cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

Carl Gustav Jung : biographie par Claire Dunne

Carl Gustav Jung : biographie de Claire DunneCette biographie, richement illustrée, comprend de nombreuses citations extraites de l'oeuvre de Jung, auxquelles s'ajoutent des témoignages dont certains sont inédits pour le public francophone.

Cet ouvrage est composé de trois parties :Carl Gustav Jung : biographie Claire Dunne

  1. "La première partie, «Blessé», nous fait découvrir l'enfance de Jung ses études de médecine, sa vie personnelle et familiale, ses rapports avec Sigmund Freud et ses luttes pour devenir qui il était jusqu'à la fin de la période tumultueuse relatée dans Le Livre Rouge.
  2. La deuxième partie, «Guérisseur», couvre la période adulte de Jung, sa vie professionnelle en plein essor et l'influence qu'exercèrent sur lui ses voyages chez les Indiens d'Amérique, en Afrique et en Inde, terreau fertile de sa psychologie; on y trouve aussi les témoignages de gens qui l'ont connu en tant que patients, amis et collègues."
  3. "La troisième partie, «De  l'Âme», commence à ses soixante-neuf ans, avec son expérience décisive aux frontières de la mort, une sorte de seconde initiation.

Alors qu'il est au seuil de la vieillesse, les grands textes émergent, y compris Réponse à Job, le problème du mal, Synchronicité, principe de relations acausales, et ses liens avec la physique nucléaire, Mysterium Conjunctionis, les étapes de l'union avec l'univers et la source du grand tout dans l'individu. Sans oublier «Ma Vie»: souvenirs, rêves et pensées et L'Homme et ses Symboles qui le firent connaître à un public plus large."

"Les deux choses qui m'avaient le plus touchée dans son travail autobiographique étaient, d'une part, sa conviction que la psyché est « par nature religieuse », et d'autre part, sa description des deux personnalités vivant et luttant en nous, celle que nous sommes par nature et celle que nous devenons pour nous adapter à notre environnement culturel, familial et social. Le jeu des opposés que Jung découvrit très agissant en lui se joue aussi dans nos propres vies.

En écrivant sur la vie de Jung, j'ai voulu, autant que possible, qu'il raconte sa propre histoire. Sa correspondance révèle aussi bien sa personnalité que la pensée distillée de son travail, ses mots encore porteurs de son énergie: c'est cela, et les extraits tirés de son autobiographie et de l'ensemble de ses ouvrages, qui ouvrent la porte sur son Monde.

Au cours de sa longue vie, et à travers de nombreuses difficultés, Jung s'est forgé une totalité d'être et il nous invite à mener cette autoréalisation comme la tâche essentielle de nos vies, bâtie à notre façon, nous conduisant vers les fondements spirituels de notre existence." (Extraits de présentation par l'auteur de la biographie).

Quelques pages de l'ouvrage

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

Editions Dervy - 16 cm x 24 cm - 272 pages
Avant-propos Olivier Bernier, introduction Jean Houston, traductrice Cécile Narbeth.

Claire DunneL'auteur : Claire Dunne

Née en 1937 en Irlande, Claire Dunne réside depuis de nombreuses années en Australie. Actrice dans les années 60, elle a animé et produit des émissions radio à vocation multiculturelles dans son pays d'adoption.

Écrivain et conférencière elle consacre cette biographie à Carl Gustav Jung.

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page