Rechercher sur cgjung.net Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Psychologie de l'inconscient

Cet ouvrage, écrit par Jung au moment de la rupture des relations qu'il entretenait avec Sigmund Freud - en 1913 -  est composé de huit chapitres :

Achat du livre Psychologie de l'inconscient (CG Jung)
Psychologie de l'inconscient (carl gustav jung)

Préface de la première édition (1916)

[Extraits ...] "Je considère le problème de l'inconscient comme tellement important et tellement à l'ordre du jour que ce serait à mes yeux une grande perte si son exposé était exilé dans un journal scientifique spécialisé et inabordable. Car ainsi ce problème, qui nous touche tous de si près, échapperait aux préoccupations des profanes cultivés et, bientôt, l'exposé ne serait plus qu'une paperasse égarée sur un rayon de bibliothèque.

Les processus psychologiques qui accompagnent la guerre actuelle — avant tout l'incroyable régression du jugement universel vers la sauvagerie, les calomnies réciproques, la rage inouïe de destruction, le flux invraisemblable de mensonges et l'incapacité où se trouvent les hommes d'arrêter le démon sanglant du carnage — tout cela doit forcer l'attention du penseur et la fixer inexorablement sur le problème de l'inconscient, de cet inconscient chaotique qui dort d'un sommeil agité sous la surface ordonnée du monde conscient.

Cette guerre a impitoyablement montré à l'homme civilisé qu'il est encore un barbare et impitoyablement elle lui a montré en même temps les verges de fer qui l'attendent s'il lui vient encore une fois à l'esprit de rendre ses voisins responsables de ses propres défauts.

Or la psychologie des individus correspond à la psychologie des nations. Ce que font les nations, chaque individu le fait aussi et, tant que l'individu fait une chose, la nation le fait de même. Seules des modifications dans l'attitude profonde des individus peuvent être à l'origine de changements dans la psychologie des nations.

Les grands problèmes de l'humanité ne furent jamais résolus par des lois promulguées; ils ne le furent, au contraire, qu'à la suite du renouvellement dans l'être individuel des positions intérieures.

Si jamais il fut un temps où la réflexion authentique sur soi-même et où la maîtrise de soi qui en résulte constituent une absolue nécessité et leur recherche une démarche majeure, c'est bien notre époque catastrophique.

Mais quiconque fait un retour sur soi-même se heurte aux barrières de l'inconscient qui, précisément, recèle tout ce qu'il importerait avant tout de connaître."

Kusnacht-Zurich, décembre 1916.

Table des matières

  1. La psychanalyse.
  2. La théorie de l'Éros.
  3. L'autre point de vue : la volonté de puissance.
  4. Les types d'attitude.
  5. L'inconscient individuel et l'inconscient collectif ou supra-individuel.
  6. La méthode synthétique ou constructive.
  7. Les archétypes de l'inconscient collectif.
  8. Considérations générales sur l'inconscient et la thérapeutique analytique.
Traduction par Roland Cahen, Le livre de poche, 218 pages.

Le même livre aux éditions Georg 

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook  Twitter
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page