Dans Des hommes et des Dieux, Marie-Claire Dolghin-Loyer interroge le rapport de l’homme moderne aux traditions religieuses et philosophiques. Face au désenchantement du monde, elle propose une réflexion à la fois exigeante et accessible, en établissant un dialogue constant entre la science et la spiritualité.
Face à nos incertitudes, nos fragilités et les crises contemporaines, Marie-Claire Dolghin-Loyer nous invite à nous confronter, à réfléchir et à explorer notre vision du monde.
Pour cela, elle relit les grands textes bibliques, les contes et les mythes universels – Job, Esther, Antigone ou encore Kaïdara – à la lumière de la psychanalyse et de l’expérience spirituelle. En s’appuyant sur ces récits, l’auteure montre combien les symboles et les rites sont essentiels à la santé psychique et combien le dialogue entre savoir scientifique et sagesse spirituelle permet de mieux comprendre la complexité humaine.
Toutefois, il ne s’agit pas seulement de revisiter le passé. Le livre aborde de front les problèmes contemporains : crise de l’identité, peur de l’autre, disparition des rites, abus de pouvoir, affaiblissement du sens critique, isolement des individus, etc. Les épreuves les plus récentes trouvent également leur place dans cette réflexion. Ainsi, la pandémie de Covid-19 souligne notre interdépendance et nous appelle à inventer de nouveaux modes de vie.
Une invitation à l’engagement existentiel
Au fil des pages, alors se dessine une invitation à l’engagement existentiel : « choisir la vie », c’est-à-dire accepter le mouvement, la perte et le renouveau, mais aussi cultiver un « cœur conscient » capable de dépasser la haine et la violence pour construire un avenir plus fraternel. Ce livre se présente moins qu’un traité académique que comme une méditation vivante, à la croisée des disciplines. Dans un monde en quête de repères et en proie aux crispations identitaires, il rappelle que les ressources de l’âme humaine sont immenses et qu’au-delà de la perte de sens, les « dieux » intérieurs demeurent pour guider les hommes vers la complétude et l’espérance.
Les conférences
Ces conférences ont été données entre 2006 et 2024 à l’Amitié Judéo-Chrétienne de Draguignan.
Job, Silence et Paroles – 20 février 2006
Kaïdara, un conte initiatique peul – Année 2007
Au risque de la transmission – 19 mai 2008
Choisir la vie – 20 février 2009
Du bon et du mauvais usage de la colère – 16 novembre 2009
Le temps et les rites pour la psyché – 18 octobre 2010
La femme médiatrice – 12 décembre 2011
La peur de l’autre – 15 octobre 2012
La Bible est-elle actuelle ? – 21 octobre 2013
Rêves remarquables dans les textes bibliques – 9 janvier 2015
Le Cas Spinoza – 18 janvier 2016
Hors d’une culture, quelle identité ? – 16 janvier 2017
Les saisons de l’âme, le temps mythique, le temps historique et le temps psychologique – 15 janvier 2018
De la diversité des langages – 21 janvier 2019
Le Sacrifice, Esther et Antigone – 20 janvier 2020
Les Leçons du Covid – 3 novembre 2020
L’identité, une complexité créatrice – 17 janvier 2022
Pour ne pas désespérer – 22 janvier 2024
Éditeur : Terre Noire – 2025 – 228 pages – ISBN 9782487519060 – 15 x 22 x 1,4 cm
Marie-Claire Dolghin-Loyer
Médecin et psychanalyste, Marie-Claire Dolghin-Loyer anime des stages consacrés à la pensée de Jung et aux thèmes traditionnels.
Elle participe aussi à la restauration et à l’animation culturelle du site cistercien de l’abbaye de Coat Malouen dans les Côtes-d’Armor.
Ouvrages présentés sur ce site :