Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Ariane Callot

Ariaga
Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Sur le présent site elle publie des textes repris de sa thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

Thèmes alchimiques importants pour l’interprétation des rêves

La méthode de C.G. Jung pour son interprétation alchimique d’une série de rêves et le choix de certains thèmes parmi ceux mis en évidence dans Psychologie et alchimie.

La méthode de Jung

Dans Psychologie et alchimie, Jung explique qu’il analyse la série du Rêveur qu’il propose comme si les rêves étaient les siens (cf. p.65). En effet, il est censé en ignorer le contexte et c’est la série elle-même, considérée comme un objet de recherche, qui constitue le matériau de sa réflexion.

Nous employons la même méthode pour la série de la Rêveuse.

D’autres rayons de signification ont déjà été explorés tels que l’édification d’une structure où l’importance des nombres. Nous allons maintenant nous intéresser, avec Jung, au rayon de la symbolique alchimique.

Jung se livre, dans Psychologie et alchimie, à de nombreuses et parfois très longues amplifications qui s’expliquent par son immense culture. Il nous a fallu simplifier, condenser et ne garder, ceci est très subjectif, que ce qui nous semblait le plus important.

Voir les rêves de la série du rêveur

Les visions de l’alchimiste grec Zozime de Panopolis

Comme aux autres niveaux d’interprétation, certains thèmes sont seulement latents dans les débuts de la série du Rêveur de Jung mais on distingue plus nettement la représentation des degrés du processus alchimique, une allusion à l’intellect sous la forme de Mercurius, ou bien la présence de l’eau ou de l’or.

La présence d’escaliers, d’échelles, aux rêves initiaux 6 et 12 s’observe sur de nombreuses illustrations et descriptions alchimiques des différents stades du travail de l’Artiste. Elle annonce le processus de transformation psychique, déjà décrit par le texte sur la montée et la descente attribué à Zozime.

Rêve no 6 : l'afficher

Rêve no 12 : l'afficher

Jung consacre aussi plusieurs chapitres des Racines de la conscience au récit, très dramatisé, des visions de Zozime de Panopolis alchimiste et gnostique notable du III° siècle.1 Il voit un lien entre la montée et la descente, par Zozime, des marches de lumière et de ténèbres et le processus qui se met en mouvement chez le Rêveur.

Zozime, sous forme de rêves et de visions, décrit les différentes phases du processus alchimique.

Cruels supplices, personnifications, projections, sont la matière d’une expérience significative qu’il ne peut transmettre que sous une forme allégorique. Le rêve est réel mais, écrit Jung :

“J’incline à penser que la vision ou les visions de Zozime est de ces événements qui se produisent durant l’opération et dévoilent la nature du processus psychique qui l’accompagne à l’arrière plan. Ces visions font apparaître au jour les contenus qui, demeurent inconscients chez l’alchimiste, se projettent dans les processus chimiques et sont alors perçus en eux comme s’ils étaient des propriétés de la matière.”(les racines de la conscience,p.146)

Ceci conforte l’hypothèse de phénomènes hallucinatoires liés au travail alchimique.

D’autre part, dans la perspective d’une recherche de concordance entre les rêves contemporains et l’alchimie, cette dernière décrirait alors symboliquement l’œuvre de transformation, on pourrait dire de transmutation, que représente le processus d’individuation.

La richesse symbolique des thèmes de l’eau et de l’or

Parvenu au rêve 14 Jung nous décrit l’homme à la barbe en pointe, précédemment assimilé à une représentation méphistophélique de l’intellect, comme un personnage de la littérature alchimique.

Rêve no 14 : l'afficher

Il s’agit d’un jeune homme que l’on rencontre généralement en compagnie de philosophes chenus. Il pourrait symboliser soit le diable, soit le Mercurius, un personnage aux multiples rôles, qui serait ici en tant qu’esprit serviteur, mais aussi eau, annonçant le rêve suivant.

Au rêve no 15 : l'afficher

le thème de l’eau, est, en effet, présenté avec solennité.

La Mère verse de l’eau d’une cuvette dans une autre

et cette opération au sujet de l’eau est considérée comme étant de la plus haute importance.

Le discours du rêve attire, ainsi, l’attention sur cette substance vivante, celle que les alchimistes appelaient souvent aqua nostra (notre eau), ou aqua vitae (eau de vie). Ils l’opposaient, alors, à l’incorporalité de l’esprit abstrait.

La richesse symbolique du thème de l’eau est telle que le Dictionnaire Mytho-hermétique de Dom Pernety ne présente pas moins de quatre-vingt-douze sortes d’eau tant matérielles que spirituelles.

Au rêve no 18 : l'afficher

Jung pense que l’or a déjà le sens attribué à l’or philosophique. Il est rejeté par un Rêveur incapable de comprendre, à ce stade de son évolution, le grand secret qui pourrait lui être transmis. Il le prend pour l’or vulgaire, avec lequel il peut facilement être confondu.

