cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

Le 6 Juin 1961 à quatre heures de l'après midi Carl Gustav Jung meurt dans sa maison de Küsnacht à l'âge de 86 ans.

Il meurt paisiblement
Ruth Bailey, qui s'est occupée de lui à partir de 1955, écrit dans une lettre adressée le 16 juin 1961 à Miguel Serrano : « Il est mort paisiblement, il n'a fait que s'endormir à la fin, et il le désirait. Il était si fatigué et si faible. [...] et pendant les deux jours qui précédèrent sa mort il était parti dans un pays lointain et il voyait des choses magnifiques et merveilleuses, j'en suis sûre. Il souriait souvent et était heureux. [...] Il eut un rêve merveilleux qu'il me raconta " Il voyait un énorme bloc de pierre rond placé sur un socle élevé, et au pied de la pierre étaient gravés ces mots : et ceci sera pour toi un signe de totalité et d'unité." » (p122 C.G. Jung et la voie des profondeurs)

La foudre frappe le grand peuplier de son jardin
« Deux heures après sa mort un orage violent éclata et la foudre frappa le grand peuplier de son jardin de Küsnacht, au bord du lac, à l'endroit où il aimait s'asseoir. La foudre descendit le long du tronc jusque dans la terre et déplaça les lourdes pierres du mur d'enceinte. De la blessure ouverte dans l'écorce par la brûlure de la foudre je mis de côté un peu de liber. Le jardinier boucha la blessure avec une masse sombre ... » propos d'Aniela Jaffé (p50 C.G. Jung et la voie des profondeurs)

Neuf mois avant sa mort, Jung témoigne
« ... depuis que je suis arrivé au point le plus haut que pour ma part je ne saurais dépasser, je garde ma lumière et mon trésor, convaincu que personne n'y gagnerait, et que moi-même je m'en trouverais mal, et en serais même irrémédiablement blessé, si je le perdais. Ils sont extrêmement précieux, pas seulement pour moi, mais surtout pour l'obscurité du créateur, qui à besoin de l'homme pour éclairer sa création. Si Dieu avait prévu le monde qu'il a créé, celui-ci serait une simple machine insensée et l'existence de l'homme un caprice inutile. Mon intellect peut envisager une telle possibilité, mais tout mon être dit "Non". » Extrait de la lettre envoyée à Miguel Serrano le 14 septembre 1960 (p207 Correspondance 1958-1961)

Ses cendres reposent au cimetière de Küsnacht
Les obsèques ont eu lieu dans le temple protestant de Küsnacht. Les cendres de Jung reposent dans le caveau familial du cimetière de cette ville. Il a lui même dessiné la tombe et fait graver ses armoiries. « Une grande pierre ronde est posée sur le sol, avec au centre une cavité qui recueille l'eau de pluie. Auprès, une autre pierre se dresse verticalement, gravée aux armes de la famille. La base de cette pierre est carrée et chaque côté porte une inscription latine » (p125 C.G. Jung et la voie des profondeurs) 

Année 2011 : 50ème anniversaire de la mort de C.G. jung

Photos du cimetière de Küsnacht

STAGE
Psychologie des profondeurs
Découverte de son intériorité Découverte de son intériorité

L'inconscient - Complexes
Archétypes - Ombre
Anima - Animus - Le Soi
Types psychologiques
Atelier rêves - Yi king ...

Prochain stage :
16 au 17 décembre 2017

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page