cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Rencontre avec le Soi - Edward EdingerL'Archétype de l'Apocalypse

L'Archétype de l'Apocalypse - Edward EdingerEdward Edinger (1922-1998), analyste Jungien américain, nous a laissé de nombreux livres, parmi les thèmes qu'il a explorés voici l'Archétype de l'Apocalypse.

Ce livre fait suite à une série de cours donnés à l'Institut C.G. Jung de Los Angeles en 1995. L'auteur explore et approfondit chacun des thèmes qui figurent dans l'Apocalypse de Jean.

Cette phrase, extraite de l'introduction, situe l'ouvrage : "Comprendre ce Livre en utilisant un langage moderne, l'assimiler comme un texte psychologique nous aidera à saisir les courants inconscients de notre monde actuel, à guider notre anticipation du futur et à fournir le sens dont nous avons besoin pour supporter la terreur du changement, au niveau personnel tout autant que collectif."

Edward Edinger compare le travail d'analyse à l'Apocalypse : "Chaque analyse est une apocalypse en miniature : l'individu fait l'expérience du conflit des contraires (d'une manière ou d'une autre), de la frustration de leur résolution, de la défaite, de la démoralisation, du désespoir - qui aboutissent à des troubles ou une paralysie du flux de la libido (comparables à une destruction de son propre monde, de laquelle la civilisation consciente doit surgir à nouveau)."

L'auteur reprend les questions qui se posent à l'échelle de l'humanité : "Pourquoi cela se produit-il ? Qui est responsable ? Qu'est ce que tout cela signifie ?". Il souligne que "contrairement à un processus d'individuation conscient, ces questions reçoivent ici des réponses collectives qui se manifestent par :

  • des phénomènes régressifs de grande ampleur : le retour atavique du fondamentalisme religieux,
  • la désintégration de structures sociales complexes et le retour vers des liens sociaux plus primitifs,
  • des projections de l'ombre, massives et collectives, conduisant à des guerres de clans et à des violences de toutes sortes, à tous les niveaux de la société (famille, gang local, nation),
  • le désespoir qui se répand provoque également une augmentation des suicides et des addictions de toutes sortes."

Il ajoute : "Les vastes humeurs collectives de la psyché ont un immense pouvoir de contagion." Aujourd'hui, plus que jamais, nous en sommes les témoins chaque jour ! Les réflexions contenues dans cet ouvrage sont autant de clefs qui enrichissent la découverte de soi et du monde qui nous entoure.

Editions La Fontaine de Pierre - 296 pages - Traduction Michel Bacchetta

Du même auteur

Rencontre avec le Soi

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page