cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Les saisons de l'âme des labours aux moissonsLes saisons de l'âme des labours aux moissons
Marie-Claire Dolghin-Loyer

Les saisons de l'âme des labours aux moissonsLes mythologies antiques, et l'immense foisonnement de légendes et de contes qui s'y sont greffés, racontent sous des visages différents et souvent déconcertants, cette communion de l'âme humaine et de l'âme du monde que l'histoire semble avoir lentement détruite.

Pour exprimer et rendre abordable le monde complexe de la psychologie jungienne, Marie-Claire Dolghin a utilisé le fil conducteur du déroulement temporel dans une évolution psychologique, qui permet d'évoquer les différentes phases que traverse un individu, tout en les rattachant aux différents concepts psychologiques en vigueur.

Elle appuie également sa démonstration sur le déroulement des saisons, avec ce qu'il a d'évocateur et de symbolique, pour rendre sensible le fait qu'une évolution psychique n'est pas seulement intellectuelle mais aussi affective. Celle-ci s'incarne nécessairement à travers diverses phases dessinant un processus progressif tout à fait comparable au cheminement qui, dans la nature, va des semailles à la récolte.

Ce processus mène alors à un état nouveau qu'on peut qualifier de « guérison». A chaque stade, le lecteur rencontrera, pour chaque saison, les sentiments qu'elle inspire, les traditions qui sont nées autour d'elle ainsi que les mythes qu'on peut y rattacher, puis quelles transpositions psychologiques sont ainsi éclairées. Cette méthode vise à situer un événement psychique, une image onirique dans son contexte le plus large. Utiliser la méthode d'amplification jungienne, pour introduire la psychologie jungienne elle-même, permet aussi de parler de l'âme et du psychisme dans ce qu'ils ont de naturel et de vivant, à la manière des anciens conteurs quand ils « disaient » leurs histoires au coin du feu. 

Éditions Dervy Poche, 217 pages.

Marie-Claire Dolghin-Loyer Marie-Claire Dolghin est médecin et psychothérapeute. Elle partage son temps entre la relation thérapeutique, l'écriture et l'illustration de l'approche jungienne dans de nombreuses conférences.

 Les concepts jungiens

 Les contes, une école de sagesse

 Les saisons de l'âme des labours aux moissons

 L'adieu - Journal d'un deuil

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page