cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

Jacob et Esaü

Erich Neumann explore l'archétype des frères ennemis à partir du texte de la Bible Jacob et Esaü. Il nous fait part de ses réflexions sur la prégnance de l'inconscient collectif dans le développement de l'enfant comme dans celui des consciences nationales.

L'un des premiers textes d'Erich Neumann

Quand Erich Neumann, en 1934, fuit l'Allemagne pour s'installer définitivement à Tel-Aviv, il rédige, stimulé par la correspondance suivie qu'il échange avec Jung et en marge d'une longue méditation sur le hassidisme, ce texte fondamental sur Jacob et Esaü.

À partir du récit de la Genèse, mais également de plusieurs commentaires du Midrach, les jumeaux ennemis sont analysés comme opposés et complémentaires.

Jacob représente le monde intérieur et sacré, Esaü le monde extérieur et profane ; Jacob personnifie le peuple juif, Esaü l'ensemble des « nations ».

Cependant, chacun contient l'autre en lui-même, et devra l'affronter jusqu'à sa propre part d'ombre. Mais la difficile réconciliation des frères porte une promesse d'accomplissement, tant pour l'individu que pour l'humanité.

Par sa réflexion sur deux grandes figures archétypales inscrites au coeur de la Bible, Erich Neumann nous permet de mieux comprendre, bien au-delà du triangle oedipien familial, la prégnance de l'inconscient collectif dans le développement de l'enfant comme dans celui des consciences nationales.

Cet ouvrage introduit magistralement à la pensée de l'éminent psychologue, et nous invite à l'accompagner dans sa redécouverte de la riche tradition juive.

Présentation d'Erel Shalit

Erel Shalit est psychanalyste, ancien président de la Société israélienne de psychologie analytique, il a enseigné à l'université Bar-Ilan, et a publié en anglais plusieurs ouvrages, notamment sur les relations de Jung et de Neumann. Voici ses dernières ligne de présentation de l'ouvrage :

"Et maintenant je t'invite, lecteur, à remonter le temps jusqu'en 1934, en cette année où Neumann a pu atteindre la terre d'Israël.

Je t'invite à franchir la porte de son bureau désormais situé sur les rives de la Méditerranée à Tel-Aviv, et à prendre place à ses côtés, à sa table de travail.

Pose ton regard sur les feuilles manuscrites et sur les feuillets dactylographiés, à mesure qu'il les noircit un à un puis les place sur cette pile de pages qui grandit...

Prends plaisir à partager les idées toutes neuves, et riches de découvertes, de ce psychologue des profondeurs brillant et créatif.

Le texte de Neumann sur la symbolique collective du thème des frères, comme d'ailleurs aussi son travail encore inédit sur les racines de la conscience juive, appartiennent tous deux à ce qu'il pensait être rien moins qu'une redécouverte du judaïsme."

"Editions La Compagnie du Livre Rouge & Imago - 13,9 x 22,7 x 1,3 cm - 144 pages
Traduit de l'allemand par Véronique Liard

Erich Neumann

Erich NeumannErich Neumann est né à Berlin en 1905. Il rencontre sa femme Julia à l'âge de 15 ans et se marie quelques années plus tard. Les deux, juifs allemands, fuient le nazisme et s'installent en Palestine dès 1934, à Tel-Aviv. Analystes jungiens, ils participent à la fondation de la première société de psychologie analytique en Israël. 

Erich Neumann obtient son doctorat de philosophie en 1927 et devient médecin en 1933. Il reviendra fréquemment en Europe à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, donnera de nombreuses conférences à l'Institut Jung de Zurich et aux rencontres d'Eranos organisées par Olga Froebe-Kapteyn. Ami proche de Jung, il est l'un des fondateurs de l'Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP).

Erich Neumann meurt en 1960 des suites d'un cancer, son épouse Julia en 1985, dans un accident de circulation.

Du même auteur Origines et histoire de la conscience

 Ressources (livres...)

Trois stages sont coorganisés par cgjung.net

 Dialoguer avec votre inconscient (4 jours)

 Psychologie des profondeurs (2 jours)

 Se libérer des relations d'emprise (1 jour)

Trois stages sont coorganisés par cgjung.net

Stage d'été d'une durée de 4 jours Dialoguer avec votre inconscient Dialoguer avec votre inconscient
Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page