cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

Mandala au fil des saisonsMandala au fil des saisons
Laurence Luyé-Tanet

Mandala au fil des saisonsParcourir le mandala au fil des saisons, c'est mettre symboliquement en parallèle la course du Soleil et l'alternance des saisons avec les diverses étapes du processus intérieur.

Le Soleil, feu vivant, se lève et se couche chaque jour et marque par son balayage incessant le cycle de transformation de la lumière. Banalité de notre quotidien, il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. L'homme a mis des siècles pour considérer comme naturel ce continuel passage de l'ombre à la lumière, accompagné de ses phases successives.

Le retour quotidien du Soleil a été au cœur des préoccupations de nos ancêtres, préoccupation que l'on va retrouver dans les divers mythes. Les peuples primitifs lui vouaient un culte, les grandes civilisations comme l'Égypte également par l'intermédiaire des dieux.

Le Soleil incarne la lumière et par conséquent les forces de vie.

Le Soleil a pris divers noms selon qu'il s'agissait des Grecs, des Romains, des Égyptiens, mais partout, il est au cœur des cosmogonies et des péripéties des dieux.

Selon les traditions, l'Énergie, T'chi pour les chinois, Prâna pour les hindous, Ka pour les égyptiens, régit l'univers : le macrocosme, et son reflet le microcosme, incarné par l'homme.

Elle se manifeste sous deux formes qui s'alternent et se complètent : une active, masculine, et une passive, féminine - le yang et le yin. Dans notre Tradition, elle est incarnée par le principe de la lumière, première manifestation que l'on retrouve dans la Bible où le premier jour voit la séparation de la lumière d'avec les ténèbres. L'autre séparation est celle du monde d'en haut et du monde d'en bas. Il s'agit bien de séparation où chaque élément prend sa place dans un mouvement d'alternance et de complémentarité.

Laurence Luyé-Tanet est thérapeute psycho corporelle formée en psychologie des profondeurs, professeur de yoga de l'énergie et formatrice.

C'est à la fois cette opposition et cette complémentarité que l'on retrouve dans l'alternance des saisons. Les saisons correspondent à l'évolution de l'énergie, à un mouvement qui se transforme et se développe et qui permet la transformation et l'évolution du monde environnant.

Quant à l'homme, il est soumis à ces cycles au niveau agraire, mais il traverse intérieurement des phases de transformation qui sont en analogie avec le cycle cosmique.

La démarche originale de ce livre est d'aborder les étapes du processus psychique, et en particulier la rencontre avec l'ombre, à la lumière du monde symbolique en s'appuyant sur la sagesse traditionnelle et la symbolique des saisons. C'est à l'aide de cet éclairage que vous pourrez utiliser le support du mandala comme moyen d'investigation personnel et de transformation. (Avant propos de l'auteur)

Éditions Dangles - 15 cm x 22 cm - 192 pages
STAGE
Psychologie des profondeurs
Découverte de son intériorité Découverte de son intériorité

L'inconscient - Complexes
Archétypes - Ombre
Anima - Animus - Le Soi
Types psychologiques
Atelier rêves - Yi king ...

Prochain stage :
16 au 17 décembre 2017

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page