cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
Découverte de la psychologie des profondeurs : programme et dates de formation

cgjung.net menu Rechercher

Rencontre avec le Soi - Edward EdingerRencontre avec le Soi
Edward Edinger 

Rencontre avec le Soi - Edward EdingerLe Livre de Job dépeint une rencontre décisive entre un moi individuel et le Soi, la Personnalité plus grande. Le moi est blessé par cette rencontre qui provoque une descente dans l'inconscient, une nekyia. Job ne cesse de poser la question du sens de cette expérience, et sa persévérance se trouve récompensée par une révélation divine. Comme le moi reste ferme et intègre, il lui est accordé de vivre une réalisation du Soi.

Pour présenter ce sujet, j'ai choisi de commenter Les Illustrations du Livre de Job composées par William Blake et publiées en 1825. Cette série de vingt-deux gravures est le chef d'œuvre que Blake a réalisé alors qu'il avait plus de soixante-cinq ans. Ce fut sa dernière oeuvre majeure complète. Ces gravures sont inspirées, elles sont dignes de figurer en regard de l'histoire qu'elles illustrent. La manière dont Blake interprète l'histoire de Job nous montre l'impact produit par cette image archétypique sur l'inconscient d'un homme moderne, ou presque moderne
(Introduction page 14)

(La Fontaine de Pierre - 120 pages)

Edward F. Edinger (1922-1998) était médecin et analyste à Los Angeles. Il a présenté C.G Jung dans des cours, des articles, des livres, pendant plus de quarante ans et a énormément contribué à faire connaître la psychologie junguienne en Amérique du Nord.

Ses domaines de prédilections étaient la mythologie, la Bible, l'alchimie médiévale, ce qui lui a permis d'apporter de précieux éclaircissements à l'œuvre alchimique de Jung. Ses commentaires de Moby Dick et de Faust montrent, eux aussi, l'importance qu'il accordait à toute rencontre avec le Soi.

Du même auteur

L'Archétype de l'Apocalypse

 

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Découverte de la psychologie des profondeurs : programme et dates de formation
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page