cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

C.G. Jung : rêve, alchimie, homéopathie

Le site C.G. Jung : rêve, alchimie, homéopathie regroupe un nombre important de textes inédits. La responsable de publication est Ariane Callot, plus connue sur internet sous le nom Ariaga.

Au lancement du site Ariane Callot (Ariaga) s'est entourée d'une équipe composée de Bernard Long, Éphême et Benoît Mouroux (Jean Bissur). À eux quatre ils publient de nombreuses pages inédites qui toutes sont en lien avec la pensée de C.G. Jung. 

Ariane Callot (Ariaga)

AriagaAriane Callot anime depuis 2006 le blog Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle sous le nom d'Ariaga. Son premier billet situe son objectif :

"Dans les pas de Jung et des Alchimistes Philosophes de la Nature, ce laboratoire se veut, loin des langages de spécialistes et des contraintes universitaires, un lieu de réflexion sur l'exploration et la transmutation de l'univers intérieur."

Depuis cette date ce blog ne cesse d'être alimenté et il fait l'objet de très nombreux commentaires.

Ariane Callot soutient une thèse à l'an 2000 sous le titre "Symboles et structures dans le cheminement vers une re-présentation de la totalité chez Jung" avec pour sous titre "De l'oubli à la manifestation de la Nature dans les séries de rêves" et obtient le titre de docteur en philosophie. En 2014 elle décide de mettre à disposition d'un large public le contenu de sa thèse, c'est alors que voit le jour le site C.G. Jung, Rêve, Alchimie, Homéopathie. 

Le contenu de la thèse est actualisé, adapté et structuré pour tenir compte du passage au numérique. La rubrique C.G Jung reprend le contenu révisé de la thèse. Les Écrits sur Jung sont une libre adaptation du contenu initial. Une grande partie de ce travail est d'ores et déjà en ligne, il s'enrichit de nouveaux contenus semaine après semaine ...

Ariane Callot publie également de nombreux poèmes à connotation alchimique dans la rubrique Poésie Ariaga.

Éphême

Éphême est l'illustrateur principal du site, nombreuses sont ses illustrations reconnaissables d'un simple coup d'œil ! Voici ci-dessous l'une d'elle qui illustre la sous-rubrique Cheminements et rencontres de C.G. Jung :

Bernard Long

Bernard LongBernard Long, médecin homéopathe, entrevoit des ponts très évidents entre le monde jungien et l’homéopathie. 

Et il ajoute : "Ces domaines, étrangers à priori, sont en fait traversés par un même monde, celui de l’interdépendance qui peut exister entre la matière et l’émergence des affects et de la symbolisation de ce que certains appellent le noumène, le réel, d’autres, le soi, la nature de l’esprit ou tout autre concept de l’indicible."

Ses contributions intéressent le monde médical et para médical, elles s'adressent aussi à tous les jungiens. Ces textes d'une riche symbolique démontrent l'interdépendance et les nombreux liens qui existent entre le corps et la psyché.

Benoît Mouroux (Jean Bissur)

Benoît Mouroux, connu sous le pseudo de Jean Bissur, ouvre début 2011 le blog Autour de Carl. Par la suite il ouvre et anime le forum Autour de Carl et plus récemment il crée et anime un groupe public sur Facebook Autour de Carl Jung - Psychologie des profondeurs.

Benoît Mouroux apporte sa contribution sur le site C.G. Jung, Rêve, Alchimie, Homéopathie et alimente la rubrique Bissur : repères jungiens. Celle-ci regroupe  des repères de psychologie analytique, les épigones de Jung et le lien entre science et psychologie.

Une invitation à explorer le monde intérieur

Ce site nous invite à l'exploration de notre monde intérieur et nous livre les clefs principales, dans le sillage de C.G. Jung.

Les séries de rêves sont étudiées et les rêves sont vus comme "des pièces de théâtre dont les scénarios semblent écrits par un inconscient qui aurait pour acteurs des représentants du Soi". 

Les cheminements et rencontres de C.G. Jung retracent les temps forts qui ont marqué la vie de Jung.

La relation C.G. Jung / Frédéric Nietzsche est analysée, la pensée et la vie des deux hommes sont mieux comprises.

Ce site conçu à l'origine pour recevoir les textes de ses concepteurs envisage éventuellement d'accueillir de nouvelles contributions. 

J.P. Robert - Mai 2017

 Ressources (livres...)

Trois stages sont coorganisés par cgjung.net

 Dialoguer avec votre inconscient (4 jours)

 Psychologie des profondeurs (2 jours)

 Se libérer des relations d'emprise (1 jour)

Trois stages sont coorganisés par cgjung.net

Stage d'été d'une durée de 4 jours Dialoguer avec votre inconscient Dialoguer avec votre inconscient
Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page