Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
cgjung.net
Rechercher sur le site Partager cette page
Site dédié au Livre Rouge :    Accueil    Extraits    Images    F A Q    Vidéos    Presse

cgjung.net menu Rechercher

Images du Livre Rouge

Voir d'autres images du Livre Rouge

Image page 64 du Livre Rouge de Carl Gustav Jung

Jung écrit, quelques lignes avant cette page :

« Condition lamentable du Dieu... il se rétracte dans un oeuf, effrayé... c'est la fin des dieux: l'homme les met dans sa poche... fin de l'histoire des dieux. Il n'est rien resté des dieux si ce n'est un oeuf. Vieux et trop épuisés, ils sont tombés et sont ensevelis dans l'œuf.

Au soir du troisième jour, je m'agenouille sur le tapis et j'ouvre délicatement l'œuf. Une fumée s'en échappe et s'élève, et soudain Izdubar (le Dieu ancien) est là face à moi, gigantesque, métamorphosé et parfait... C'est comme s'il sortait d'un profond sommeil. Il dit : "...J'étais soleil, entièrement soleil." Une indicible lumière sort de son corps, une lumière que mes yeux ne peuvent supporter. Je suis obligé de me voiler la face, que je cache contre terre... sur le tapis, il y a la coquille vide d'un oeuf... ll me restait les débris d'une coquille brisée, misérable enveloppe de son recommencement... »

Jung développe les thèmes mythologiques classiques de la naissance d'un Dieu solaire, couvé dans un oeuf, avec incubation, puis renaissance.

Au bas de l'image, une référence à un texte indien renvoie à un rite védique qui s'exécute au lever et au coucher du soleil, avec allumage d'un feu sacré.

Dans le mur vert de l'image, on distingue la barque solaire, la même que la page 55.

Voir d'autres images du Livre Rouge

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page