cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
Les 8 et 9 avril 2017 cgjung.net coorganise un stage de découverte de la psychologie des profondeurs

cgjung.net menu Rechercher

50ème anniversaire de la mort de Carl Gustav Jung

L'année 2011, qui marque le 50ème anniversaire de la mort de C.G. Jung, nous donne l'occasion de présenter le rayonnement de son oeuvre dans le monde d'aujourd'hui.

Un chercheur en avance sur son temps, l'homme du XXIe siècle
Tout au long de sa vie, C.G. Jung n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires. Alors que la plupart de ses contemporains focalisaient leurs recherches autour de la matière(1), se tournaient vers l'extérieur, Jung examinait l'autre face de la réalité : le psychisme humain auquel il a consacré sa vie de chercheur.

Concepts jungiensLe rayonnement de son oeuvre dépasse très largement le cadre de la psychologie et a des impacts forts dans de multiples directions : anthropologie, philosophie, physique,  sociologie ... L'état de notre planète était une préoccupation majeure de Jung. Malheureusement, 50 ans après sa mort, la vie sur terre devient de plus en plus critique. Jung ne disait-il pas que le plus grand danger pour l'homme est l'homme lui même ! D'où l'intérêt de mieux connaître les mécanismes qui agissent dans les coulisses de nos esprits.

La pensée de Jung est en pleine expansion
Les concepts de Jung sont présents partout. Certains termes sont passés dans le langage courant : complexes, introversion, extraversion, inconscient collectif, archétypes, individuation ... 

Le livre "Le vocabulaire de Jung", qui définit les principaux termes qu'il utilise tout au long de son oeuvre - plus de 50 -, nous donne une idée de la richesse de celle-ci.

Page du Livre Rouge de JungLe Livre rouge : un précieux témoignage
Le Livre Rouge de Jung
témoigne de ses premières confrontations, lorsque qu'il accepte et décide de descendre dans les profondeurs de son être. Les expériences contenues dans ce livre, mais également les multiples échanges avec ses patients (n'oublions pas que C.G. Jung était médecin psychiatre), ont alimenté toute son oeuvre pendant plus de soixante ans.

Jung aujourd'hui
Depuis la mort de Jung, le 6 juin 1961, des générations de jungiens se sont succédées, de nouveaux courants ont vu le jour. Les uns s'en tiennent à la lettre à la pensée du maître de Zurich, d'autres explorent de nouvelles pistes : la pensée de Jung est revisitée, actualisée.

Les découvertes récentes, liées à l'évolution des sciences (physique, biologie, ...), confirment les hypothèses formulées par Jung il y a plus de 50 ans : notre planète n'est pas extensible à l'infini, l'homme a bien des limites qui ne pourront être franchies, la recherche de l'unité, du juste équilibre, deviennent une nécessité.

Associations, groupes et sociétés jungiennesJung : une forte présence internationale
Si le premier foyer se situe autour du lac de Zurich en Suisse, Jung est largement représenté dans un grand nombre de pays, en témoigne la longue liste des sociétés officielles qui figurent sur le site de l'International Association for Analytical Psychology. Certains pays sont même multi-représentés, citons parmi ceux qui ont plus de deux sociétés : Israël  (3), Italie (4), Royaume Uni (4) et États-Unis (17).   

Aux cotés de ces représentations officielles, on ne compte plus le nombre d'associations, de groupes, qui sont animés par le même intérêt pour les travaux initiés par C.G. Jung. Au delà, un très grand nombre d'individus isolés se nourrissent des apports de la pensée jungienne, l'expérimentent et l'expriment dans leur vie au quotidien.

L'exception française
Pour des raisons liées à "l'esprit français" et a une très forte implantation de la psychanalyse freudienne et lacanienne en France, la pensée jungienne est moins présente dans l'hexagone que dans les pays voisins. Les traductions des oeuvres en français n'ont pas suivi le même rythme, ni le même ordre, que les oeuvres complètes publiées en allemand et en anglais.

Néanmoins, on remarque ces dernières années que les frontières entre les différents écoles de psychanalyse sont moins marquées. Les échanges sont nombreux, ils donnent lieu à des séminaires communs,  les apports des uns et des autres offrent un terrain favorable à des enrichissements réciproques. Au fil des ans, dans les pays francophones, les analystes jungiens se sont présentés comme psychanalystes jungiens.

Pour en savoir plus
Quelques liens pour découvrir les sites internet des associations, groupes & sociétés qui composent le paysage francophone et international autour de Jung.

Lire également l'article mis en ligne, en 2001, à l'occasion du 40ème anniversaire de la mort de Jung.

(1) Précisons qu'en 1905 Albert Einstein et Carl Gustav Jung vivaient tous les deux à Zurich, lieu où ils se sont rencontrés. Par la suite C.G. Jung a entretenu une longue relation avec le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli dont témoigne cette riche correspondance.

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Stage découverte de la psychologie des profondeurs les 8 et 9 avril 2017
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net @ 1998 - Haut de page