Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
cgjung.net
Rechercher sur le site Partager cette page
Site dédié au Livre Rouge :    Accueil    Extraits    Images    F A Q    Vidéos    Presse
Venez découvrir la psychologie des profondeurs : formations sur avril et mai 2017

cgjung.net menu Rechercher

Questions / Réponses

Quel est le contenu du Livre Rouge ?

Vers la quarantaine, la vie et les recherches de Carl Gustav Jung  furent marquées par le doute. Tourmenté et en quête de sens, c’est au cours de cette période difficile, à l’âge de 38 ans, qu’il commence à rédiger son Livre Rouge.

Cette phase cruciale de sa vie, durant laquelle il notera ses rêves et ses visions, allait aboutir à ce qui sera l’essence même de son œuvre. 

Le Livre Rouge rassemble les notes et les dessins les plus intimes que C.G. Jung ait réalisés. Il témoigne des tensions qui l’habitent à l’époque et documente sa confrontation avec l’inconscient, qui s’accompagnera parfois de rêves terrifiants et d’expériences personnelles douloureuses. Pendant seize ans, il consignera ces rêves et ces fantasmes dans un volume qu’il illustrera lui-même.

Comment se présente le Livre Rouge ?

Le Livre Rouge est un grand livre calligraphié, enluminé et illustré, de la main de Jung.

De 1913 à 1930, Jung a travaillé à ce livre, qui est la matrice de son oeuvre future. Il lui a fallu d’innombrables heures de travail pour écrire le texte original, le recopier à l’encre de Chine, en écriture gothique, l’enluminer de lettrines et de cabochons, insérer entre les pages des gouaches.

Avant cette publication, à peine une vingtaine de personnes au monde, en près d’un siècle, avaient posé les yeux sur les pages intérieures du Livre Rouge de Jung ! 

Pourquoi Jung s’inspire-t-il des manuscrits des XVème et XVIème siècles ?

A la fin du livre second, Jung écrit: "Il faut que je reprenne les choses à un moment du Moyen-Age - à l’intérieur de moi-même (…) Je dois repartir aux débuts, à ce moment où les moines ermites ont disparu".

Selon les idées de Jung, l’histoire psychologique de l’humanité est stratifiée dans les âmes de chacun, et la rupture religieuse qui se produisit au XVIème siècle a eu des effets auxquels l’Occident se confronte encore aujourd’hui. Jung pensait que sa théorie psychologique avait pour tâche de réparer cette séparation de la science et de la religion.

Quel est le plan de l’ouvrage ?

Les différents chapitres sont conçus selon un plan particulier : ils commencent par l’exposition de fantasmes visuels, dans lesquels le "moi" de Jung rencontre les personnages les plus divers dans les décors les plus variés. Le dialogue s’instaure entre eux. Puis Jung interprète et approfondit la relation entre l’individu et la société, entre chacun d’entre nous et la communauté des morts. Il questionne le christianisme. Il se relie aux autres religions. Une nouvelle image de Dieu renaît.

Comment expliquer l'intérêt des lecteurs du monde entier ?

Le Livre Rouge nous rappelle l’importance de l’introspection et de la vie intérieure, à une époque où les distractions et les dispersions n’ont jamais été aussi fortes. La distance de près d’un siècle entre sa rédaction et sa publication n’affaiblit pas l’ouvrage.


Image figurant à la page 50 du Livre Rouge

Page 50 du Livre Rouge
Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Découverte de la psychologie des profondeurs : programme et dates de formation

Site dédié au Livre Rouge

Menu principal

Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page