cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Avenir des religions

C.G. Jung émet l'hypothèse d'une évolution négative des religions, telle que nous la constatons aujourd'hui.

Lors d'une conférence prononcée le 5 avril 1939 à la Guild of Pastoral Psychology à Londres, Carl Gustav Jung répond en particulier à la question suivante : "Avait-il quelque idée de ce que pourrait être le prochain stade de l'évolution religieuse?"

Nous portons une ombre

"Cela veut dire que nous portons une ombre  en nous, un mauvais garçon, un très pauvre homme, et qu'il nous faut l'accepter.

Qu'a fait le Christ — voyons les choses sur un plan très banal — qu'a fait le Christ si nous le considérons comme un simple être humain :

  • Le Christ a désobéi à sa mère;
  • Il a désobéi à sa tradition;
  • Il s'est comporté de manière à égarer les esprits et a joué ce rôle jusqu'à sa fin tragique : il est resté fidèle jusqu'au bout à son hypothèse initiale.

Dans quelles conditions le Christ est-il né :

  • Dans la plus grande misère.

Qui était son père :

  • Il était un enfant illégitime — humainement parlant la situation la plus pitoyable : celle d'une pauvre fille qui a un petit enfant. 

C'est là notre symbole, c'est nous-mêmes qui sommes visés là, nous tous. Celui qui vit sa propre destinée jusqu'au bout (en le payant peut-être de sa vie), celui-là sait alors que le Christ est son frère.

Cela, c'est de la psychologie moderne, et c'est l'avenir. C'est l'avenir véritable, l'avenir tel que je puis le connaître — mais l'avenir historique pourrait être tout à fait différent."

Tel pourrait être l'avenir historique

"Nous ne savons pas non plus si Hitler ne fondera pas un nouvel Islam. (Il semble être bien parti pour le faire [nous sommes en avril 1939]; il est comme Mahomet. L'ambiance en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous possédés par un dieu barbare). Tel pourrait être l'avenir historique."

Les individus qui accompliront leur destinée

"Mais ce n'est pas l'avenir historique qui m'intéresse, pas du tout. Je ne m'en soucie absolument pas. La seule chose qui m'importe, c'est l'accomplissement de ce vouloir qui vit en chaque individu. L'histoire telle que je la conçois n'est autre que celle des individus qui accompliront leur destinée. C'est là tout le problème [...] Tel est mon point de vue."

C.G. Jung " La vie symbolique ", Albin Michel p 72.

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page