Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Le travail des rêves
en psychothérapie analytique jungienne
Bertrand de la Vaissière
Cet
ouvrage est issu d'un long travail expérimental, il s'adresse à tous ceux qui
sont concernés par la psychothérapie. Il comprend 44 illustrations et études
de cas qui éclairent l'importance clinique de l'analyse des rêves, mise en
perspective avec la symbolique alchimique.
"Cet ouvrage pourrait concerner les praticiens de l'analyse et de la psychothérapie analytique ainsi que les explorateurs de toute nature qui les rencontrent parfois. S'il s'adresse à eux, c'est d'une part pour leur rappeler les vertus de l'information onirique, du travail de contemplation, de
manducation des rêves, et de l'extraction herméneutique, c'est aussi avec le souci de leur donner le goût de la liberté intuitive qu'il faut espérer pour sentir et parfois comprendre les rêves.
Par-dessus tout il entend contribuer à illustrer le processus naturel que l'on peut observer quand on se penche sur ces matières et ces émergences que l'on affuble ordinairement du nom d'inconscient. Celles-ci semblent refléter une certaine intentionnalité, de façon parfois surprenante.
Se relier à ce processus, en percevoir les phases et les opérations, s'y ajuster est éminemment thérapeutique. Se laisser ainsi travailler de l'intérieur est une médecine efficace dont on perçoit les effets avec le temps."
Clinique alchimique et psychothérapie
Les principes de base
Le travail des rêves
Aspects spirituels
Le processus alchimique
La mort
La materia prima
L'athanor
L'eau
L'esprit Mercure
Les différentes phases d'une analyse approfondie
L'Œuvre au noir. La nigredo
L'œuvre au blanc. L'albedo
La Rubedo. L'Œuvre au rouge
Le soufre rouge
Approfondissement de la rubedo
La clinique alchimique vers l'individuation
La temporalité
Leçons cliniques relatives
Bertrand de la VaissièreBertrand de la Vaissière est analyste jungien et exerce depuis près de trente ans. Il vit désormais à Montpellier, ville qui a accueilli au Moyen Age de grands alchimistes comme Raymond Lulle, Arnaud de Villeneuve, et François Rabelais. Il a patiemment entretenu l’athanor où se métabolisent rêves, affects et images, jusqu’à exercer une véritable « clinique alchimique ».
Fondateur de « Relation et Transformation », il a animé à partir de 2002 et jusqu’en 2024 des groupes de travail consacrés à la psychothérapie analytique jungienne et au travail des rêves. Il intervient régulièrement pour différentes associations jungiennes, notamment lors des journées d’études de la SFPA.
Voir également
cgjung.net © 1998 -
Haut de page