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1993 : la lettre de mars

L'extraction de l'âmeToujours soudés en un, les deux corps montrent "l'extraction de l'âme", grâce au mariage sacré. Une seule âme, en tant que lien, - fonction de relation, - s'en va. Mais elle est obsolète. C'est ce que les anciens appelaient diversement la perte de l'âme, le voyage du chaman, la prise de conscience de la nigredo, "l'œuvre au noir" (voir la tristesse des visages). C'est une phrase de désorientation. On entend l'élève dire : "Tu veux voler ma pensée ? " - "Non, je suis là pour t'aider à la transformer afin que tu vives mieux. On rêve de labyrinthe. Une patience infinie et beaucoup d'amour sont réclamés des deux protagonistes.

Si l'élève est désorienté, l'analyste doit conserver l'orientation ; à ce moment-là, c'est lui qui doit saisir les précieuses leçons des rêves et les maintenir dans l'eau de l'enseignement qui extrait ce qui est caché ; et pour cela, se mettre au niveau de l'élève. La vision qui rend la chose possible, la création d'une âme nouvelle, doit être imagée, et progressivement aider à atteindre un point de vue supérieur qui représente alors, à la fois, le vieux conscient et l'inconscient ; c'est une sorte de "crue du Nil" qui fertilise le sol, ce qui permet à l'élève de créer, de produire son oeuvre propre.

Montrée sous la forme d'un enfant, l'âme est l'esquisse du fils royal, par suite, de l'homme primordial. Elle va de bas en  haut, elle est libérée du corps mortel, de sa prison. Elle correspond à la naissance de l'être intérieur. On peut constater que la transformation est en bonne voie : l'entourage, - qui n'est pourtant au courant de rien, - découvre un être complètement nouveau. Celui-ci commence à découvrir ses possibilités de transformation jusqu'alors étouffées sous les écorces.

Rolande Biès

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