cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

1989 : la lettre de juin

Le nom même d'Héraclès contient les clés de son destin. En effet, Héra était sa mère persécutrice, alors que sa secourable mère se nommait Alcmène. Bonne et mauvaise mères sont là, différenciées. Dès le berceau, le héros sut vaincre les serpents qu'Héra avait envoyé, afin de le détruire, mais il sut les étouffer, ce qui correspond à une première sortie de l'inconscience. Sa mauvaise mère se venge alors en lui envoyant parfois des moments de folie (qui sont des régressions dans l'inconscience).

Là se trouve l'origine des 12 travaux : lutter contre la Mère négative, inconsciemment étouffante, lutter contre l'inconscience.

Après le lion, Hercule / Héraclès affronte l'Hydre de Lerne, animal gigantesque se terminant par 9 têtes de serpents venimeux qui repoussaient dès qu'on les coupait.

Héraclès trouvera sa force dans les 4 éléments de la Nature (le F de Feu, l'O de l'Eau, le R de l'Air et le T de la Terre donnent le mot : FORT). Mais il est impossible de venir seul à bout d'un monstre vivant dans l'eau douce d'un marécage, - cage de la mère, - c'est la douceur qui étouffe!

Héraclès, muni de flèches (l'esprit de discrimination) offertes par Apollon (le soleil de la conscience), ne parvient pas seul à détruire l'hydre dont les têtes (le mental toujours recommencé) repoussent malgré l'utilisation de la massue faite de bois d'olivier (symbole de paix). Il demande alors l'aide (humilité) d'un ami qui brûle celles-ci avec une torche : le monstre, issu de l'élément eau, ne peut être anéanti que par le feu. Les contenus de   l'inconscient sont de l'ordre de l'énergie potentielle caractérisée par une tension entre deux pôles. Afin d'acquérir l'unité, union des 4 éléments, nous utiliserons le feu secret toujours purifiant. La tête centrale de l'animal étant immortelle, Héraclès pose sur elle une grosse pierre (la certitude intérieure, la pierre philosophale). Tous gestes signifiant qu'il faut vaincre le mental. La vie devient alors la plus intéressante de toutes les aventures, parce que nous retrouvons au terme de ce combat l'énergie qui jusqu'alors avait échappé à la domination de la conscience ...

Sachez donc perdre la tête !

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

STAGES


Découverte de son intériorité

Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  1er et  2 juin 2019
- A Toulouse :
  22 et 23 juin 2019

Dialoguer avec votre inconscient
- Près de Pau :
  15 au 18 juillet 2019

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page