cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Se connaître par la psycho-généalogieSe connaître par la psycho-généalogie

Se connaître par la psycho-généalogieIsabelle Nail investigue et explore l'arbre généalogique afin d'accéder, à travers la découverte de l'histoire familiale, à la connaissance de soi et donc à la liberté d'être.

"Depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, je mène, en compagnie de mes patients, l'émouvante et passionnante entreprise d'investigation et d'exploration de l'arbre généalogique, afin de permettre à la personne en quête d'atteindre, à travers la découverte de son histoire familiale, à la connaissance de soi et donc à la liberté d'être. 

Je suis à la fois écrivaine de romans et de théâtre, et praticienne de la psychologie analytique, et de la psycho-généalogie... Je me situe donc dans la continuité des idées de Carl Gustav Jung [...] et de ses collaborateurs."

L'auteur indique que "Dans ce grand théâtre de la vie, s'agitent les souvenirs conscients de nos parents et grands-parents, la mémoire de ceux qui les ont précédés, avec des drames et des joies, mais aussi les épouvantails du passé ignoré. Ces vies nous habitent et nous fortifient, mais certaines parfois nous dérangent ou entravent notre vie. 

Les drames inconnus d'autrefois ont pu générer des cascades d'événements qui, au final, sont venus heurter un descendant. Des maladies, liées à des drames du passé demeurés silencieux, ont pu nous enlever trop tôt des êtres chers, déterminant une nécessité de comprendre. Des événements ignorés, ou bien connus puis refoulés, ou bien indigestes et pesants, ont pu générer des comportements inadéquats, empêcher d'évoluer, déclencher un mal-être ou une maladie physique ou mentale. Des "traditions" d'injonctions ou d'attributions ont pu mener à la dépression ou à l'inadaptation.

Devenir adulte c'est couper le cordon, mais c'est aussi revenir sur le passé pour abandonner ce qui, de l'histoire familiale, ne nous appartient pas en propre et peut brider notre liberté, sachant que nous sommes aussi dépositaires de transmissions positives qui font de nous des êtres capables de rendre ce qu'on nous a donné.

Il est primordial de prendre conscience des dévalorisations vécues pour les abandonner à tout jamais, comme il est vital de comprendre la position dépressive de certains ancêtres afin de choisir la différence et l'espérance. Enfin, il est indispensable de soulever la cloche qui étouffe, et d'aspirer l'air pur de la liberté." 

Editions Dervy - 14cm x 22 cm - 285 pages

Du même auteur Ombre. Le mal fait aux femmes.

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page