Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
cgjung.net
Rechercher sur le site Partager cette page
Site dédié au Livre Rouge :    Accueil    Extraits    Images    F A Q    Vidéos    Presse

cgjung.net menu Rechercher

Images du Livre Rouge

Voir d'autres images du Livre Rouge

Image page 63 du Livre Rouge de Carl Gustav Jung

Cette image représente, au pied de l'image, l'œuf dans lequel Izdubar a été enfermé, tout petit et tout faible, ce Dieu mort qui ne survit plus que sous cette forme concentrée et fragile, sous la sauvegarde de l'homme.

De cet oeuf dans son "berceau bleu" semble surgir un grand arbre vigoureux, qui développe des branches et un feuillage symboliques. La vitalité en est exprimée par ces torsades tordues et torturées, typiques des dessins du Livre Rouge, qui ici sont bleues et blanches.

Les branches ont produit six médaillons, et le feuillage supérieur en produit six autres. A droite, en partant du bas, le troisième médaillon représente à nouveau la barque du soleil, la traversée du temps par le Dieu... Immédiatement au dessous, une figure d'oraison à tête d'or, aux bras levés. Tout en haut, à gauche, une flamme d'or, ou un cyprès d'or. Et tout en haut à droite, à nouveau un oeuf, d'or, qui semble produire des fleurs et branches.

Dans le texte calligraphié de Jung, c'est à la page précédente,  qu'on trouve des phrases qui peuvent être mises en rapport avec cette image d'arbre puissant qui pousse à partir de l'œuf :

"Dieu se rend à celui qui l'a vaincu, et se blottit dans sa main, et meurt contre son cœur qui ... lui promet la naissance. ...je t'aime comme une mère qui aime celui qui n'est pas né qu'elle porte sous son cœur. Grandis dans l'œuf de l'Orient, nourris-toi de mon amour, bois les sucs de ma vie pour devenir un Dieu rayonnant."

Texte qui figure en haut de cette image :

"... nous voulons la lumière et la chaleur, voilà pourquoi nous avons besoin de toi. Comme la terre verdoyante et tout corps vivant ont besoin du soleil, nous avons besoin, comme esprits, de ta lumière et de ta chaleur. Un esprit privé de soleil devient le parasite du corps. Or le Dieu nourrit l'esprit."

Le symbole végétal de l'arbre croissant est relayé par une autre forme symbolique, à l'image suivante, avec l'ouverture de l'œuf, et l'explosion d'énergie divine qu'elle provoque.

Voir d'autres images du Livre Rouge

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page