cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

TAO TE KINGTAO TE KING

Les textes du Tao Te King sont attribués à Lao Tseu. Traduits par Claire Sachsé Fontaine, ils sont accompagnés du regard de photographe de Michel Bacchetta.

Au cœur du Tao et dans le terme même de Tao s'esquisse la notion d'indicible, d'indéchiffrable : dès qu'on le nomme, le Tao n'est plus ce qu'il est, est-il dit sous diverses formes. D'emblée se présente donc le mystère de l'être, de l'existence, de la vie, « l'insondable mystère » qui est « la porte » ouvrant la voie à toutes les merveilles.

La réalité dont le Tao est porteur peut se rapprocher, pour l'esprit occidental, du monde des images primordiales ou archétypiques. Bien que cette réalité semble appartenir à une sorte d'intemporalité ou d'indifférencié, elle trouve des échos immédiats dans les manifestations concrètes des « Dix mille êtres », dans les phénomènes, comme si la nature était une, parcourue de vibrations se répondant les unes aux autres, se transformant.

Comment évoquer le Tao, la nature, ou l'homme sage sans mentionner le non-agir, l'action non agissante, qui est le propre paradoxal de toute véritable voie intérieure ? Il est laissé à chacun la liberté de faire l'expérience de cette spontanéité et de vivre le Tao selon sa propre nature, laquelle, à un certain niveau de dépouillement ou de vacuité, rejoint l'universelle nature.

Le Tao Te king est attribué à Lao Tseu : peu de choses sont connues de l'auteur sur le plan historique. On dit parfois qu'il était le contemporain de Confucius, qu'une rencontre aurait eu lieu entre ces deux hommes aux visions si différentes ; des mythes, des cosmogonies même s'élaborent. Dans ce contexte historique incertain, l'importance revient essentiellement au texte, au Tao Te king, plutôt qu'à son auteur.

Quelques pages de l'ouvrage

TAO TE KING


TAO TE KING


TAO TE KING


TAO TE KING


TAO TE KING


TAO TE KING


TAO TE KING


TAO TE KING

Traduction et photographie

La traduction est due à Claire Sachsé Fontaine, spécialisée depuis les années 1975 dans l'étude de la pensée et de la culture d'Extrême-Orient.

Michel Bacchetta fait ici œuvre originale en accompagnant le texte du Tao Te king de son regard de photographe.
Édition La Fontaine de Pierre - 24 cm x 22 cm - 170 pages

 

STAGE
Psychologie des profondeurs
Découverte de son intériorité

Découverte de son intériorité
10 et 11 novembre 2018 à Lupiac (32)
8 et 9 décembre 2018 près de Pau (64)

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net © 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page