Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1996 : la lettre de mai

L'art de domestiquer la vachePlus de fouet, plus de licol sur cette sixième image : l'homme tient la vache sous sa domination par son calme, et la charme par la joie que donne la flûte. L'arbre est couvert de feuilles, de fleurs peut-être. Le sommet de la montagne est visible. La vache, maintenant paisiblement couchée, regarde vers son maître. Seuls l'arrière-train et la queue sont encore noirs : l'élément sexuel n'a pas été dompté en toute sécurité.

Les nuages symbolisent les tourbillons d'idées qui toujours nous habitent. Nous sommes troublés par et pour des vétilles qui, en elles-mêmes, ne sont rien, mais qui font de nous des pantins. Notre "travail" sera de ne pas intellectualiser le quotidien afin que notre pensée ne devienne pas obsessionnelle, ni surtout ces évènements du passé qui nous torturent comme si nous pouvions l'annuler ou le revivre autrement.

Le sixième échelon de st. Jean de la Croix fait allusion à "l'âme qui court d'un pas léger vers Dieu et L'atteint souvent de ses touches". Ce pas léger, ces touches ne sont pas sans évoquer le chant de la flûte du bouvier, expression même de l'âme. Celle-ci représente le lien entre le corps et l'Esprit. Dès que l'Esprit prend conscience des forces de la nature qui possèdent parfois le corps, il les maîtrise tout en les laissant vivre. C'est ce que veut signifier la vache qui a dominé ces forces, n'est plus vraiment possédée par elles mais les maîtrise, les intègre en les laissant encore "respirer".

L'être humain, de même, devient léger quand il se sent unifié et non dispersé. Il connaît alors sa valeur tout en restant au-dessous d'elle au nom de l'humilité. Il met sa vie concrète en harmonie avec les suggestions venues de l'intérieur ou fournies par les signes que sont les évènements du dehors.

Là réside notre épanouissement, car c'est en nous que résident la terre et le ciel, le corps et l'Esprit. C'est  bien ce que veut nous apprendre cette vache, qui, de folle qu'elle était, est devenue sage !

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page