cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1993 : la lettre de novembre

Est-ce parce qu'à la Vierge Marie est dédié le premier sanctuaire des Alpes, ou parce que ces montagnes touchent la Mer, et que la mer est le symbole le plus sûr de l'inconscient ?... Toujours est-il que c'est dans la chapelle du monastère de Cimiez - la cime y est - que bien des clefs alchimiques nous sont offertes. Partons à la recherche de ces clefs, qui ouvrent le plus grand des trésors : celui de la Connaissance, à partir d'une série de peintures qu'on peut y voir dans les demi-voûtes du plafond. (On appréciera la signification du creux) (+).

Chapelle du monastère de CimiezLa première peinture nous montre le soleil rayonnant au-dessus de deux petites maisons. A gauche, une tour surmontée de deux arbres. Ce soleil symbolise le conscient tel qu'il se trouve lorsque nous n'avons pas encore commencé à souffrir, à nous poser des questions du genre : "A quoi sert ma vie ? Pourquoi suis-je ici ?" et tant d'autres. C'est l'état puéril dont il nous est demandé de sortir, afin de devenir plus conscient, et ainsi, de faire un peu moins de mal. - On remarque l'alternance de rayons droits et ondulés : la ligne droite symbolise la lumière, et la ligne ondulée, la chaleur. Mais elles peuvent symboliser aussi : le feu et l'eau, le masculin et le féminin, la rigueur et la grâce, tous contraires qui se rejoignent et se concilient au centre du soleil. Tout le programme du processus d'individuation se trouve déjà inscrit là.

L'ange ailé, au dessus, est signe de protection et promesse de richesses : les cornes d'abondance, dont les fruits retombent jusqu'en bas.

Les deux maisons dans la plaine correspondent au niveau humain, où l'être est encore dans la dualité. La tour carrée aux quatre fenêtres inaccessibles, c'est le Soi, difficile à atteindre de l'extérieur, sans échelle. - Les arbres font peut-être allusion au paradis.

Le travail qui nous attend se fera en dehors de la rationalisation scientifique, et selon le pur esprit symbolique. N'oublions pas la phrase de Jung : "L'intelligence scientifique est inhumaine et ne peut prétendre à autre chose !..."

Rolande Biès

(+) Seul nous intéressera le motif central : tout le reste n'est que fioritures profanes ajoutées plus tard, soit afin de dissimuler le message, soit plutôt parce que le message n'a pas été compris. Il y a quelques années, ces images furent recouvertes d'une couche de blanc. Il en existe des cartes postales au dos desquelles on peut lire : "peintures exotiques", pour "peintures ésotériques" !...

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  30 et 31 mars 2019 et
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page