cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1989 : la lettre de septembre

Le Quatrième Travail d'Hercule sera la capture de la Biche aux pieds d'airain, consacrée à Artémis / Diane à cause de ses bois dorés. Sa rapidité la protégeait mais, ayant soif, elle s'arrêta près d'un fleuve, ce qui permit à Héraclès de la blesser d'une flèche.

La flèche correspond à l'esprit de discrimination : on peut atteindre ce qui semble inoffensif, la biche, dont la rapidité nous empêche de la voir et de voir la lourdeur réelle : les pieds - terme humain des pattes - sont d'airain (alliage / fusion des métaux). Cette fusion représente celle de l'être humain, dont il a tant de difficultés à émerger : fusion avec la mère, la famille, l'éducation, et même "l'air du temps", origine de tant de conditionnements. Si la biche porte des bois dorés, c'est que notre intelligence seule peut nous aider à "défusionner" par la prise de conscience.

Le Cinquième Travail sera de sacrifier les grues à bec de fer du lac Stymphale, réfugiées dans la forêt. Héraclès prit des castagnettes de bronze ; - autre alliage (de nouveau la pesanteur humaine). - Le bruit effraya les volatiles qu'Héraclès put alors atteindre de ses flèches.

Le lac, (dont l'eau est sans mouvement), représente la Mère étouffante. Les oiseaux au bec de fer sont nos phantasmes négatifs, cruels, mortifères, qui restent dans l'inconscient, - la forêt, - dont on ne peut être délivré que grâce à la parole échangée ... une parole de rigueur, toujours à la recherche de notre vérité. Celle-ci est une flèche qui fixe le volatil, c'est-à-dire arrête l'instabilité mentale, déjà repérée dans la vélocité de la biche.

Le bronze et l'airain contiennent du cuivre, métal qui se transforme sans cesse, qui a besoin d'être nettoyé (par le travail sur soi), sous peine de s'obscurcir (rencontre de notre ombre), ou de se vert-de-griser (=poison psychique)(+). Le cuivre est le métal d'Aphrodite / Vénus, déesse de cet Amour qui seul aide à transformer.

Est-il fréquent de le rencontrer ?

Rolande Biès

(+) En grec, metallon signifie "mine" et "métal" ; à rapprocher de metalloiôsis, "transformation".

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page