cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

La voie du mandalaLa voie du mandala
Susanne F. Fincher

La voie du mandalaLa voie du mandala décrite dans ce livre consiste en une méditation active visant au développement personnel et à l'enrichissement spirituel.

Elle se fonde sur les traditions du monde entier. Pour obtenir de meilleurs résultats dans ce travail du mandala, il est préférable d'œuvrer dans la solitude, avec un esprit de révérence pour les structures intemporelles du Soi et le respect de la vérité du moment.

La guérison, la découverte de soi et la croissance personnelle sont les buts visés quand nous réalisons une composition spontanée de couleurs et de formes à l'intérieur d'un cercle. En y mettant tout notre cœur et toute notre attention, nous pouvons apprendre le langage symbolique du mandala et pénétrer plus profondément la signification de notre propre Soi.

Ce livre fournit, étape par étape, les instructions nécessaires pour la création de mandalas. Il propose des suggestions sur les différentes manières de les interpréter, afin de mieux se comprendre soi-même. Créer des mandalas est une activité gratifiante, qui enrichit la vie de ceux qui prennent le temps d'apprendre à maîtriser quelques lignes directrices toutes simples.

Comme l'a écrit Jung, « quand le Soi réussit à s'exprimer dans ces dessins, l'inconscient répond en dictant une attitude de révérence envers la vie ». Travaillant sur nos mandalas, nous pouvons connaître des moments de clarté, où les opposés s'équilibrent dans la conscience et où la réalité que nous découvrons est une réalité d'harmonie, de paix et de sens.

Susanne Foster Fincher, thérapeute par l'art, vit aux États Unis. Ses travaux s'appuient en particulier sur ceux de C.G. Jung, M.L. von Franz et Joan Kellogg.
« Le mandala est comme une présence vivante dans mon existence. Je dessine des mandalas, je les étudie comme j'étudie ceux des personnes qui me font partager leur croissance personnelle. Tout cela m'est occasion d'enseignement. Dans les moments d'obscurité, de souffrance et de confusion, le mandala a été comme une ancre pour moi. Il m'a aidée à mieux me comprendre et à mieux comprendre ma place dans le cosmos. Il a été un aimable rappel - parfois pas si aimable que cela - que la vie passe et que le meilleur hommage que l'on puisse lui rendre est de la suivre de tout son cœur. Je partage dans ce livre ma connaissance du mandala. Puisse-t-elle vous être aussi utile qu'elle l'a été pour moi. »
Extrait de la préface, Susanne Foster Fincher
Éditions Dangles - Collection "Horizons spirituels" - 254 pages
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page