Vous abonner ou vous désabonner
Chère abonnée, cher abonné,
Nous avons rassemblé pour vous une belle brassée de feuilles d’automne, des articles qui explorent la manière dont l’être humain se transforme au contact des symboles, en reliant l’expérience sensible, l’imaginaire et la pensée. En cette période de transformation, le Soi se met en scène dans la vie.
Articles
La main du maître
Instrument du faire et du savoir, la main fut tour à tour calculatrice, calendrier, partition, prière et creuset.
Elle relie le geste à l’esprit, la matière à la psyché. Cet article propose une exploration à travers les figures de la « main du maître », numérique, musicale, spirituelle et alchimique, jusqu’à la main psychique où se rencontrent le Moi et le Soi. Claire Droin
Est-ce que les fées croient encore aux hommes ?
Lise Villemaire nous invite à un voyage rare : celui d’une lecture vécue, d’un conte d’enfance qui devient matière d’expérience intérieure.
Ce texte, à la croisée de la psychologie analytique, de la théologie et de la création artistique, déploie un univers où le merveilleux et le symbolique dialoguent avec la rigueur d’une pensée jungienne incarnée.
Tomber amoureux de la vie
Cet article de Dragana Favre explore un fil rouge inattendu : l’élan vital de Bergson, l’insight jungien, le «moment aha» des neurosciences et les bonds des réseaux neuronaux en IA.
Autant de visages d’une même dynamique créatrice : tomber amoureux de la vie.
Où se situe la psychologie analytique parmi le symbolisme, la sémiotique, l’iconologie et la symbologie ?
Cet article propose de situer la place de la psychologie analytique parmi les disciplines qui interrogent les symboles : symbolisme, sémiotique, iconologie et symbologie.
Nourrie de leurs apports mais distincte d’elles, elle se singularise par sa finalité clinique et téléologique, illustrée par des exemples concrets. Rachel Huber
Jung : le vieil homme et l’enfant
À la lecture du tome IV de la Correspondance (1955-1957), une figure se précise : celle d’un Jung double, à la fois vieil homme au travail et enfant de toujours.
C’est à leur dialogue discret et têtu que ces pages prêtent l’oreille. Ariane Callot
Errer dans les Backrooms : espaces liminaux, mythe numérique et lecture jungienne du vide
Dans ce diptyque, Dragana Favre explore les Backrooms comme une figure contemporaine de la katabasis, une descente dans l’inconscient collectif à l’ère numérique.
Entre mythologie défaite, angoisse du vide et esthétique liminale, elle met en résonance jeux vidéo, cinéma et art contemporain avec la pensée de Jung.
Tuberculinum, un remède pneumatique
Entre le souffle vital et la fièvre romantique, Tuberculinum est bien plus qu’un simple remède. C’est un souffle en mouvement, un appel au voyage et à la transformation intérieure.
De ses racines médicales à sa portée symbolique, cet article en explore le trajet et la signification. Bernard Long
Entretien
Ténèbres et lumière dans Les Saisons de l’amour
Dans un échange à la fois tendre et sans détour, Peggy Vermeesch s’entretient avec Susan Tiberghien, auteure américaine et enseignante en écriture créative d’inspiration jungienne, à propos de son récit autobiographique Seasons of Love : A Lasting Marriage, l’histoire de ses soixante-six années de vie partagée avec son mari français, marquées par la joie, la foi et le courage d’affronter les ténèbres de l’abus sexuel au sein de la famille élargie.
La fille de Susan, Catherine Chevron-Tiberghien, prend également part à cet entretien.
Ouvrages
L’expérience des associations dans la pratique thérapeutique
L’expérience des associations dans la pratique thérapeutique de Verena Kast offre au public francophone une exploration approfondie des premiers travaux expérimentaux de C.G. Jung.
L’ouvrage montre la portée clinique de la méthode des associations de mots ainsi que sa pertinence pour la pratique analytique contemporaine.
Le Yi Jing et l’individuation
Entrer dans le Yi Jing, c’est ouvrir un espace où les lignes du monde et celles de notre vie se répondent silencieusement.
De tirage en tirage, le Livre révèle un art d’être présent aux mutations qui nous traversent et d’y trouver une orientation intérieure.
Agenda jungien
Rubrique agenda
Les rencontres, conférences et colloques en lien avec la pensée jungienne se multiplient, témoignant de la vitalité et de la diversité de ce domaine. Afin de mieux refléter cette richesse, nous afficherons désormais sur notre page d’accueil non plus les liens vers les événements eux-mêmes, mais des liens directs vers les sites des organisateurs, où toutes les actualités sont régulièrement mises à jour.
Nous relayerons ponctuellement, dans cette lettre, nos manifestations ainsi que celles auxquelles nous sommes associés ou partenaires.
« Terres Mêlées »
Atelier « Rêves et matière » de l’Hôpital de Tulle (Pôle de psychiatrie), en Corrèze, les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2025. Cette rencontre s’inspire directement des travaux essentiels de Nise da Silveira, psychiatre brésilienne jungienne et pionnière des ateliers de création thérapeutique, ainsi que de ceux de Carl Gustav Jung.
À venir en 2026
Les deux rendez-vous ci-dessous, que nous organisons actuellement et dont la mise en place est en cours, feront l’objet d’une présentation détaillée en décembre et seront également annoncés dans notre prochaine lettre. Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver ces dates dans votre agenda.
Colloque « Intelligence Artificielle et Psychologie des Profondeurs »
Les 23 et 24 mai 2026 à l’abbaye de Belloc – Urt (64)
Séminaire « Le chemin d’individuation »
Les 18 et 19 septembre 2026 au couvent de la Tourette – Éveux (69)
|
NOUS SOUTENIR Grâce à votre soutien financier, le site Espace Francophone Jungien peut continuer à promouvoir la compréhension et la diffusion de la pensée jungienne. Même une petite contribution peut faire une grande différence. Chaque don compte, merci pour votre générosité ! |
La main, le conte, les associations, les remèdes, les mythes numériques nous montrent que la connaissance véritable est incarnée, vécue, et toujours en mouvement à l’image des saisons.
« Il est souvent indispensable que des contenus vagues soient précisés par une mise en forme visible ; par exemple par le dessin, la peinture, le modelage. Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se débat en vain. Car par la mise en forme le rêve est continué et détaillé à l’état de veille, et le fait qu’il était au début incompréhensible et isolé est intégré à l’ensemble de la personnalité, même si le sujet n’en a d’abord pas conscience. »
C.G. Jung, L’Âme et le Soi, page 172.
En toute amitié jungienne,
L’équipe d’Espace Francophone Jungien
Nous vous encourageons à partager cette lettre d’information avec vos proches. Vous avez également la liberté de vous désabonner et de vous réabonner à tout moment, selon votre convenance.
Historique des lettres d’information


