Cette lettre comprend : Colloque IA & Psychologie des profondeurs | Temporalités psychiques | Temporalités plurielles | Le remède Camphora | L’IA dans nos vies | Le sens sans le corps ? | Jung et la nature | Hymnes à Ce Qui Est | Agenda.
Vous abonner ou vous désabonner
Chère abonnée, cher abonné,
De Chronos à Aïon, en passant par Kairos, cette lettre explore les temporalités multiples qui façonnent nos existences du quotidien le plus concret aux métamorphoses intérieures, jusqu’aux défis posés par le monde technologique. Car le temps se révèle dans l’épreuve, dans la fidélité quotidienne de Tobit, dans la descente vertigineuse que certaines maladies imposent à la conscience, et dans la question radicale de savoir si un monde désincarné peut encore porter du sens.
Le temps est venu de vous plonger dans la lecture :
Colloque EFJ
Colloque Intelligence Artificielle & Psychologie des Profondeurs
Ce colloque en présentiel sera également accessible en visioconférence, afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer d’y participer.
Concernant l’hébergement sur le site de l’abbaye, il ne reste à ce jour que quelques places disponibles, en chambre double ou en dortoir de six personnes. Les réservations s’effectuent par notre intermédiaire.
En présentiel comme à distance, vous pourrez entendre : Sophie Braun, Jean Carlioz, Rachel Huber, Yury Li-Toroptsov, Jean-Pierre Robert, Dragana Favre et Peggy Vermeesch.
Articles
Chronos, Kairos et Aïon : temporalités psychiques
Entre continuité, rupture et éternité, l’expérience humaine se déploie selon des régimes temporels distincts. En s’appuyant sur la psychologie analytique de Jung, cet article explore comment Chronos, Kairos et Aïon structurent la souffrance psychique, la clinique et le processus d’individuation.
Rachel Huber
Temporalités plurielles du vivant et du synthétique
L’intelligence artificielle est souvent pensée à partir de sa vitesse, rarement à partir de son rapport au temps. Cet article interroge ce que deviennent Chronos, Kairos et Aïon lorsque le calcul survole le temps sans jamais l’habiter.
Dragana Favre
Tobit, héros du quotidien
Et si un texte biblique ancien, parfois jugé édifiant ou naïf, recelait en réalité une profondeur symbolique capable d’interroger notre rapport au bien, au mal, à la loi et à la transformation intérieure ? C’est ce pari que nous propose Michelle Nahon, en nous invitant à relire le Livre de Tobie autrement.
Camphora – La solitude de ces espaces infinis me glace !
Certaines expériences de maladie confrontent le sujet à une descente vertigineuse dans l’inconscient, vécue comme une glaciation du monde et du sens. Camphora semble incarner cette traversée de la nigredo, telle qu’elle est décrite dans l’œuvre de C. G. Jung.
Bernard Long
L’intelligence artificielle dans nos vies
Le Groupe d’Études C. G. Jung propose régulièrement des ateliers et des conférences.
Cet article revient sur la visioconférence donnée par Jean-Pierre Robert le 14 janvier 2026 intitulée L’intelligence artificielle dans nos vies : alliée ou menace pour le monde intérieur.
Le sens peut-il émerger sans le corps organique ?
Que devient le sens dans un monde de technologies, d’IA et d’identités déportées hors du corps ?
En dialogue avec Jung, les neurosciences et la clinique, cet article rappelle que toute transformation psychique commence dans l’incarnation : respiration, rythmes, tensions, mouvements. Le sens émerge là où un organisme vivant dit oui.
Dragana Favre
Ouvrages
Jung et la nature
Face à la crise écologique, Aurélie Choné relit la pensée de Jung pour ouvrir un chemin exigeant vers une écologie de l’âme.
Elle articule avec rigueur psychologie des profondeurs, traditions spirituelles et écopsychologie contemporaine, montrant que la désacralisation de la nature est d’abord une crise intérieure.
Hymnes à Ce Qui Est
Dans Hymnes à Ce Qui Est, Nathalie Champougny propose une traversée sensible de dialogues intérieurs nés de l’écoute et de l’accueil de l’inconnu.
Elle nous invite à une lecture lente et vivante où la parole reçue devient un guide pour le quotidien.
Agenda
Conférence à Genève
La conférence Le transfert érotique dans une perspective jungienne aura lieu à Genève le 18 février 2026.
Intervenante : Peggy Vermeesch
Colloque AJPO à Toulouse
Les « complexes culturels » de l’Occident, ombre et avenir, ce colloque aura lieu à Toulouse le 28 mars 2026, en présentiel et en visioconférence.
Intervenants : Mariette Mignet, Helen Morgan, Sam Regad et Luigi Zoja.
« La vie en noir »
Journée d’Études Jungiennes le 11 avril 2026 en présentiel et à distance.
Intervenants : Marie-Laure Colonna, Sophie Seale et Bertrand de la Vaissière.
Rencontres de Provence 2026
Sur le thème Création artistique et individuation ces rencontres auront lieu en présentiel à Aix en Provence les 24 et 25 avril 2026.
Intervenants : Geneviève Cailloux, Pierre Cauvin, Cécile Chavel, Natacha Guillemaud Jargic, Reine-Marie Halbout, Yury Li-Toroptsov, Ryan Nielsen et Nathalie Pilard.
|
NOUS SOUTENIR Grâce à votre soutien financier, le site Espace Francophone Jungien peut continuer à promouvoir la compréhension et la diffusion de la pensée jungienne. Même une petite contribution peut faire une grande différence. Chaque don compte, merci pour votre générosité ! |
Et peut-être est-ce maintenant le moment de lire cette citation de Marie-Louise von Franz, à propos des archétypes :
« D’une part, celui-ci possède un aspect intemporel, éternel, tandis que, d’autre part, les archétypes peuvent surgir dans le temps ordinaire dans le phénomène de synchronicité, et se manifester alors au regard de l’individu comme arrangements signifiants de facteurs internes et externes. »
Nombre et temps (p. 242)
Merci de faire vivre, par votre présence et votre soutien, cet espace de réflexion libre et exigeant.
L’équipe d’Espace Francophone Jungien
Nous vous encourageons à partager cette lettre d’information avec vos proches. Vous avez également la liberté de vous désabonner et de vous réabonner à tout moment, selon votre convenance.
Historique des lettres d’information

