme nouvelle, doit être imagée, et progressivement aider à atteindre un point de vue supérieur qui représente alors, à la fois, le vieux conscient et l'inconscient ; c'est une sorte de "crue du Nil" qui fertilise le sol, ce qui permet à l'élève de créer, de produire son oeuvre propre.

Montrée sous la forme d'un enfant, l'âme est l'esquisse du fils royal, par suite, de l'homme primordial. Elle va de bas en  haut, elle est libérée du corps mortel, de sa prison. Elle correspond à la naissance de l'être intérieur. On peut constater que la transformation est en bonne voie : l'entourage, - qui n'est pourtant au courant de rien, - découvre un être complètement nouveau. Celui-ci commence à découvrir ses possibilités de transformation jusqu'alors étouffées sous les écorces.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page