cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Achat du livre Nombre et temps de Marie-Louise von FranzNombre et temps
Psychologie des profondeurs et physique moderne

Nombre et temps - Marie Louise von FranzC.G. Jung avait légué à M.-L. von Franz, sa collaboratrice depuis trente ans, la charge de développer ses vues sur les nombres et la synchronicité, principe d'explication des coïncidences signifiantes, dont la psychologie des profondeurs a entrepris l'exploration scientifique.

Nombre et Temps est le résultat de ce travail. C'est en quelque sorte un ouvrage posthume de Jung. L'auteur montre dans les nombres des archétypes gouvernant à la fois l'esprit et la matière, jetant ainsi un pont entre les deux domaines.

La physique moderne met en lumière le rôle des nombres comme facteurs d'arrangement de la matière, en particulier dans le monde de l'atome. Il y a là un parallèle frappant avec les structures découvertes par Jung dans l'inconscient collectif. Cette vision commune aboutit à la conception d'un monde unifié (I'unus mundus des alchimistes) dont l'harmonie et le sens se traduisent par un ordre numérique, mettant fin au dualisme cartésien.

Ce livre abonde en exemples empruntés aussi bien au domaine mathématique et scientifique qu'à celui de la psychologie et de l'histoire des symboles. Par sa vigueur de pensée et sa richesse d'informations, il apporte une importante contribution à l'étude des fondements du « nouvel esprit scientifique ». Il est ainsi appelé à faire date dans l'histoire des sciences.

Traduction par Etienne Perrot - Éditions La Fontaine de Pierre, 321 pages.

 

Séminaires


Découverte de son intériorité

Dialoguer avec votre inconscient
- Près de Pau :
  15 au 18 juillet 2019

Que disent nos rêves ?
- Près de Pau :
  19 et 20 octobre 2019

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page