Cette lettre comprend : Séminaire lyonnais | L’ordinaire radical | Entretien avec Yury Li-Toroptsov | Entretien avec Dragana Favre | Etty Hillesum | Des hommes et des Dieux | Autopsie du premier sexe | RPA no 13 | La ville de Bâle | Agenda.
Vous abonner ou vous désabonner
Chère abonnée, cher abonné,
La rentrée s’accompagne de projets, de rencontres et de perspectives inspirantes. Nous sommes heureux de vous présenter les prochains événements jungiens, ainsi que des entretiens et articles ouvrant de nouveaux chemins de réflexion et d’approfondissement.
Séminaire EFJ
Les rêves et le Soi
Claire Droin et Jean-Pierre Robert vous donnent rendez-vous les 30 septembre et 1ᵉʳ octobre 2025, près de Lyon, pour deux journées d’étude et de réflexion sur le thème Les rêves et le Soi. La taille réduite du groupe (12 participants maximum) garantit un cadre propice à l’exploration et aux échanges.
Dernières places à saisir : inscrivez-vous sans tarder et relayez l’information dans vos réseaux.
Article & Entretiens
L’ordinaire radical : John McNeil et l’alchimie du jazz
Le trompettiste Ryan Nielsen explore le jazz à travers le prisme de l’alchimie et de la psychologie jungienne, en hommage à son mentor John McNeil. Une image issue d’un rêve éveillé l’a conduit à Boston pour étudier directement auprès de McNeil, l’arrachant à son éducation mormone.
Dans l’alchimie propre à l’approche de McNeil, l’ordinaire radical ou l’acceptation profonde de soi, constitue le cœur de l’opus alchimique.
Quand la psyché parle en images : entretien avec Yury Li-Toroptsov
De la taïga russe à l’Institut C.G. Jung de Zurich, Yury Li-Toroptsov a suivi un parcours façonné par les images, en tant que photographe, coach et analyste en formation travaillant avec les rêves, les contes de fées et les symboles visuels.
Pour lui, les images sont des expressions fondamentales de la psyché, révélant ce que les mots ne peuvent pas dire, nous reliant à des parts cachées de nous-mêmes et guidant l’exploration et la transformation intérieures. J-P. Robert
Entretien avec Dragana Favre : des neurosciences à la profondeur de la psyché
Médecin et docteure en neurosciences, Dragana Favre incarne une pensée rigoureuse et sensible, ancrée dans l’écoute de la psyché et des grands bouleversements de notre temps.
Dans cet entretien, elle retrace un itinéraire singulier où la rigueur scientifique dialogue avec la psychologie jungienne, et propose une lecture sensible des enjeux contemporains. J-P. Robert
Ouvrages
Le journal d’Etty Hillesum, un chemin d’individuation éclairé par Jung
Etty Hillesum (1914–1943), jeune femme juive néerlandaise, nous a laissé une œuvre d’une rare intensité qui, à travers l’épreuve, révèle un chemin d’individuation que la pensée de Carl Gustav Jung permet d’éclairer.
Des hommes et des Dieux
Dans Des hommes et des Dieux, Marie-Claire Dolghin-Loyer interroge le rapport de l’homme moderne aux traditions religieuses et philosophiques. Face au désenchantement du monde, elle propose une réflexion à la fois exigeante et accessible, en établissant un dialogue constant entre la science et la spiritualité.
Autopsie du premier sexe
« Nous savons très peu ce qu’est le féminin », écrit Chantale Proulx. En convoquant Carl Gustav Jung et la psychologie des profondeurs, elle entreprend une plongée audacieuse au cœur de ce mystère : non pour l’expliquer, mais pour le réveiller.
Revue de Psychologie Analytique
Ce treizième et dernier numéro de la Revue de Psychologie Analytique rassemble cinq contributions denses et stimulantes, où l’actualité brûlante, les mythes anciens, les héritages théoriques et les interrogations sur l’avenir dialoguent étroitement.
Les endroits où Jung a vécu
La ville de Bâle
Jung a vécu dans cette ville suisse de 1879 à 1896, dans le quartier Klein-Hüningen [Petit-Huningue], situé sur la rive droite du Rhin, en face de la ville de Huningue (Alsace, France).
Cette nouvelle page vient enrichir la rubrique consacrée aux lieux de vie de Jung.
Agenda jungien
La clinique du sens. Regards jungiens
Le 15 novembre 2025, un colloque en présentiel à Paris (également accessible en visioconférence) réunira Sophie Braun, Olivier Cametz, Marie-Laure Colonna, Ève Pilyser et Mark Winborn.
Partenaire de cette initiative, nous avons plaisir à vous convier à ce temps fort. Inscrivez-vous sans tarder pour partager ce moment avec nous.
Par delà le bien et le mal : les dangers de la polarisation et la responsabilité de l’homme
Le mercredi 8 octobre 2025 à 20h45 présentation gratuite de la saison 2025-26 et des ateliers. Introduction du thème général des deux ans, suivie d’une présentation des conférences et des ateliers permettant à chacun de décider ou non de s’inscrire.
Institut C.G. Jung Zurich, antenne romande
Découvrez leurs cours publics, programme 2025-2026.
Carl Gustav Jung, explorateur de l’âme et visionnaire
Le 8 novembre 2025, colloque en présentiel organisé par la Maison des sagesses à Paris. Intervenants : Marie-Laure Colonna, Bertrand Eveno, Catherine Gras, Reine-Marie Halbout, Frédéric Lenoir, Matthieu Mares, Caroline Moye, Carole Sédillot et Stéphane Vaurs.
FAITES UN DON Grâce à votre soutien financier, le site Espace Francophone Jungien peut continuer à promouvoir la compréhension et la diffusion de la pensée jungienne. Même une petite contribution peut faire une grande différence. Chaque don compte, merci pour votre générosité ! |
Nous vous souhaitons une belle rentrée, riche en découvertes et en rencontres et espérons vous compter parmi nous lors des prochains événements.
En toute amitié jungienne,
L’équipe d’Espace Francophone Jungien
Nous vous encourageons à partager cette lettre d’information avec vos proches. Vous avez également la liberté de vous désabonner et de vous réabonner à tout moment, selon votre convenance.
Historique des lettres d’information