C’est d’ailleurs à cause d’une trop grande difficulté pour distinguer l’aurum nostrum (notre or) de la matérialité grossière du métal que la philosophie alchimiste lui dénia la dignité philosophique suprême pour l’attribuer à la pierre philosophale. En effet, écrit Jung dans Philosophie et alchimie (p.105) :

« Ce qui transforme est supérieur à ce qui est transformé, et le pouvoir de transformer est précisément l’une des qualités magiques de la pierre miraculeuse”.

Les rêves noyaux

Il existe, au début des séries, à chaque niveau d’interprétation, des rêves noyaux dont la véritable signification n’apparaît pas encore, alors qu’ils concentrent en eux l’essentiel du sens qui sera progressivement diffusé vers le conscient du rêveur.

Les rêves noyaux, nous pensons ici au rêve des pièces d’or que nous venons d’évoquer, rêve au cours duquel est proposé au rêveur le résultat de la transmutation, indiquent, déjà, le cheminement et l’aboutissement. Totalités dans la Totalité, on pourrait comparer ces rêves à la plus petite d’un ensemble de poupées russes.

Les déploiements du discours du rêve, à partir du noyau, interviennent à un moment ultérieur de la série.

Pour donner un exemple, l’histoire des pièces d’or sera à nouveau proposée sous une autre forme au rêve 13 de la seconde partie de la série que Jung appelle Rêves d’édification du mandala. Il s’agira alors du mythique trésor difficile à atteindre. Cela correspond, en langage alchimique, au trésor qui est la pierre philosophale.

Rêve no 13 : l'afficher

Le Rêveur est un porte-parole inconscient

Il est très important de souligner avec insistance , comme le fait Jung dans Psychologie et alchimie (p.115), que :

“Le rêveur n’a consciemment pas la moindre idée de toutes ces choses. Mais, dans son inconscient, il est plongé dans ces intrications qui se sont aussi exprimées historiquement ; il se comporte donc dans ses rêves comme s’il connaissait parfaitement ces singuliers déroulements de l’histoire de l’esprit humain. En réalité, il est un porte-parole inconscient du développement psychique autonome, au même titre que l’alchimiste du Moyen Age ou que le neo-platonicien de l’Antiquité. Il serait donc possible – pourrions-nous dire cum grano salis – d’écrire tout aussi bien l’histoire en partant de son inconscient qu’en s’appuyant sur des textes existant objectivement”.

Le développement psychique autonome, auquel Jung fait allusion, est le développement d’un psychisme personnel, laissant se manifester un fonds a-temporel et collectif.

Le fonds commun que représente l’inconscient collectif serait, si l’on suit Jung, à la disposition du Rêveur comme le sont les expériences et le langage quotidien au cours de la vie éveillée. La dernière phrase du texte peut sembler hardie, mais nous pensons qu’elle s’origine dans la Tradition qui enseigne que l’histoire entière de l’humanité est, en quelque sorte, inscrite sur un invisible grand livre, les archives akashiques, que l’initié peut consulter.

Un choix de thèmes essentiels pour Jung

Dans la deuxième partie de la série du Rêveur, les connotations alchimiques sont nombreuses et il serait tentant de suivre tous leurs développements. Cependant, un problème méthodologique est apparu, problème dont les conséquences sont d’ailleurs fort positives.

La majeure partie des thèmes ou symboles pouvant être rattachés à l’alchimie, présents chez le Rêveur, le sont aussi chez la Rêveuse. Cela conforte notre idée qu’une recherche s’appuyant sur de nombreuses séries, plus facile à effectuer grâce à l’informatique que du temps de Jung, montrerait certaines constantes du discours de l’inconscient. De plus, la reprise de ces matériaux, quand nous commenterons la série de la Rêveuse, risquerait alors de lasser le lecteur.

Nous avons, pour les raisons évoquées, choisi de ne pas nous attarder sur des thèmes alchimiques aussi importants que le lapis, l’eau, le vase, auquel il a déjà été fait allusion, le jardin, la roue.

Nous avons aussi fait le choix nous attacher seulement à quelques thèmes, essentiels aux yeux de Jung. Ils sont, aussi, présents chez la Rêveuse, car il est peu de symboles enracinés dans l’alchimie, dont on ne retrouve pas au moins des traces chez les deux rêveurs.

Nous avons donc choisi de privilégier : le chaos alchimique, la concentration sur le centre, la quadrature du cercle, la Trinité et la ressemblance entre l’iconographie des anciens traités alchimiques et certaines représentations oniriques du Rêveur que l’on retrouvera aussi chez la Rêveuse.

Page précédente | Page suivante

Publié initialement dans le cadre d’une thèse cette page a été adaptée par Ariaga (Ariane Callot), son auteure.
Les ouvrages cités sont référencés à la page bibliographie.

Notes :

  1. Les textes attribués à Zozime se trouvent dans Berthelot, Collection des anciens alchimistes grecs, troisième partie, p. 117 à 141.

Ariaga
Ariane Callot

Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung. Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
Lire la suite

 

Rubriques :

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page